Skip to content

Cart

Your cart is empty

tutoriels

Patron gratuit : le top upcycling pour recycler vos chutes de tissu

patron gratuit recycler chutes tissu couture top upcycling charlotte auzou

Il est gratuit et vous permettra de recycler vos chutes de tissu, c'est le patron du Top Upcycling.

À la fin de chaque projet couture, il nous reste toujours des chutes dont on ne sait pas quoi faire. Il est souvent facile de coudre des accessoires pour valoriser ces coupons mais rarement des vêtements.

Le top upcycling, classique et minimaliste, vous permettra d’optimiser tous les centimètres carrés de vos chutes de tissus grâce à la technique du patchwork. C'est un patron basique, ultra facile à coudre, même pour des débutantes. Laissez votre créativité et vos chutes de tissus guider le design de votre prochain top upcycling. Il est disponible du 34 au 56. 

PATRON

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir dans votre boîte mail les planches du patron du top Upcycling (sous 24 heures maximum / pensez à vérifier vos spams / si vous n'avez pas reçu le message, n'hésitez pas à écrire un email à hello@ateliercharlotteauzou.com)

INSPIRATIONS 

Vos chutes guideront le design de votre top upcycling. Soyez créatives ! Jouez avec les couleurs, les asymétries, les diagonales, les contrastes... Retrouvez ci-dessous quelques idées pour votre top upcycling.

patron gratuit top upcycling recyclage chutes tissu atelier charlotte auzou
patron gratuit top upcycling recyclage chutes tissu atelier charlotte auzou
patron gratuit top upcycling recyclage chutes tissu atelier charlotte auzou
patron gratuit top upcycling recyclage chutes tissu atelier charlotte auzou
patron gratuit top upcycling recyclage chutes tissu atelier charlotte auzou
patron gratuit top upcycling recyclage chutes tissu atelier charlotte auzou

Le top upcycling est oversize et peut donc convenir à beaucoup de tissus, maille ou chaîne et trame. Privilégiez tout de même des tissus légers ou moyens pour obtenir un top fluide et agréable à porter. Pour le modèle en photo, j'ai utilisé des chutes de crêpe viscose Atelier Brunette (118 g/m²) que j'aime beaucoup coudre pour mes robes personnalisées.

COUPE

Fournitures
Du 34 au 42 : 0m80 de tissu en 1m40 de large
Du 44 au 56 : 1m40 de tissu en 1m40 de large
1m de biais de 1cm de largeur plié
Si boutonnage devant : 6 boutons + entoilage thermocollant

patron gratuit top upcycling recyclage chutes tissu atelier charlotte auzou

patron gratuit top upcycling recyclage chutes tissu atelier charlotte auzouInventoriez vos chutes de tissus et imaginez des associations. Décalquez sur du papier de soie le patron du devant et du dos. 

Tracez votre patchwork sur le patron. Chaque pièce sera coupée une fois.
Numérotez vos pièces et indiquez le tissu choisi. Reportez également les repères de milieu devant et dos, ainsi que le droit-fil. Mémorisez bien votre patchwork (prenez-le en photo par exemple) avant la coupe.
patron gratuit top upcycling recyclage chutes tissu atelier charlotte auzouCoupez chaque pièce du patron. Lors de la coupe, ajoutez 1 cm de marge de couture autour de chaque pièce.

Si vous souhaitez coudre une patte de boutonnage au milieu devant, ajoutez 4 cm de marges. Veillez à bien respecter le sens du tissu (endroit face à vous pour toutes les pièces).

