Patron gratuit : le top upcycling pour recycler vos chutes de tissu

Il est gratuit et vous permettra de recycler vos chutes de tissu, c'est le patron du Top Upcycling.
À la fin de chaque projet couture, il nous reste toujours des chutes dont on ne sait pas quoi faire. Il est souvent facile de coudre des accessoires pour valoriser ces coupons mais rarement des vêtements.
Le top upcycling, classique et minimaliste, vous permettra d’optimiser tous les centimètres carrés de vos chutes de tissus grâce à la technique du patchwork. C'est un patron basique, ultra facile à coudre, même pour des débutantes. Laissez votre créativité et vos chutes de tissus guider le design de votre prochain top upcycling.
PATRON
Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir dans votre boîte mail les planches du patron du top Upcycling (sous 24 heures maximum / pensez à vérifier vos spams / si vous n'avez pas reçu le message, n'hésitez pas à écrire un email à hello@ateliercharlotteauzou.com)
INSPIRATIONS
Vos chutes guideront le design de votre top upcycling. Soyez créatives ! Jouez avec les couleurs, les asymétries, les diagonales, les contrastes... Retrouvez ci-dessous quelques idées pour votre top upcycling.






Le top upcycling est oversize et peut donc convenir à beaucoup de tissus, maille ou chaîne et trame. Privilégiez tout de même des tissus légers ou moyens pour obtenir un top fluide et agréable à porter. Pour le modèle en photo, j'ai utilisé des chutes de crêpe viscose Atelier Brunette (118 g/m²) que j'aime beaucoup coudre pour mes robes personnalisées.
COUPE
Fournitures
Du 34 au 42 : 0m80 de tissu en 1m40 de large
Du 44 au 48 : 1m40 de tissu en 1m40 de large
1m de biais de 1cm de largeur plié
Si boutonnage devant : 6 boutons + entoilage thermocollant
Inventoriez vos chutes de tissus et imaginez des associations. Décalquez sur du papier de soie le patron du devant et du dos.
Tracez votre patchwork sur le patron. Chaque pièce sera coupée une fois.
Numérotez vos pièces et indiquez le tissu choisi. Reportez également les repères de milieu devant et dos, ainsi que le droit-fil. Mémorisez bien votre patchwork (prenez-le en photo par exemple) avant la coupe. Coupez chaque pièce du patron. Lors de la coupe, ajoutez 1 cm de marge de couture autour de chaque pièce. Si vous souhaitez coudre une patte de boutonnage au milieu devant, ajoutez 4 cm de marges. Veillez à bien respecter le sens du tissu (endroit face à vous pour toutes les pièces).
MONTAGE
Reconstituez les devants et le dos en assemblant votre patchwork. Piquez à 1 cm du bord, surfilez et couchez les marges de couture vers le bas ou le côté.
Assemblez les devants et le dos par les épaules et les côtés. Piquez à 1 cm du bord, surfilez et couchez les marges vers le dos.
Placez le biais ouvert le long de l’encolure, bord à bord, endroit contre endroit. Piquez sur le pli central du biais, soit à 1 cm du bord. Réduisez la marge de couture le long du biais et retournez-le vers l’envers. Piquez au plus près du pli, soit à 8 mm du bord environ.
Formez un bracelet avec les empiècements de manche en piquant les petits côtés à 1 cm du bord, endroit contre endroit. Écartez les marges de couture au fer. Pliez les empiècements dans la longueur envers contre envers.
Glissez les empiècements autour des emmanchures, endroit contre endroit. Les bords crus sont alignés. Piquez à 1 cm du bord tout autour des emmanchures, surfilez et repassez. Les bracelets sont tournés vers l’extérieur et les marges sont couchées vers l’intérieur du top.
Si vous avez choisi de coudre un boutonnage au milieu devant, cousez les pattes de boutonnage. Formez un premier pli vers l’envers sur 1 cm, puis un second sur 2 cm et piquez au plus près du pli.
Pour une finition simple, les boutons sont décoratifs et cousus directement aux deux pattes de boutonnage. Vous pouvez également coudre des boutonnières sur un côté et les boutons de l’autre.
Piquez l’ourlet en bas du top grâce à deux plis successifs de 5 mm.
59 commentaires
Merci beaucoup pour ce joli patron d’upcycling
Merci de m’avoir envoyé ce joli patron. Je pense avoir compris les explications. Maintenant il n’y a plus qu’à…
@ PAULINE : merci pour votre commentaire ! Comme ce patron n’a pas de pinces à la poitrine, je vous recommande de surtailler si vous avez une forte poitrine. Bonne couture !
