Le tailleur Afterwork en double-gaze Atelier Brunette

tailleur pantalon patron couture afterwork charlotte auzou

Dans mon dernier livre "Dressing de fête", je vous propose un patron de tailleur pantalon. Dans le livre, il est présenté dans un crêpe pure laine rouge.

afterwork dressing de fete
afterwork dressing de fete

Pour ma version personnelle, j'ai choisi de le coudre en gaze de coton Stardust noire de chez Atelier Brunette. L'idée était d'obtenir un look assez classique twisté par les pois dorés brodés sur ce tissu. J'adore le mariage du noir et du doré, ce tissu est un vrai coup de coeur !

tailleur pantalon patron couture afterwork charlotte auzoutailleur pantalon patron couture afterwork charlotte auzou

Le patron de couture Afterwork de mon dernier livre "Dressing de Fête" comprend une veste de tailleur et un pantalon. La veste a un design structuré et cintré pour une coupe féminine et moderne avec son col tailleur fin et son simple boutonnage. Elle est entièrement doublée. C'est un projet couture qui vous permettra d'apprendre de nouvelles techniques et de vous familiariser avec le travail des tailleurs, même si j'ai simplifié certaines étapes pour rendre ce projet accessible. 

Le pantalon est beaucoup plus simple. Il est ajusté sans être moulant, de longueur 7/8ème. Sa ceinture est plate sur le devant et élastiquée dans le dos pour beaucoup de confort ;) Il se ferme par 4 boutons sur le côté, l'occasion d'ajouter encore une petite touche de doré. 

patron tailleur pantalon couture charlotte auzoutailleur pantalon patron couture afterwork charlotte auzou

Le choix d'utiliser de la gaze de coton pour coudre un tailleur pantalon est assez original. Lorsque je vous ai parlé de mon projet sur Instagram, vous avez été nombreuses à être intriguées. Je dois vous avouer que c'était une vraie expérimentation pour moi, mais sortir de sa zone de confort est très gratifiant en couture.

La gaze de coton Atelier Brunette a l'avantage d'être lisse et non gaufrée comme on le voit habituellement. C'est bien mieux pour éviter le total look pyjama, mais aussi pour la structure de la veste car elle entièrement entoilée avec du thermocollant (sauf les manches). 

Je suis très satisfaite de ce choix, même si soyons honnêtes, ce n'est pas la pièce de ma garde-robe fait-main que je porterai tous les jours. Je réfléchis à comment associer la veste et le pantalon à d'autres pièces de mon dressing pour pouvoir les porter séparément. 

tailleur pantalon patron couture afterwork charlotte auzoutailleur pantalon patron couture afterwork charlotte auzou

Tout au long de la confection de mon tailleur pantalon, je vous ai proposé de me suivre en story Instagram. Vous aimez beaucoup aimé suivre ces aventures couture, je vous remercie pour tous vos messages. Retrouvez l'intégralité des stories dans la vidéo Youtube ci-dessous. 

1 commentaire

Magnifique ! Les stories sur Instagram étaient supers et permettent d’apprendre des petites choses! Top merci !

Jennifer 27 juillet 2020

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés