Rétrospective 2020 + projets 2021
Même si 2020 a été une année inattendue, difficile à de nombreux égards, quel plaisir de contempler le chemin (tout de même !) parcouru et être reconnaissante pour ce que vous m'avez apporté dans mon travail. J'ai aimé relire l'article que j'avais écrit il y a un an, je me prête donc à nouveau à l'exercice en ce mois de janvier 2021.
Quelle année !
janvier
Je commence l'année par agrandir les tailles proposées pour les patrons personnalisables. Grâce à une équipe de super-testeuses, vous pouvez coudre vos robes uniques en 46 et en 48.
C'est aussi les 5 ans de la sortie de mon premier livre "Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires". Si j'avais su à l'époque qu'il vous plairait autant et aussi longtemps !
février
L'ebook "Ma robe de mariée" débarque sur la boutique en ligne. Il vous permet d'apprendre à coudre vos robes d'exception. C'est un projet qui me ramène à mon aventure professionnelle de créatrice de robes de mariée avec l'ambition de vous montrer que ce n'est pas si compliqué de coudre de la dentelle et des tissus précieux.
mars
Comme tout le monde, le confinement me prend de court et je dois composer au quotidien avec mes multiples casquettes de maman, maîtresse d'école, entrepreneur. Je revois à la baisse le nombre de patrons de ma collection d'été pour être sûre de les sortir au bon moment. Ma priorité est de rester présente pour mon entreprise en répondant à vos messages. Les projets avancent au ralenti, c'est très frustrant.
avril
Je travaille un jour sur deux pour m'occuper de mes enfants, il fait beau et les déjeuners sur le balcon aident à garder la bonne humeur (pas tous les jours, soyons honnêtes !).
Je vous propose une mise à jour pour trois patrons : la combinaison en version short, les mini manches froncées, et les manches bouffantes courtes pour le printemps.
La sortie de mon nouveau livre de couture est décalée, il faut patienter avant de vous le montrer.
mai
Mon éditrice Mélanie me propose de faire un live Instagram, je m'essaie pour la première fois à cette exercice. Pas complètement à l'aise mais quel plaisir d'échanger avec vous. Quand je commence à parler couture, on ne peut plus m'arrêter !
"Dressing de fête" sort en librairie. Quel plaisir de le tenir dans mes mains ! Je suis totalement fan des photos de Laurence Revol et tellement fière de vous proposer des patrons pour coudre vos robes de mariée.
juin
Enfin ! Avant l'été, je sors les nouveaux patrons personnalisables #MaRobeAtelierCharlotteAuzou (caraco, encolure bateau, trapèze). Comme à chaque sortie, le stress est mêlé à la joie de vous voir au rendez-vous et de découvrir les patrons qui prennent vie grâce aux cousettes des testeuses.
juillet
Je m'amuse à coudre un tailleur pantalon et à vous montrer toutes les étapes en stories Instagram. Ce patron issu de mon dernier livre "Dressing de fête" est un projet pleins de challenges, parfait pour apprendre de nouvelles techniques couture.
août
C'est le temps des vacances ! Comme à mon habitude, je pars camper avec ma famille en France. Cette année, c'est l'Alsace et les Vosges que je découvre.
septembre
Vous me l'aviez beaucoup demandé, le patron "Juste le bas" vous permet de coudre les bas personnalisables uniquement pour créer des jupes, pantalons et shorts. Les possibilités du concept #MaRobeAtelierCharlotteAuzou se multiplient pour mon plus grand bonheur.
octobre
Je prends le temps de relancer ma newsletter et je crée quelques tutos pour le blog : ajouter des festons et hacker le patron "Fronces et col victorien".
novembre
Collection hiver pour les patrons personnalisables : salopette, V boutonné, portefeuille tulipe et manches tulipes. 4 patrons pour désormais plus de 2000 compositions possibles ! Avec le patron Salopette, le concept #MaRobeAtelierCharlotteAuzou se développe pour s'ancrer dans la couture du quotidien et s'affranchit petit à petit de ses origines du monde du mariage et des robes de demoiselles d'honneur.
décembre
C'est la seconde édition du concours créatif #jecoudsmarobedefête sur Instagram. J'ai la chance d'avoir de beaux partenaires qui me suivent, je suis épatée par vos créations et j'espère pouvoir en faire un rendez-vous annuel. Rendez-vous en décembre 2021 !
