Tuto couture : hack de la jupe portefeuille
Ce patron de couture de la jupe portefeuille a 5 ans mais il n'a pourtant pas pris une ride. Vous êtes de plus en plus nombreuses à le revisiter en vous inspirant des jolies jupes de chez Sézane. C'est donc l'occasion de vous proposer un tutoriel pour hacker ce patron intemporel.
Au programme :
• allonger la jupe pour être un peu moins mini ;)
• doubler la jupe avec un tissu antistatique pour pouvoir la porter l'hiver avec des collants
• changer les rubans pour un boutonnage
ALLONGER LA JUPE
La jupe portefeuille de mon livre "Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires" est estivale et courte. Je vous propose de l'allonger pour l'hiver.


AJOUTER UNE DOUBLURE
Coupez les devants et le dos dans votre tissu principal. Veillez à bien ajouter les marges de couture de 1 cm tout autour de chaque pièce, sauf sur le milieu dos. Détachez le patron et le tissu.
Tracez une ligne parallèle à la ligne de taille 5 cm en dessous sur le dos et le devant.
Coupez sur cette ligne.
Pour le dos, nous allons supprimer la pince sur l'empiècement. Coupez sur les lignes de côté de la pince et joignez les deux parties du patron.
Coupez la partie haute du dos et du devant dans le tissu principal. Entoilez ensuite ces pièces sur l'envers avec de l'entoilage thermocollant pour les renforcer.
Coupez les parties basses dans de la doublure.
Veillez à ajouter 1 cm de marges de couture tout autour de chaque pièce, sauf sur le pli du milieu dos.
Piquez les pinces du dos sur le tissu principal et la doublure.
Assemblez l'empiècement entoilé du dos et du devant avec les doublures correspondantes, endroit contre endroit. Piquez au point droit à 1 cm du bord. Couchez les marges de couture vers le bas.
Pour le tissu principal et la doublure, assemblez les devants et le dos par les côtés, bord à bord, endroit contre endroit. Piquez à 1 cm du bord. Écartez les marges de couture au fer. Il n'est pas nécessaire de surfiler les marges car elles seront totalement cachées par la suite.
Placez la jupe et sa doublure, bord à bord, endroit contre endroit. Alignez les coutures de côté en haut et en bas de la jupe. Laissez légèrement dépasser la doublure (comme sur la photo ci-dessus). Cela permettra d'éviter qu'elle ne sorte sur l'endroit une fois la jupe retournée.
Piquez à 1 cm du bord tout autour en veillant à laisser une ouverture de 10 cm sur le côté gauche.
Crantez les bords et recoupez les marges de couture à 5 mm dans les arrondis. Retournez la jupe sur l'endroit par l'ouverture et repassez.
Fermez l'ouverture avec quelques points invisibles à la main.
POSER LES BOUTONS
Contrairement au patron du livre où la jupe portefeuille se noue grâce à des liens, nous allons ici installer un système de boutonnage.
Commencez par essayer la jupe pour vous pour ajuster la croisure et sa taille directement sur vous. Notez avec des épingles ou une craie l'emplacement futur des boutons.
Le pan gauche de la jupe portefeuille sera en dessous quand la jupe est fermée, il s'attache avec un bouton pression à coudre. Sur le pan droit, le bouton pression est cousu sur l'empiècement de la doublure. Veillez à le coudre sur une seule épaisseur de tissu pour qu'il soit totalement invisible sur l'endroit.
Piquez trois boutonnières horizontales sur le pan droit. La première est à 2 cm du haut de la jupe, les suivantes espacées de 9 cm. Cousez à la main les boutons en face.
Et voilà !
•
Patron de la jupe portefeuille du livre "Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires" de Atelier Charlotte Auzou
Tissu denim chino noir Pretty Mercerie
Doublure acétate noire
3 boutons Joy Night 20mm Atelier Brunette
1 bouton pression à coudre
Entoilage Vliesline H180
13 comments
@BRIWA BRIWA : ce patron de jupe n’a pas de ceinture, seulement 2 devants et un dos. Bonne couture
Bonjour,
Merci pour ce tuto, j’ai le livre avec le.patron et je souhaiterais réaliser cette version de la jupe mais je ne comprends pas comment procéder pour la ceinture (je suis débutante).
Je ne comprends pas car on ne voit pas de couture pour la ceinture distincte des pans de la jupe.
Est ce que le redécoupage de la ceinture (5cm) n’est pas pour avoir le patron de découpe du tissus thermocollant ?
Merci d’avance.
Merci beaucoup pour ce tuto très bien expliqué très bien cette façon de faire la ceinture et puisqu’on est en 2021 Meilleurs vœux
Parfait un grand merci pour votre réponse rapide
@MICHELE MANUGUERRA : pour une jupe doublée, il n’est pas nécessaire de poser le biais comme indiqué dans le livre. En effet, c’est la pose de la doublure qui permet de réaliser les finitions du bord. Quant à la fermeture éclair, elle n’est pas utile. Bonne couture !
Bonjour
Si je double la jupe dois je poser le biais comme indiqué sur le patron et si je pose les boutons dois je poser une fermeture éclair ?
Merci pour votre retour ( je suis débutante)
@AMÉLIE : oui c’est ça ! Cela permet que la jupe glisse moins quand elle est portée avec des collants mais aussi que le tissu ne se détende pas à la taille car la ceinture est entoilée. Bonne couture !
Merci pour ce tuto.
Une petite question néanmoins l’empiècement est uniquement coupé dans le tissu principal ? Pas dans la doublure ? Merci d’avance pour votre réponse. Une version en velour est prévue pour moi !
@MICHELE : vous trouverez le patron en papier dans mon livre “Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires” https://amzn.to/2GCmKlk. La consommation de tissu est de 1m10 pour la version allongée. Bonne couture !
Bonjour, quelle longueur de tissu faut il acheter en 140 de laize version revisitée ( rallongée de 5cm )
Belle soirée
Michele il n’y a pas de patron papier ?
Bonjour, quelle longueur de tissu faut il acheter en 140 de laize version revisitée ( rallongée de 5cm )
Belle soirée
Michele
Merci pour ce super tuto ! Quel plaisir de pouvoir revisiter d’anciens patrons.
merci pour ce tuto!!