MONTAGE

patron gratuit top upcycling recyclage chutes tissu atelier charlotte auzouReconstituez les devants et le dos en assemblant votre patchwork. Piquez à 1 cm du bord, surfilez et couchez les marges de couture vers le bas ou le côté.patron gratuit top upcycling recyclage chutes tissu atelier charlotte auzouAssemblez les devants et le dos par les épaules et les côtés. Piquez à 1 cm du bord, surfilez et couchez les marges vers le dos.patron gratuit top upcycling recyclage chutes tissu atelier charlotte auzou

Placez le biais ouvert le long de l’encolure, bord à bord, endroit contre endroit. Piquez sur le pli central du biais, soit à 1 cm du bord.
patron gratuit top upcycling recyclage chutes tissu atelier charlotte auzouRéduisez la marge de couture le long du biais et retournez-le vers l’envers. Piquez au plus près du pli, soit à 8 mm du bord environ.patron gratuit top upcycling recyclage chutes tissu atelier charlotte auzouFormez un bracelet avec les empiècements de manche en piquant les petits côtés à 1 cm du bord, endroit contre endroit. Écartez les marges de couture au fer. Pliez les empiècements dans la longueur envers contre envers.
patron gratuit top upcycling recyclage chutes tissu atelier charlotte auzouGlissez les empiècements autour des emmanchures, endroit contre endroit. Les bords crus sont alignés. Piquez à 1 cm du bord tout autour des emmanchures, surfilez et repassez. Les bracelets sont tournés vers l’extérieur et les marges sont couchées vers l’intérieur du top.patron gratuit top upcycling recyclage chutes tissu atelier charlotte auzouSi vous avez choisi de coudre un boutonnage au milieu devant, cousez les pattes de boutonnage. Formez un premier pli vers l’envers sur 1 cm, puis un second sur 2 cm et piquez au plus près du pli.patron gratuit top upcycling recyclage chutes tissu atelier charlotte auzouPour une finition simple, les boutons sont décoratifs et cousus directement aux deux pattes de boutonnage. Vous pouvez également coudre des boutonnières sur un côté et les boutons de l’autre.
Piquez l’ourlet en bas du top grâce à deux plis successifs de 5 mm.

62 comments

Merci pour le patron gratuit. Je trouve l’idée d’utiliser des chutes de tissus de cette façon géniale et le résultat très réussi !

Isabelle P.

Merci pour ces explications. Je fais une taille 50…

Chambon

Merci pour ce patron gratuit qui va me permettre de passer mes restes de tissu. Je suis ravie .
Y’a plus qu’à !!

CHRISTIANE LAFFARGUETTE

Merci beaucoup pour ce joli patron d’upcycling

Franie

Merci de m’avoir envoyé ce joli patron. Je pense avoir compris les explications. Maintenant il n’y a plus qu’à…

Nicole Galindo

@ PAULINE : merci pour votre commentaire ! Comme ce patron n’a pas de pinces à la poitrine, je vous recommande de surtailler si vous avez une forte poitrine. Bonne couture !

CHARLOTTE

Bonjour,
Le patron est indiqué en taille Bonnet A/B stature standard. Faut il faire une grande taille, dans mon cas 46 au lieu de 42 en ayant un bonnet C/D et étant grande où existe t-il une version pour les bonnets C/D ?
En tout cas merci beaucoup pour ce super patron !!

Pauline

@MARTINE : C’est à vous de tracer la patte de boutonnage directement sur votre patron lorsque vous tracez votre patchwork. Pour cela, il faut ajouter une bande de 4 cm de largeur depuis le milieu devant sur chacun des devants de votre top upcycling. Bonne couture !

CHARLOTTE

Bonjour,

Merci pour ce patron.

Mais, je n’ai pas trouvé la patte de boutonnage ?

Bien cordialement.

Martine

Martine

bonjour et merci pour le patron

ginette

Je vous remercie de votre geste .

Françoise C

Merci beaucoup pour ce joli top upcycling

Sandrine

merci pour ce contenu

Cristina Conde de Mesquita

Merci pour le patron gratuit! Plus qu’à choisir les chutes et la façon de les associer.
J’aime beaucoup votre concept d’association des patrons. J’ai déjà quelques idées…

AGNES P.

Merci pour le patron.

