4 nouvelles tailles pour les patrons à personnaliser

Patrons de Couture Grandes Tailles à Personnaliser, du 34 au 56 par Atelier Charlotte Auzou

J'ai bien cru que ce moment n'allait jamais arriver, je peux enfin vous annoncer que les patrons à personnaliser sont disponibles du 34 au 56

Les patrons à personnliser existent depuis 2019. Ils étaient à l'origine déclinés du 34 au 44, puis du 34 au 48. Ce projet d'ajouter 4 nouvelles tailles a émergé dans mon esprit en 2021, il m'a donc fallu de nombreux mois pour le concrétiser. Je travaille seule à développer mon entreprise et je considère l'entrepreneuriat comme une fabuleuse école pour me former et rendre mon métier riche et en constante évolution. Je fais donc tout dans mon entreprise, du développement des patrons au service client, en passant par la communication et les tâches administratives. Et j'adore ça ! Alors, les projets prennent plus du temps qu'en faisant appel à des prestataires extérieurs, mais c'est fondamental pour moi afin d'entretenir ma motivation et mon énergie au travail. Je vous remercie donc pour votre patience ;-)

Ajouter quatre nouvelles tailles aux patrons à personnaliser a été pour moi l'occasion de remettre à plat ma façon de développer mes patrons, de les patronner, de les grader. Ce sont des patrons qui étaient déjà très riches avec 2 types de poitrine et 3 statures incluses. Leur densité fait qu'il était primordial d'être attentive à ce que le fait de passer de 7 à 11 tailles n'alourdisse pas mon processus de développement pour les futurs patrons. Je fais maintenant mon patronage exclusivement sur ordinateur et j'ai fiabilisé ma façon de grader. 

Ce projet a également pris du temps car il n'était pas envisageable de faire cette mise à jour patron par patron. L'essence du concept de personnalisation réside dans le fait qu'ils soient tous compatibles entre eux. La boutique devait donc être mise à jour dans son intégralité en une seule fois, afin d'offrir la même expérience à toutes quel que soit sa taille. Petit bémol, j'ai enlevé deux patrons de hauts de la boutique (Bustier élastique et Fronces et col victorien). Ils n'étaient pas vos préférés et ils feront l'objet d'une refonte future, le temps m'a manqué pour les retravailler. 

Les nouvelles tailles ont été l'occasion d'apporter des changements mineurs aux tailles existantes. J'observe beaucoup vos créations sur les réseaux sociaux et suis attentive à vos retours, cela m'avait permis d'identifier des ajustements de patronage que je pouvais apporter afin de vous offrir une expérience de sur-mesure encore meilleure. 

Ce qui ne change pas avec les nouvelles tailles

- Tous les patrons à personnaliser sont toujours 100% compatibles entre eux. Les hauts et les bas bien sûr, mais aussi les anciennes versions de vos patrons (34 au 48) avec les nouvelles versions mises à jour. Il est inutile de réimprimer vos anciens patrons, vous pouvez toujours les coudre avec les versions proposées maintenant sur la boutique. 

- La grille des tailles a été agrandie mais n'a pas changé pour les tailles déjà existantes. 

Ce qui change dans la nouvelle gradation pour toutes les tailles

- La hauteur dos a été légèrement diminuée sur la nouvelle gradation. Elle augmentait trop sur les plus grandes tailles et le résultat donnait souvent des plis disgracieux au-dessus de la couture de taille dans le dos. 

- La pente d'épaule a été légèrement aplatie pour des encolures qui tombent mieux. 

- Anciennement appelés Bonnets A/B et Bonnets C/D, les deux déclinaisons de poitrine se nomme désormais "Petite poitrine" et "Forte poitrine". Le bonnet de soutien-gorge peut être différent du type de poitrine choisi en couture. C'est pourquoi l'appellation a changé pour éviter toute confusion :-) Je vous propose maintenant une nouvelle méthode pour déterminer votre type de poitrine qui se base sur la carrure devant. Je vous invite à suivre le pas-à-pas dans les livrets de vos patrons ou sur le guide des tailles. Bien sûr, une toile reste essentielle pour vous aider à trouver le type de poitrine idéal pour vous. 

- L'ancienne déclinaison "Bonnets C/D" n'était pas suffisante pour les femmes avec des fortes poitrines, j'ai donc augmenté la valeur des pinces pour le type "Forte poitrine". Ce nouveau réglage a déjà utilisé pour les trois derniers patrons de hauts (Foulard, Papillon et Chauve-Souris). 

- Pour les adeptes des combinaisons, j'ai revu la hauteur de la fourche (Combinaison et Jupe culotte) en l'augmentant afin qu'elles correspondent mieux aux statures petite, standard et tall. J'avais pu remarquer que la fourche était souvent trop juste dans vos créations, quelques centimètres de plus sont donc disponibles dans la nouvelle version. Bien sûr, chaque femme étant unique, une toile est la meilleure technique pour trouver le meilleur réglage pour votre silhouette. 

- Vous remarquerez sur vos planches que les pièces des patrons sont maintenant numérotées. Une façon plus simple de s'y retrouver et de choisir les bonnes pièces en fonction de la version que vous cousez. 

- Enfin, pour patronner et grader, il faut choisir un type de corps et donc malheureusement "standardiser". C'est un comble quand on sait qu'on se met souvent à la couture pour sortir des standards du prêt-à-porter. Les déclinaisons des patrons à personnaliser en 2 types de poitrine et et 3 statures me permettent de commencer à m'affranchir de cette standardisation. Chaque femme étant unique, il est tout à fait normal de ne pas coudre la même taille à la poitrine, à la taille et aux hanches. J'ai donc travaillé sur un guide des tailles enrichi qui vous aide à trouver votre taille et à coudre en fonction de votre silhouette que vous soyez en A ou V, avec une taille marquée ou non, etc. 

J'espère que vous aurez plaisir à découvrir les patrons à personnaliser pour celles qui attendaient cette mise à jour, et à les (re)découvrir pour les autres. 

Si vous remarquez des coquilles dans les nouvelles versions, je m'en excuse d'avance. N'hésitez pas à m'écrire pour m'en informer à hello@ateliercharlotteauzou.com. Merci ! 

Leave a comment

All comments are moderated before being published