Les patrons à personnaliser Atelier Charlotte Auzou sont disponibles exclusivement au format PDF. Ce sont des patrons à télécharger et à imprimer par vos soins. Voici comment ils fonctionnent. 

Télécharger son patron

Une fois votre commande payée et validée, vous obtiendrez instantanément un lien pour télécharger votre patron : sur l'écran de validation de votre commande ET par mail (il peut être dans vos courriers indésirables). 

1. Cliquez sur le lien et sauvegardez le fichier sur le disque dur de votre ordinateur, vous pourrez ainsi y accéder à l'infini. 

2. Dézippez le fichier, vous obtiendrez les livrets d'instructions et planches qui composent votre patron. Chaque fichier PDF est numéroté, le premier est le mode d'emploi, le dernier est l'outil de personnalisation. Vérifiez que tous vos fichiers fonctionnent.  

Imprimer son patron

Vous recevrez 4 planches pour votre patron. Choisissez le fichier qui correspond à votre besoin. 

• format A4 / US letter avec marges incluses
• format A4/ US letter sans marges
• grand format A0 (au maximum) avec marges incluses
 grand format A0 (au maximum) sans marges
* les patrons de manches ne sont pas proposés au format A0

Impression A0

Pour une impression grand format, retrouvez les bonnes adresses d'imprimeur en ligne sur le blog

Impression A4 / US letter

Avant d'imprimer votre patron, il est conseillé de lire le mode d'emploi (fichier PDF numéro 1) qui donne des astuces pour faciliter l'impression A4 / US letter. 

1/ Ouvrez votre fichier PDF avec le logiciel Acrobat Reader

2/ Utilisez le fonction Calques pour choisir la (ou les) taille(s) que vous souhaitez imprimer (Menu Affichage - Afficher / Masquer - Panneaux du navigateur - Calques)

3/ Sélectionnez "Taille réelle" et Orientation "Auto" pour une impression à la bonne échelle. Ne cochez pas "Choisir la source de papier selon le format de la page PDF". 

4/ Commencez par imprimer uniquement la page 3 du fichier pour vérifier les réglages avant d'imprimer l'intégralité du patron. Le carré test doit mesurer 5 cm de côté et le cadre qui entoure chaque page doit mesurer 18 x 25 cm. Si ce n'est pas le cas, votre impression n'est pas correcte et vous ne pourrez pas assembler votre patron correctement.  

5/ Privilégiez une impression noir et blanc en mode brouillon pour économiser de l'encre. 

Assembler son patron

Sur chaque feuille, coupez 2 bordures sur les 4 (en haut et sur le côté gauche). Scotchez les pages ensemble en alignant les repères. Le plan fourni dans chaque patron vous aidera à former le puzzle !