Tuto couture : doubler sa robe personnalisée

L'hiver approche mais ce n'est pas une raison pour arrêter de coudre des jolies robes ! Je vous propose un tutoriel pour apprendre à doubler vos robes personnalisées pour leur apporter un peu de chaleur. Cette technique peut aussi s'appliquer aux robes qu'il faut doubler car le tissu est transparent, ou bien les robes en dentelle. 

À noter que ce tutoriel ne se substitue pas aux instructions de votre patron mais vous donne des clés pour adapter le montage. 

La coupe

doublure robe personnalisée tuto couture blog atelier charlotte auzou

Pour une robe doublée, vous ne devez pas couper les parementures. Coupez les devants et dos du haut et du bas dans le tissu principal, puis coupez les à nouveau dans votre tissu doublure. Les manches n'ont pas besoin d'être doublées. 

doublure robe personnalisée tuto couture blog atelier charlotte auzou

Renforcez les encolures coupées dans le biais par un ruban droit-fil thermocollant afin d'éviter qu'elles ne se déforment. Cette étape permet de remplacer l'entoilage des parementures initialement prévues dans le montage de votre robe. 

Le montage de la robe

doublure robe personnalisée tuto couture blog atelier charlotte auzou

Répétez les étapes de montage du tissu principal sur le tissu doublure. L'objectif est d'obtenir deux robes identiques qui seront ensuite montées ensemble l'une contre l'autre. Vous pouvez ne pas surfiler les bords car ils seront ensuite cachés une fois la robe assemblée. Cela permet aussi d'éviter des surépaisseurs. 

Pour le montage des parementures à l'encolure et aux emmanchures (si montage type 2), suivez les étapes comme si votre doublure étaient les parementures. 

La pose du zip invisibledoublure robe personnalisée tuto couture blog atelier charlotte auzou

Une fois le zip invisible posé sur le tissu principal, la doublure va être cousue de la même façon que les parementures mais sur toute la longueur du zip au lieu de quelques centimètres. 

Positionnez le tissu principal et la doublure endroit contre endroit. Epinglez la doublure le long du zip invisible en veillant à faire correspondre les coutures de taille. 

doublure robe personnalisée tuto couture blog atelier charlotte auzou

Piquez à l'aide du pied spécial en suivant les dents du zip invisible. doublure robe personnalisée tuto couture blog atelier charlotte auzoudoublure robe personnalisée tuto couture blog atelier charlotte auzou

Retournez sur l'endroit. Les coutures de taille sont en face. 

Le montage des manchesdoublure robe personnalisée tuto couture blog atelier charlotte auzou

Si vous avez choisi pour votre robe personnalisée des manches type 2, cette étape ne vous concerne pas.

Pour les manches type 1, les manches ne sont pas doublées. Commencez par épingler ensemble les emmanchures du tissu principal et de la doublure, bord à bord, envers contre envers. Piquez à 5 mm du bord afin de les maintenir ensemble. Montez votre manche et piquez à 1 cm du bord avec les trois épaisseurs (manche, tissu principal, doublure). Surfilez et repassez les marges de couture vers la manche. doublure robe personnalisée tuto couture blog atelier charlotte auzou

Les finitions

Le glaçage : cette technique permet de bien maintenir la doublure au tissu principal, au niveau de la couture de taille notamment. 

Sur l'envers du tissu principal, entre ce tissu et la doublure, positionnez les marges de couture de la taille l'une contre l'autre. Cousez à la main quelques points afin de les maintenir ensemble. Veillez à bien faire correspondre les coutures de côté, les découpes princesse ou les pinces. 

Conseils matières

De nombreux tissus peuvent servir de doublure. Voici quelques matières que j'aime utiliser : 

• le bemberg pour sa légèreté et son côté antistatique. J'aime l'utiliser pour les robes que je porte avec des collants. 

• le voile de viscose. Ultra doux et confortable, veillez toutefois à bien le laver avant de le coudre pour éviter tout rétrécissement. 

• le voile de coton pour son opacité et son côté naturel. Je le déconseille pour des robes d'hiver car il accroche aux collants. 

3 commentaires

@JULIE : pour le haut cache-coeur, je couds uniquement la partie cache-coeur du haut en sandwich entre la jupe et sa doublure. Puis, de part et d’autre, j’assemble le haut et la jupe endroit contre endroit pour chaque matière séparément (tissu principal et doublure).
Bonne couture !

CHARLOTTE 28 octobre 2019

Merci beaucoup pour ces explications ^^
Et comment peut-on coudre la doublure entre le bas du haut cache cœur et le haut de la jupe s’il vous plaît ?
Merci.

Julie 25 octobre 2019

merci pour un encore bonne astuce!! je doublais mais ne glacais pas j’utilise plutot le bemberg mais le voile de viscose est surement une tres bonne option!! je retiens!!💜

clémentine 24 octobre 2019

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

« Dans tous mes livres, je cherche à vous proposer une approche simple, ludique et sans prise de tête de la couture. Amusez-vous bien ! » 

Charlotte