Skip to content

Cart

Your cart is empty

rencontres

Rencontre créative avec Roxane @roxane_miora

rencontre créative roxane miora saeta studio

Roxane fait partie de mon équipe de testeuses pour les patrons à personnaliser. Ses robes sont toutes plus belles les unes que les autres. Elle partage ses cousettes sur son blog et compte Instagram avec toujours de très belles photos. Elle vient de lancer sa marque de tissus respectueuse de l'environnement, Saeta Studio. J'ai eu envie d'en découvrir plus sur ses créations et son rapport à la couture, merci à elle d'avoir répondu à mes questions ! 

Qui es-tu et qu’est-ce qui t’a amené à la couture ?

Je m'appelle Roxane, j'ai 25 ans, bretonne d'adoption et passionnée de couture depuis 3-4 ans maintenant. C'est ma maman et ma grand-mère qui m'ont appris à me servir d'une machine quand j'étais ado, sans que j'accroche vraiment à ce moment-là (la minutie et la patience, c'était pas vraiment mon truc). J'ai quand même emmené la vieille Singer de ma mère à Rennes, quand je suis partie pour mes études, mais ce n'est qu'à la fin de mon master que je me suis décidée à y toucher : une révélation ! Pour moi qui travaille dans un milieu pas du tout créatif (aka informatique de gestion), c'était vraiment l'occasion d'exprimer toute la créativité que j'avais en moi et de pratiquer une activité manuelle qui me plaisait. C'est ensuite grâce à toutes les créatrices de patrons indépendants qui proposent des supers livrets et des supers tutos que j'ai énormément progressé en 3 ans !

rencontre créative roxane miora saeta studio

une robe cousue il a 1 an et demi et que j'aime toujours autant porter

Tu viens de créer ton entreprise dans le domaine de la couture. Peux-tu nous en dire plus ?

Depuis mes débuts en couture, j'ai beaucoup évolué dans ma consommation de tissus, les pièces que je couds, mon rapport à la mode, etc. Je suis arrivée à un moment où je me suis rendue compte que ma pratique de la couture et mes valeurs n'étaient plus en phase (du tissu qui s'accumule dans le placard, des cousettes non réfléchies et donc non portées, peu de questionnement sur les matières...). En changeant cette consommation je voulais déjà utiliser des matières moins nocives pour l'Homme et pour l'environnement que la viscose ou le polyester (pour citer le pire), mais en cherchant je me suis rendue compte qu'on trouvait peu de motifs et de matière sympas qui soit fabriqué en France (je ne voulais pas non plus que de la plantation de coton à ma machine, le coton ait fait 4 fois le tour de la Terre...)

J'ai donc créé Saeta Studio début 2021 pour proposer des tissus en coton bio ET fabriqués en France avec des motifs pour adulte (et un peu d'unis). Mon imprimeur, situé en Ile de France est certifié GOTS sur l'ensemble de sa chaîne de production, c'est donc du tissu dans le respect de l'environnement à chaque étape de production, mais aussi dans le respect de l'Homme puisque la certification GOTS assure le respect du droit du travail, des bonnes conditions de travail et de rémunération.
Ma matière de prédilection est le crêpe de coton bio. C'est une matière que j'ai découverte récemment et que j'adore car elle est une excellente alternative responsable au crêpe de polyester ou la viscose : c'est un tissu souple et agréable à porter avec un joli tombé.

rencontre créative roxane miora saeta studio

les tissus Saeta Studio

Quel est ton processus créatif : es-tu fonceuse ou réfléchie ?

Maintenant je suis plutôt réfléchie (ce n'était pas le cas au début !). Je fonctionne plus par pièce que à partir d'un patron ou d'un tissu. Par exemple, en ce moment j'ai envie de me coudre une combinaison en jean. Je suis en train de réfléchir à quel patron utiliser puis je pourrais réfléchir au tissu et commander seulement le métrage nécessaire. J'ai l'habitude de laisser mûrir le projet quelques semaines dans ma tête avant de me lancer. J'ai donc généralement le projet en tête quand je commande. Il m'arrive d'avoir un coup de cœur sur du tissu mais je réfléchis toujours à plusieurs façons de le coudre avant de l'acheter (au moins pour connaître le métrage !)
Par contre, j'ai encore des petites périodes où j'en ai vraiment marre de trop réfléchir (trouver LE patron pour le tissu sublime qui dort dans mon placard...) et je fonce tête baissée parce que mince, j'en ai marre de ne pas le coudre ce tissu !

Pratiques-tu d’autres loisirs créatifs ? Ou as-tu envie d’en tester d’autres que la couture ?

Je me suis essayée à quelques autres activités manuelles comme la broderie ou le tricot mais la broderie demande trop de minutie et le tricot trop de temps (j'ai mis un an à tricoter une petite couverture !). Je me suis mise également à faire des bijoux en pâte polymère et j'adore ! Je fais également un peu de dessin. J'aime bien tester souvent de nouvelles activités créatives mais la couture restera toujours n°1 dans mon coeur. 

rencontre créative roxane miora saeta studio

Un hack des robes Atelier Charlotte Auzou

Quelle est la création dont tu es la plus fière ?