... et ça continue !
Pas vraiment des bonnes résolutions, plutôt des intentions pour 2021, voici les valeurs que je souhaite approfondir pour mon entreprise pour les douze prochains mois.
• continuer de vous mettre au coeur de mon entreprise
Je suis reconnaissante pour votre fidélité, votre créativité et votre bienveillance. En 2021, je vais m'efforcer de continuer de vous mettre en avant car vous êtes le moteur d'Atelier Charlotte Auzou. Répondre quotidiennement à vos messages, partager vos créations sur Instagram, ou vous proposer de nouvelles rencontres créatives pour le blog...
• développer les patrons personnalisables en mode slow
Même si j'ai de nombreuses idées pour développer les patrons personnalisables, je vais m'astreindre à ne vous proposer que deux collections par an avec 3 à 4 patrons à chaque fois. Pas toujours simple de choisir les formes sur lesquelles je vais travailler ! Après plus de 6 ans dans la création de patrons de couture, mon catalogue est déjà assez riche. Alors plutôt que de vous proposer continuellement de la nouveauté, j'ai pour ambition de faire vivre mes patrons grâce à des tutos, des mises à jour, des traductions...Vos idées sont les bienvenues !
• être indépendante
Je travaille seule et ça me convient très bien ! Je vous explique notamment ce cheminement sur l'article écrit à l'occasion des 10 ans de ma marque. Ce mode de fonctionnement qui me permet de trouver mon équilibre vie pro / vie perso contribue au développement en mode slow dont je vous parle dans le paragraphe précédent.
Mais rester indépendante, c'est aussi être libre dans le contenu que je vous propose sur mon site ou mes réseaux sociaux. C'est choisir les tissus que j'ai envie de coudre, partager sans être sponsorisée, vous proposer des concours sur les réseaux sociaux avec les comptes que j'apprécie et pas obligatoirement ceux qui ont le plus de likes...
• accepter l'imprévu dans mon organisation
Sur un registre un peu plus personnel, cette année m'aura montré que même en planifiant mon organisation professionnelle, ça ne se passe pas toujours comme prévu. Mais ce n'est pas grave, il faut juste réussir à l'accepter ;)
Je finirai par cette citation qui sera mon mantra en 2021 :
« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » – Sénèque
•
Meilleurs voeux !
Charlotte
2 commentaires
lisa Rbt sur FB a donné votre adresse : j’apprécie beaucoup mais je viens de voir que vous arrêtez vos patrons au 48 – trop petit pour moi, dommage car votre système de choix me plaît beaucoup – je vous souhaite une année fructueuse car vous semblez savoir “danser sous la pluie” !
ika
Bonjour
Je vous souhaite une bonne santé et la réalisation de tous vos projets personnels et professionnels. J’adore votre citation qui démontre votre volonté !
Membre d’une association de couture, nous avons toutes confectionné la robe de fête (malgré la covid, se faire belle pour clore cette année particulière pour un repas en tout petit comité ). Chacune a choisi son haut et son bas et en visio nous nous sommes aidées .
Quelle fierté d’avoir sa robe longue avec un haut en v festonné !
Pour 2021, si vous pouviez nous faire quelques tuto .j’ai personnellement eu des difficultés avec le montage du col tailleur de votre veste (patron du livre Dressing ).
A bientôt pour de nouveaux partages.
Cordialement Geneviève
Genevieve HENNET
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.