MJ

@CORINNE : je vous invite à consulter mon guide d’impression au format A4/US letter disponible ici https://www.ateliercharlotteauzou.com/pages/patrons-couture-pdf-femme-impression-assemblage

CHARLOTTE

J’ai bien reçu le patron mais il ne s’imprime que sur une page et je ne parviens à l’imprimer en grandeur nature.bquelqu’un peut il m’aider? Mille mercis!

Corinne

bonjour merci beaucoup pour ce patron. Est-il possible de faire à manches longues ? Si oui, comment ?

Stéphanie

Bonjour,
Un grand merci pour ce joli modèle😍 et les inspirations de ce que l’on peut effectuer en “patchwork”. Aujourd’hui une de vos abonnées insta l’a réalisé en kaki et elle est trop jolie ! Je vais m’y essayer aussi 😉, reste à choisir les différentes chutes parce que évidement j’en ai des tonnes 😁

Claire

@ CLAIRE : merci beaucoup ! Le tableau des mesures est visible ici https://www.ateliercharlotteauzou.com/pages/guide-des-tailles Ce top a beaucoup d’aisance, vous pouvez donc le coudre aussi bien dans des tissus extensibles ou non. Bonne couture !

CHARLOTTE

@ JANIE BAN : le mail est peut-être arrivé dans vos spams ? Je viens de renvoyer le lien pour télécharger le patron dans ma dernière newsletter. Si vous ne l’avez pas reçu, écrivez-moi à hello@ateliercharlotteauzou.com. Merci !

CHARLOTTE

Bonjour
Merci pour ce partage !!
J’aime ce genre de coupe. Alors je vais tenter. Les tailles correspondent aux tailles du commerce ? Car je ne trouve pas le tableau des mensurations.
Le tissu ne doit pas forcément être extensible ?
Merci

Claire

je me suis inscrite mais pas reçu de patron.

janie ban

@LENA : merci pour votre commentaire ! Le biais peut se fabriquer soi-même à partir de chutes, c’est alors un ruban de tissu coupé dans la diagonale du tissu, c’est-à-dire le biais. Sinon, le plus simple reste tout de même de l’acheter tout fait en mercerie :-) N’hésitez pas à chercher sur Google des tutos pour apprendre à coudre votre biais. Bonne couture et bon upcycling !

CHARLOTTE

bonjour, j´ai le patron preparé .. mais comme je suis Debutante de premiere catégorie, il y a certaines choses que je ne controlent pas… par exemple le biais. On le fait à partir des chutes car je ne l ai pas vu sur le patron .Désolée si la question vous semble “hors contexte”. Merci de votre retour.

Lena

@GHISLAINE : Merci pour votre inscription ! Je viens de vérifier, le mail de bienvenue avec le patron offert vous a bien été envoyé. Il est peut-être dans vos spams ? N’hésitez pas à m’envoyer un mail à helloateliercharlotteauzou.com si vous ne le trouvez pas. Merci !

CHARLOTTE

Bonjour je vous remercie pour ce partage de patron du top upcycling mais même en m’ abonnant a la newsletter
je n’arrive pas à télécharger le patron
Pouvez-vous m’aider svp? merci

ghislaine

@CASIMIR PASCALE : Merci pour votre inscription ! Le mail de bienvenue avec le patron offert vous a bien été envoyé. Il est peut-être dans vos spams ? N’hésitez pas à m’envoyer un mail à helloateliercharlotteauzou.com si vous ne le trouvez pas. Merci !

CHARLOTTE

PRUDENT : Merci pour votre inscription ! Le mail de bienvenue avec le patron offert vous a bien été envoyé. Il est peut-être dans vos spams ? N'hésitez pas à m'envoyer un mail à helloateliercharlotteauzou.com si vous ne le trouvez pas. Merci !

CHARLOTTE

Bonjour
merci beaucoup pour ce partage,,mais je ne reçois aucun des patrons même après m’être inscrite à votre newsletter!

casimir pascale

Je me suis inscrite mais je n’ai pas reçu le patron ???