Je pense que c'est le seul et unique jean que j'ai cousu : le jean Dawn de Megan Nielsen. Les pantalons sont en général un challenge pour moi car ils demandent du temps, des ajustements, il faut faire une toile, ect. Alors coudre un jean entièrement (et qui m'aille bien !) c'était vraiment une réussite !

rencontre créative roxane miora saeta studio

Le fameux Jean !

Et au contraire, peux-tu nous raconter ton pire échec créatif ?

J'ai du mal à me souvenir de mes échecs, je les oublie plutôt vite en général. Mais je me souviens d'une fois, à mes débuts ou j'avais acheté une superbe viscose fleurie de Pretty Mercerie, et j'avais voulu coudre un chemisier avec (bien au dessus mon niveau de l'époque !). J'avais en plus de ça utilisé un fil trop gros (spécial surpiqure je pense) alors que ma viscose était très fine, j'avais fait des marques à la craie jaune qui s'est mise dans les coutures et a rendu tous mes fils jaunes. Bref un gros gros flop, rien n'allait !

Quelles sont tes adresses DIY préférées ?

Saeta Studio bien sûr ! Autrement, j'ai réduit drastiquement ma consommation de tissu donc je n'en achète plus beaucoup et je ne suis d'ailleurs pas très fidèle. J'ai découvert une mercerie en ligne qui a ouvert récemment et qui propose un large choix de tissus responsables. Elle s'appelle La Cousine et c'est vite devenue mon adresse préférée !
Du côté des patrons, j'ai déjà une large bibliothèque donc j'essaie la plupart du temps de partir de ceux que j'ai déjà. Niveau créateur j'ai de tout, des françaises, américaines, australiennes... J'ai des patrons indépendants et des magazines, des livres... Si il y a une marque que je recommande à chaque fois, c'est Ivanne Soufflet qui propose peu de patrons mais qui sont déclinables à l'infini et qui propose un livret ultra complet !

rencontre créative roxane miora saeta studio

La réalisation d'une box Le Pigeon Coq qui permet de réaliser soi-même un sac en cuir.

Quels comptes Instagram t’inspirent ?

Beaucoup et en même temps peu ! Je suis énormément de comptes (beaucoup trop). Je me retrouve souvent noyé dans tout ce que je vois, tout va tellement vite sur ce réseau, on adore un modèle puis la seconde d'après on passe à autre chose et on l'a déjà oublié. J'essaie de prendre du recul sur ce réseau et finalement mes inspirations viennent de pleins d'endroits différents sur Internet comme dans la "vraie" vie.

Si tu étais une matière ?

Le crêpe de coton, ma nouvelle matière préférée

Shopping tissu en ligne ou en boutique ?

en ligne pour avoir le temps de regarder toutes les caractéristiques !

Si tu étais un patron ?

Les robes personnalisables Atelier Charlotte Auzou bien sûr ! Je dois en avoir une dizaine !

Format papier ou PDF ?

PDF au départ mais je glisse doucement et sûrement vers le papier

Si tu étais une technique ?

Les surpiqûres et sous-piqures (j'adoooore en faire !).

rencontre créative roxane miora saeta studiorencontre créative roxane miora saeta studioUn petit bout de ma collection de robe Atelier Charlotte Auzou, version été ;)


Merci Roxane !
Rendez-vous sur Instagram pour suivre ses aventures couture @roxane_miora @saeta_studio.

Leave a comment

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

All comments are moderated before being published.

READ MORE...

Nouvelle Collection de Patrons Personnalisables, Couture pour Femmes par Atelier Charlotte Auzou
coulisses

NOUVEAUTÉ : 3 hauts et 1 bas à personnaliser

Depuis le lancement des patrons à personnaliser il y a 5 ans, j'ai plaisir à imaginer de nouveaux patrons pour augmenter le nombre de compositions. Pour cette saison estivale 2024, j'ai imaginé 3...

Read more
Coudre un Top à Emmanchures Américaines avec le Tutoriel du Blog Couture de Charlotte Auzou
tutoriels

Tuto Couture : Coudre le Patron Bain de Soleil en Petit Haut

Les patrons à personnaliser sont destinés à devenir des robes, des combinaisons, des jupes... Mais savez-vous que certains patrons de hauts peuvent aussi être seuls pour devenir des tops ? Chemis...

Read more
Anniversaire des Patrons à Personnaliser par Charlotte Auzou
coulisses

2019 - 2024 : les patrons à personnaliser ont 5 ans

Cinq années de patrons à personnaliser ! C'est une grande étape pour ce concept couture lancé en 2019. Depuis 5 ans, votre engouement ne cesse de grandir. Grâce à ces patrons, j'ai réussi mon obje...

Read more