Tuto couture : doubler sa robe personnalisée

L'hiver approche mais ce n'est pas une raison pour arrêter de coudre des jolies robes ! Je vous propose un tutoriel pour apprendre à doubler vos robes personnalisées pour leur apporter un peu de chaleur. Cette technique peut aussi s'appliquer aux robes qu'il faut doubler car le tissu est transparent, ou bien les robes en dentelle. 

À noter que ce tutoriel ne se substitue pas aux instructions de votre patron mais vous donne des clés pour adapter le montage. 

La coupe

doublure robe personnalisée tuto couture blog atelier charlotte auzou

Pour une robe doublée, vous ne devez pas couper les parementures. Coupez les devants et dos du haut et du bas dans le tissu principal, puis coupez les à nouveau dans votre tissu doublure. Les manches n'ont pas besoin d'être doublées. 

doublure robe personnalisée tuto couture blog atelier charlotte auzou

Renforcez les encolures coupées dans le biais par un ruban droit-fil thermocollant afin d'éviter qu'elles ne se déforment. Cette étape permet de remplacer l'entoilage des parementures initialement prévues dans le montage de votre robe. 

Le montage de la robe

doublure robe personnalisée tuto couture blog atelier charlotte auzou

Répétez les étapes de montage du tissu principal sur le tissu doublure. L'objectif est d'obtenir deux robes identiques qui seront ensuite montées ensemble l'une contre l'autre. Vous pouvez ne pas surfiler les bords car ils seront ensuite cachés une fois la robe assemblée. Cela permet aussi d'éviter des surépaisseurs. 

Pour le montage des parementures à l'encolure et aux emmanchures (si montage type 2), suivez les étapes comme si votre doublure étaient les parementures. 

La pose du zip invisibledoublure robe personnalisée tuto couture blog atelier charlotte auzou

Une fois le zip invisible posé sur le tissu principal, la doublure va être cousue de la même façon que les parementures mais sur toute la longueur du zip au lieu de quelques centimètres. 

Positionnez le tissu principal et la doublure endroit contre endroit. Epinglez la doublure le long du zip invisible en veillant à faire correspondre les coutures de taille. 

doublure robe personnalisée tuto couture blog atelier charlotte auzou

Piquez à l'aide du pied spécial en suivant les dents du zip invisible. doublure robe personnalisée tuto couture blog atelier charlotte auzoudoublure robe personnalisée tuto couture blog atelier charlotte auzou

Retournez sur l'endroit. Les coutures de taille sont en face. 

Le montage des manchesdoublure robe personnalisée tuto couture blog atelier charlotte auzou

Si vous avez choisi pour votre robe personnalisée des manches type 2, cette étape ne vous concerne pas.

Pour les manches type 1, les manches ne sont pas doublées. Commencez par épingler ensemble les emmanchures du tissu principal et de la doublure, bord à bord, envers contre envers. Piquez à 5 mm du bord afin de les maintenir ensemble. Montez votre manche et piquez à 1 cm du bord avec les trois épaisseurs (manche, tissu principal, doublure). Surfilez et repassez les marges de couture vers la manche. doublure robe personnalisée tuto couture blog atelier charlotte auzou

Les finitions

Le glaçage : cette technique permet de bien maintenir la doublure au tissu principal, au niveau de la couture de taille notamment. 

Sur l'envers du tissu principal, entre ce tissu et la doublure, positionnez les marges de couture de la taille l'une contre l'autre. Cousez à la main quelques points afin de les maintenir ensemble. Veillez à bien faire correspondre les coutures de côté, les découpes princesse ou les pinces. 

Conseils matières

De nombreux tissus peuvent servir de doublure. Voici quelques matières que j'aime utiliser : 

• le bemberg pour sa légèreté et son côté antistatique. J'aime l'utiliser pour les robes que je porte avec des collants. 

• le voile de viscose. Ultra doux et confortable, veillez toutefois à bien le laver avant de le coudre pour éviter tout rétrécissement. 

• le voile de coton pour son opacité et son côté naturel. Je le déconseille pour des robes d'hiver car il accroche aux collants. 

39 comments

@PAT : les fronces du haut avec le col victorien remplacement les habituelles pinces poitrine et taille qui permettent d’avoir un corsage ajusté. Si vous souhaitez doubler ce haut, je vous conseille de garder la forme de la pièce principale mais de remplacer les fronces par des plis plats qui seront moins volumineux. Choisissez également un tissu très léger pour la doublure. Bonne couture !