Prudent

@LILOUETCIE : merci à vous et bon upcycling !

CHARLOTTE

Bravo pour le concept. J’adore. Je viens de m’abonner et j’ai hâte d’essayer ! Merci

LilouEtCie

@ SALOMÉE : pour la patte de boutonnage, il faut ajouter 4 cm à partir du milieu devant, tout est inclus. Ainsi, vous faites ensuite un pli de 1 cm et un pli de 2 cm pour obtenir une patte de 2 cm de largeur. Bonne couture !

CHARLOTTE

Merci à vous pour ce partage, juste une question pour la patte de boutonnage est ce qu’on replis directement 1+2cm à partir du milieu où est ce qu’il faut rajouter ces valeurs comme les marges de coutures ?

Salomée

SCHOENENBERGER STÉPHANIE : je suis désolée que vous rencontriez des problèmes pour imprimer, n'hésitez pas à m'en dire plus sur votre problème par mail helloateliercharlotteauzou.com. Je me ferai un plaisir de vous aider !

CHARLOTTE

Bonjour,
Excellente idée. Hélas, voilà 1h que j’essaie de paramétrer mon imprimante afin d’avoir la bonne taille pour le carré (sur mes précédents achats chez vous aucun problème pour imprimer à l’échelle). Je maîtrise pourtant la chose…

Merci pour votre aide et ce partage !

SCHOENENBERGER Stéphanie

GENIAL! Merci beaucoup.

Irène

MERCI c est génial l idée…merci.. et je retiens aussi les patrons à associer entre eux..

Ingrid

@EMCHA05@YAHOO.FR : vous pouvez tracer la taille 42 à partir de la taille 48 en ajoutant 2 cm de chaque côté et en remontant légèrement les lignes d’épaules. Bonne couture !

CHARLOTTE

@SENEZ : si vous avez beaucoup de chutes, n’hésitez pas :)

CHARLOTTE

@BRIÈRE : je vous invite à cliquer droit sur les liens (format A0 ou A4), puis enregistrer le lien sous OU télécharger le fichier lié. Bonne couture !

CHARLOTTE

Bonjour
Merci pour ce patron gratuit mais je n’arrive pas à le télécharger.
Cdlt

Brière

Bonjour, super le patron. Et si on faisait des manches longues ? Merci beaucoup !

SENEZ

merci beaucoup c estb tres genereux de votre part cordialement

janine ronsain

Comment faire pour agrandir la taille au 52 svp ?

Emcha05@yahoo.fr

Merci beaucoup pour ce patron gratuit. Idée génial.

BERNARD

Merci beaucoup, c’est vraiment adorable ! Et parfait pour upcycler oui !

AxelleC

Merci! Hâte de (trouver le temps pour) le coudre!

Gwenn

Bonjour. Merci pour ce patron. Votre réalisation est très jolie.

Anne Maders Josse

Leave a comment

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

All comments are moderated before being published.

READ MORE...

Apprendre à Coudre ses Vêtements et Accessoires, Livre de Couture pour Débutantes par Atelier Charlotte Auzou

Une Nouvelle Vie Pour Mon Premier Livre

C'est avec grand plaisir que je vous annonce la sortie vendredi 24 mai 2024 de l'édition revue et augmentée de mon premier livre de couture "Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires". Les ...

Read more
Cousons Ensemble une Combishort
tutoriels

Cousons Ensemble une Combishort

Cette semaine, je vous embarque dans mon atelier pour coudre avec les patrons à personnaliser. Vous me suivez ?  Nous allons réaliser une combishort en mixant le haut Chemise classique, le bas Co...

Read more
Coudre une Robe Estivale en Broderie Anglaise avec les Patrons à Personnaliser Atelier Charlotte Auzou
inspirations

Inspirations pour Coudre les Patrons Personnalisés #25

Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas proposé ce type d'article. Le printemps est là et les envies couture pour la saison aussi. Pendant que je suis en plein travail sur les prochaines nouv...

Read more