Bonjour,
Le patron est indiqué en taille Bonnet A/B stature standard. Faut il faire une grande taille, dans mon cas 46 au lieu de 42 en ayant un bonnet C/D et étant grande où existe t-il une version pour les bonnets C/D ?
En tout cas merci beaucoup pour ce super patron !!
@MARTINE : C’est à vous de tracer la patte de boutonnage directement sur votre patron lorsque vous tracez votre patchwork. Pour cela, il faut ajouter une bande de 4 cm de largeur depuis le milieu devant sur chacun des devants de votre top upcycling. Bonne couture !
Bonjour,
Merci pour ce patron.
Mais, je n’ai pas trouvé la patte de boutonnage ?
Bien cordialement.
Martine
bonjour et merci pour le patron
Je vous remercie de votre geste .
Merci beaucoup pour ce joli top upcycling
merci pour ce contenu
Merci pour le patron gratuit! Plus qu’à choisir les chutes et la façon de les associer.
J’aime beaucoup votre concept d’association des patrons. J’ai déjà quelques idées…
Merci pour le patron.
@CORINNE : je vous invite à consulter mon guide d’impression au format A4/US letter disponible ici https://www.ateliercharlotteauzou.com/pages/patrons-couture-pdf-femme-impression-assemblage
J’ai bien reçu le patron mais il ne s’imprime que sur une page et je ne parviens à l’imprimer en grandeur nature.bquelqu’un peut il m’aider? Mille mercis!
bonjour merci beaucoup pour ce patron. Est-il possible de faire à manches longues ? Si oui, comment ?
Bonjour,
Un grand merci pour ce joli modèle😍 et les inspirations de ce que l’on peut effectuer en “patchwork”. Aujourd’hui une de vos abonnées insta l’a réalisé en kaki et elle est trop jolie ! Je vais m’y essayer aussi 😉, reste à choisir les différentes chutes parce que évidement j’en ai des tonnes 😁
@ CLAIRE : merci beaucoup ! Le tableau des mesures est visible ici https://www.ateliercharlotteauzou.com/pages/guide-des-tailles Ce top a beaucoup d’aisance, vous pouvez donc le coudre aussi bien dans des tissus extensibles ou non. Bonne couture !
@ JANIE BAN : le mail est peut-être arrivé dans vos spams ? Je viens de renvoyer le lien pour télécharger le patron dans ma dernière newsletter. Si vous ne l’avez pas reçu, écrivez-moi à hello@ateliercharlotteauzou.com. Merci !
Bonjour
Merci pour ce partage !!
J’aime ce genre de coupe. Alors je vais tenter. Les tailles correspondent aux tailles du commerce ? Car je ne trouve pas le tableau des mensurations.
Le tissu ne doit pas forcément être extensible ?
Merci
je me suis inscrite mais pas reçu de patron.
@LENA : merci pour votre commentaire ! Le biais peut se fabriquer soi-même à partir de chutes, c’est alors un ruban de tissu coupé dans la diagonale du tissu, c’est-à-dire le biais. Sinon, le plus simple reste tout de même de l’acheter tout fait en mercerie :-) N’hésitez pas à chercher sur Google des tutos pour apprendre à coudre votre biais. Bonne couture et bon upcycling !
bonjour, j´ai le patron preparé .. mais comme je suis Debutante de premiere catégorie, il y a certaines choses que je ne controlent pas… par exemple le biais. On le fait à partir des chutes car je ne l ai pas vu sur le patron .Désolée si la question vous semble “hors contexte”. Merci de votre retour.
@GHISLAINE : Merci pour votre inscription ! Je viens de vérifier, le mail de bienvenue avec le patron offert vous a bien été envoyé. Il est peut-être dans vos spams ? N’hésitez pas à m’envoyer un mail à helloateliercharlotteauzou.com si vous ne le trouvez pas. Merci !
Bonjour je vous remercie pour ce partage de patron du top upcycling mais même en m’ abonnant a la newsletter
je n’arrive pas à télécharger le patron
Pouvez-vous m’aider svp? merci
@CASIMIR PASCALE : Merci pour votre inscription ! Le mail de bienvenue avec le patron offert vous a bien été envoyé. Il est peut-être dans vos spams ? N’hésitez pas à m’envoyer un mail à helloateliercharlotteauzou.com si vous ne le trouvez pas. Merci !