CHARLOTTE July 16, 2021

Bonjour, Je suis en train de coudre une robe : haut froncé col victorien/ bas jupe droite/manches droite, que je souhaite doubler. Je bloque sur la doublure du haut car je ne vais pas reproduire les fronces inutiles sur la doublure…J’ai essayé de modifier le patron de la parementure en le prolongeant vers en bas jusqu’à la taille, mais cela n’a pas l’air de bien coller. Pouvez vous m’aider ? merci par avance.
Sinon , fan de vos patrons et du concept; bravo!

Pat July 16, 2021

@MATHILDE : votre amie est chanceuse :) Vous pouvez utiliser le même patron pour la doublure avec quelques centimètres en moins au niveau de l’ourlet. Le métrage est donc sensiblement le même. Mais si votre jupe a beaucoup d’ampleur, vous pouvez la doubler avec une jupe moins volumineuse, ce sera plus facile de marcher. Bonne couture !

CHARLOTTE June 09, 2021

Je couds la jupe de mariée de mon amie. Le stress est encore plus grand…
Je dois doubler la jupe.
Ok pour la.pose de la fermeture invisible, mais pour la doublure, je garde le même métrage et techniques de montage ou je réduis?
Merci pour ce magnifique travail 😍

Mathilde June 09, 2021

@CATHERINE : vous trouverez pleins de conseils et techniques pour travailler la dentelle dans mon ebook “Ma robe de mariée” https://www.ateliercharlotteauzou.com/products/coudre-robe-mariee-ebook-conseils-techniques-couture-dentelle Vous pouvez par exemple travailler les bordures de dentelle avec un biais fin en organza ou en utilisant le bord festonné de la dentelle, ou bien en la doublant avec du tulle pour une couture quasi invisible. Bonne couture !

CHARLOTTE April 26, 2021

Bonjour, mon projet de robe de mariée avance à grands pas :) j’ai lu et relu mille fois l’Ebook et les notices de montage de la robe personnalisée pour être sure de bien tout assimiler : une vraie mine d’informations ! Merci !!!
J’ai déjà fait ma toile, il ne me reste plus qu’à coudre dans le tissu original :)
J’envisage de faire le même style de robe que le “mariage civil” avec de la dentelle dans le dos cependant je me demande comment faire sans biais au niveau des coutures, si ce n’est pas possible sans : faut il un biais spécifique, une largeur spécifique ?
Merci d’avance j’ai hâte de finir cette robe : çà sera ma plus grande fierté !

Catherine April 26, 2021

@RAIPONCE : Toutes mes félicitations ! La lichette peut être insérée entre le tissu principal et la doublure. C’est une technique que je détaille en pas-à-pas photo dans l’ebook “Ma robe de mariée” https://www.ateliercharlotteauzou.com/products/coudre-robe-mariee-ebook-conseils-techniques-couture-dentelle ainsi que dans le patron “V boutonné”. Bonne couture !

CHARLOTTE April 09, 2021

Bonjour Charlotte,
Merci pour votre aide ! Comme Catherine, j’ai le projet de coudre ma robe de mariée, et je m’interroge sur le moment où il faut poser la lichette si je veux poser des boutons sur une robe doublée…
Merci beaucoup !

Raiponce April 09, 2021

@CATHERINE : bravo de vous lancer dans ce beau projet ! Si votre devant n’est pas transparent comme la dentelle, la doublure n’est pas nécessaire. À noter cependant que les tissus blancs ne sont généralement pas totalement opaques et que les parementures peuvent ainsi être visibles par transparence, ainsi la doublure peut être utile. Enfin, doubler le devant peut aussi vous aider à avoir de jolies finitions de montage avec le dos en dentelle et masquer les marges de couture. Vous trouverez de nombreux conseils pour réaliser cette technique dans mon ebook “Ma robe de mariée” https://www.ateliercharlotteauzou.com/products/coudre-robe-mariee-ebook-conseils-techniques-couture-dentelle. Bonne couture !

