Quel tissu choisir pour mon patron personnalisé ?

La question du choix de tissu pour vos créations de robes et combinaisons personnalisées revient très souvent dans vos messages. Quand on débute en couture, le monde des tissus qui s’ouvre à nous est très vaste et riche et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. 

Il existe deux catégories principales de tissus : les chaînes et trame et les mailles. Les patrons à personnaliser sont conçus pour des tissus chaîne et trame exclusivement. Ils ne conviennent pas aux tissus maille, comme le jersey. Un tissu chaîne et trame résulte d’un croisement de deux fils alors que les mailles sont le résultat d’un seul fil tricoté. Les mailles donnent des tissus élastiques.

Cet article a pour ambition de vous donner les clés pour trouver le tissu de votre future création personnalisée. Il est synthétique et donc non exhaustif sur toutes les possibilités. Connaître tous les tissus prendra du temps. Alors n’oubliez pas de rester créatives et audacieuses, sortez des sentiers battus, expérimentez et amusez-vous ! Petit à petit, vous gagnerez en expérience et vous connaîtrez les tissus que vous aimez coudre et porter. 

1. Composition et tissage

Sergé de viscose, crêpe polyester, mousseline de coton… Pas facile de savoir ce qui se cache derrière ces noms. Pour bien comprendre un tissu, il faut commencer par différencier sa composition de son tissage.

• La composition, c’est le fil à partir duquel le tissu est fabriqué. Il peut être issu de fibres naturelles (coton, soie, laine…) ou synthétiques (polyester, polyamide, acétate…). Des matières comme la viscose ou le lyocell sont à mi-chemin entre les deux car elles résultent de la transformation chimique de fibres végétales.

• Le tissage est la technique de croisement des fils qui permet de fabriquer le tissu. Il existe de nombreux types de tissus comme le voile, la mousseline, la batiste, le sergé ou twill, le crêpe, le satin, le mikado… Ils ont chacun des touchers et des priorités différentes. 

Ainsi, vous pourrez trouver aussi bien du voile de viscose ou du voile de coton, un twill de laine ou un twill polyester, un crêpe de soie ou un crêpe de viscose.

2. Poids et tombant

Pour vous y retrouver entre toutes ces matières, je vous propose de les appréhender selon leur poids. Le poids peut être indiqué en gramme par mètre carré ou par mètre linéaire. Attention à ne pas confondre les deux ! Ici, je vous présenterai les tissus en g/m². 

Je vais les classer en 3 catégories (légers, moyens et lourds) et vous donner les avantages et inconvénients de chacun, comment les travailler, et vous montrer les créations personnalisées cousues au fil des collections pour illustrer et vous inspirer. 

• Légers (moins de 130 g/m²)

Vous trouverez dans cette catégorie les tissus les plus fins. Ils seront le plus souvent assez souples. Les cotons seront plus faciles à travailler que les viscoses pour les débutantes car ces tissus sont moins "fuyants".

Vos créations personnalisées cousues avec ces tissus seront confortables et agréables à porter. Vous serez à l'aise et ne serez pas serrée dans votre robe ou combinaison.

Les plus fins auront besoin d'être doublés dans un tissu de même poids pour apporter un peu de volume et de tenue à l'ensemble. Vous avez également la possibilité d'entoiler les hauts avec un thermocollant léger pour apporter de la tenue si vous le souhaitez

• Moyens (entre 130 et 230 g/m²)

Les tissus moyens vous permettront de coudre des créations plus structurées et des robes et combinaisons pour la saison hivernale. Ici, les tissus peuvent avoir un tombant plus ou moins souple. Par exemple ci-dessous, le chambray de coton a plus de tenue que le crêpe polyester pourtant plus lourd. C'est avec de l'expérience que vous appréhenderez de mieux en mieux le tombé de chacune des matières. 

• Lourds (plus de 230 g/m²)

Ces tissus vont généralement avoir moins de souplesse et donc moins de confort que les précédents. Je les privilégie pour des créations sans manches ou avec petites manches. Ils donneront un joli volume sur les jupes évasées comme la jupe patineuse. Je vous conseille d'éviter les fronces et de choisir un tissu plus léger pour les parementures. Vous éviterez ainsi les surépaisseurs difficiles à passer avec la machine et à repasser. En fonction du confort recherché, il pourra être judicieux de coudre une taille au-dessus de votre taille habituelle ou bien de choisir un tissu lourd contenant de l'élasthanne. 

3. Les doublures

Bien que les patrons personnalisés ne proposent pas de doublure, ou sont doublés dans le même tissu que le tissu principal, vous pourriez avoir envie de doubler votre robe. Je vous propose un tutoriel pour apprendre cette technique sur le blog.

Voici quelques règles pour bien choisir sa doublure :
• La doublure doit être plus légère que le tissu principal.
• Elle doit avoir le même tombant que le tissu principal ou être plus souple.
• Si le tissu principal est stretch, elle doit l’être aussi pour ne pas perdre cette propriété.
• Il est judicieux de la choisir antistatique si vous portez votre robe avec des collants.
• Elle doit glisser sur le tissu principal et ne pas s’accrocher.

Mes tissus de prédilection pour les doublures sont :
• le bemberg pour sa légèreté et son côté antistatique. J'aime l'utiliser pour les robes que je porte avec des collants.
• le voile de viscose. Ultra doux et confortable, veillez toutefois à bien le laver avant de le coudre pour éviter tout rétrécissement.
• le voile de coton pour son opacité et son côté naturel. Je le déconseille pour des robes d'hiver car il ne glisse pas sur les collants.

4. L’entoilage thermocollant

Les patrons personnalisés ont souvent de l’entoilage thermocollant et du droit-fil thermocollant dans la liste des fournitures. Cette matière technique permet de renforcer votre tissu principal dans les zones où il a besoin de ne pas se déformer comme les encolures, les emmanchures, les poches…

Voici les entoilages thermocollants que j’utilise régulièrement :


Retrouvez sur Instagram ma technique pour entoiler en six étapes

5. Mes adresses préférées en ligne

N'hésitez pas à partager les vôtres en commentaire :) 

Atelier Brunette
Cousette
Pretty Mercerie
Mondial Tissus
Rascol
Stragier
Amandine Cha
Henry & Henriette

1 commentaire

Merci pour cet article simple, clair et structuré. En un.mot efficace.
J’ai un projet de robe à partir d’un de vos patrons personnalisable et d’un coupon d’une magnifique viscose de l’Atelier Brunette offerte pr Noel.
L’entoilage du haut m’effrayait , je me sens maintenant un.peu plus rassuree.
Un grand Merci.!

Nathalie Menigoz 26 avril 2021

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés