Les astuces pour coudre une toile et des pièces d'étude
Avant de coudre un nouveau patron et de couper dans son beau tissu, il est souvent conseillé de réaliser une toile. La réussite d'un projet tient à sa préparation !
Je vais vous expliquer à quoi ça sert, quel tissu choisir et vous donner des astuces pour réaliser cette étape simplement.
La toile, qu'est-ce que c'est ?
La toile est une version test d'un vêtement cousu dans un tissu bon marché au tombé similaire à votre tissu final. C'est un brouillon sur lequel vous allez pouvoir faire toutes les erreurs que vous n'aimeriez pas faire avec votre beau tissu ;) La toile va vous permettre de vous familiariser avec le montage du modèle et de réaliser un essayage pour identifier les éventuels ajustements de patrons.
Dans quel tissu réaliser ma toile ?
Le tissu utilisé pour réaliser les toiles peut s'appeler toile à beurre ou calicot. Pour ma part, je l'achète chez Fil 2000 à 3,10€ le mètre et la largeur est un peu plus grande qu'un tissu d'habillement classique.
Vous pouvez également en trouver chez Self Tissus ou Stragier. Je vous conseille aussi Les Coupons de Saint Pierre et leurs coupons de 3 mètres qui peuvent être bon marché.
Enfin, j'utilise régulièrement les chutes de mes projets couture pour réaliser mes toiles. Veillez à bien choisir des tissus de qualité similaires pour ne pas altérer le tombé final. Une manche dans un tissu, le devant de la jupe dans un autre, etc. J'obtiens alors une création en mode patchwork, ultra esthétique ;-)
Comment coudre ma toile rapidement ?
La toile n'a pas vocation à être une version parfaite du futur vêtement, elle n'a donc pas besoin d'avoir le même niveau de finition. Voici quelques astuces pour coudre votre toile rapidement :
- ne coupez pas les parementures ou les doublures
- ne cousez pas les ourlets
- à la place de la fermeture éclair, cousez une ligne de points droits à son emplacement final et épinglez directement sur vous au moment de l'essayage
- supprimez de votre modèle les détails d'embellissement comme les volants (sauf si vous souhaitez tester le rendu esthétique)
- au niveau des encolures et emmanchures (pour une robe sans manches), piquez des points droits au niveau de la ligne de couture et crantez. Repassez les marges vers l'intérieur.
- allongez votre point droit pour pouvoir le découdre plus facilement si besoin
- ne surfilez pas
Comment ajuster mon patron à partir de ma toile ?
Une fois la toile cousue, il faudra l'essayer pour déterminer les éventuels ajustements à apporter au patron.
- Vérifiez l'aisance.
Est-elle suffisante ou trop importante ? Pour cela, bougez ! Il faut s'assoir, lever les bras en l'air, danser... Épinglez au niveau des coutures de côté si la robe est trop grande. Ou modifiez les coutures en réduisant les marges si elle est trop ajustée. Dansez à nouveau ;) - Vérifiez la stature.
La robe est-elle trop longue ou trop courte ? Observez la couture de taille et vérifiez qu'elle tombe au niveau de votre taille naturelle. Déterminez si les pinces ou découpes princesse sont au bon endroit en fonction de votre poitrine. Notez le niveau d'ourlet que vous souhaitez.
Si vous modifiez les lignes de côté, veillez à le faire de façon symétrique. Vous pouvez écrire sur votre toile, coudre ou découdre, couper... Expérimentez !
Que faire de ma toile ?
Ne la jetez pas ! Il ne sert à rien de tout garder mais si vous avez coupé des grandes pièces comme des jupes, conservez votre toile pour couper dedans votre prochaine toile.
Les pièces d'étude
Dernière astuce de la préparation de votre projet couture...
Quand ma future création comporte des difficultés techniques, je réalise des pièces d'étude. Ce sont des assemblages qui vous permettront de vous entraîner et de tester ces techniques sur votre tissu final.
- Quel est le bon entoilage pour mon tissu ?
- Quelle est la bonne longueur de point pour ma surpiqûre ?
- Est-ce que mes festons seront assez rigides avec cette parementure ?
- Ai-je besoin de renforcer mon tissu dans le biais ?
- Comment coudre une poche passepoilée ?
- etc...
Pour cela, coupez dans votre tissu une petite pièce (20 par 20 cm environ, à adapter selon la technique) et cousez la technique en question.
Sur cette exemple, j'ai testé si mon assemblage tissu + doublure + triplure était le bon pour la bonne tenue de mes festons.
Une fois toutes ces étapes de préparation réalisées, vous êtes prêtes à vous lancer dans la coupe de votre projet final ! Bonne couture
11 commentaires
Bonjour et un grand merci Charlotte pour tous vos conseils que je m’empresse de lire dès l’arrivée de votre mail.
Marie-Ange
@KUSTER : je ne connais pas ce type d’outil mais je vous conseille de chercher des matières similaires mais dans des étoffes plus bon marché. Par exemple, si vous cousez un tulle de soie, choisissez un tulle en polyester. N’hésitez pas à commander des échantillons pour trouver les bonnes équivalences.
CHARLOTTE
Bonjour Charlotte,
Existe-t-il un outil/comparateur pour trouver quels tissus choisir pour faire sa toile de robe de mariée dans des matières permettant un rendu brouillon comparable au rendu final ?
Merci d’avance pour votre réponse !
KUSTER
Merci pour ces conseils qui vont me permettre de ne pas gâcher le tissu et surtout continuer mon projet.
BOISDON
Magnifiques conseils
Louisie
Merci pour cet article!!
Lucie
Merci pour ces conseils !
Tiffany
@INÈS : il s’appelle Lady Valet et vient de chez Rascol. Merci !
CHARLOTTE
Bonjour, votre mannequin a l’air splendide : pouvez-vous me dire d’où il vient ?
Merci 🙏
Inès
Merci bcp pour toutes ces précieuses informations😀
Véronique
Merci pour cet article très intéressant !
Isabelle
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.