CHARLOTTE April 01, 2021

Bonjour. J’ai le projet de faire ma propre robe de mariée avec un dos nu v (en dentelle) et le devant en tissu identique à celui de ma jupe patineuse (avec des manches mini). (Presque identique à l’une de vos inspirations sur internet)
J’ai prévu de doubler le bas de la robe et la dentelle mais faut il doubler le haut de la robe devant aussi Ou uniquement faire les parmentures ?
Je suis un peu perdue et je n’ai même pas encore commencé (j’ai juste fait mes patrons)

Catherine April 01, 2021

@STEPHANIE : la technique détaillé dans ce tuto peut vous convenir. Mais attention, les marges de couture seront alors visibles en transparence au niveau de votre dentelle. Pour des finitions cachées, je vous conseille mon ebook “Ma robe de mariée” qui propose des conseils et les finitions adaptées pour coudre les tissus délicats comme la dentelle. https://www.ateliercharlotteauzou.com/products/coudre-robe-mariee-ebook-conseils-techniques-couture-dentelle Bonne couture !

CHARLOTTE February 01, 2021

Bonjour
Je souhaiterais faire ma robe pour le mariage de mon frère avec pour tissu principal une dentelle couleur chaire brodée de fleur. Mon tissu doublure est de couleur vieux rose pour que la broderie ressorte. Dois je coudre mes 2 tissu ensemble envers contre endroit pour que cela fasse comme si c’est un seul tissu ? Merci pour votre aide.

Stephanie February 01, 2021

@ EMILIE : le dos losange est déjà doublé dans les instructions du patron. Suivez bien le montage tel que prévu. Il vous suffit de remplacer la parementure devant par une doublure devant.
Lors des coutures de côté, le dos sera alors pris entre le devant et sa doublure.
Bonne couture !

CHARLOTTE January 25, 2021

Bonjour,

Comment faire pour coudre une doublure sur un dos nu losange ?
J’ai cousu mes 2 robes identiques (doublure & robe) mais je ne sais comment les assembler vs le dos nu ?

Merci pour votre aide,

Une débutante en galère ;)

Emilie January 25, 2021

@PAULINE : Je vous conseille d’assembler la dentelle et l’organza envers contre envers. Piquez le long du motif des festons et coupez ensuite l’organza au plus près de la couture. Bonne couture !

CHARLOTTE January 18, 2021

Bonjour,
Je vais réaliser ma robe de mariée avec le haut V devant et derrière entièrement en dentelle donc doubler par un organza couleur peau. La dentelle que j’ai choisi possède des festons, avez vous des conseils pour gérer l’assemblage des pièces devant et dos et la doublure avec les festons ? merci !

Pauline January 18, 2021

@PRISCILLE : pour doubler uniquement le bas d’une robe, vous pouvez soit ;
- travailler la jupe extérieure et la jupe doublure en même temps, le montage est alors celui prévu dans les livrets d’instructions des patrons
- prendre “en sandwich” le haut de la robe entre la jupe extérieure et la jupe doublure au niveau de la taille. Ainsi, la marge de couture de taille est cachée. Pensez à ne coudre que la jupe extérieure au haut (et pas la jupe doublure) sur le dernier centimètre où viendra ensuite le zip invisible. Cela facilitera les finitions.
Bonne couture !

CHARLOTTE January 05, 2021

Super tuto, très clair! Merci beaucoup!
Je suis en train de doubler uniquement la jupe d’une robe. Comment coudre la doublure au bas de la jupe? Au moment de coudre le bas de la robe au haut de la robe, je couds la doublure, les 3 pièces en même temps? Puis à la fermeture comme vous l’expliquez ?

Priscille January 05, 2021

@ESTELLE : Pour le devant, après avoir assemblé le haut avec sa doublure par l’encolure, vous allez “prendre en sandwich” le haut entre le bas extérieur et le bas doublure au niveau de la taille. Vous piquez toutes ces épaisseurs ensemble, non pas sur toute la couture de taille du devant, mais uniquement à l’emplacement de la croisure du cache-coeur. De part et d’autre, le haut extérieur sera cousu avec le bas extérieur. Et le bas doublure avec le haut doublure. Bonne couture !

CHARLOTTE November 25, 2020

@DELPHINE : je vous conseille de coudre votre col entre le tissu extérieur et la doublure au niveau de l’encolure. Merci

CHARLOTTE November 25, 2020

Bonjour, j’ai fait le même chose sur une robe doubler à fermeture invisible mais j’ai un col Claudine à l’encolure. Comment coudre la doublure avec le col svp? Je bloque au niveau de l’encolure

Delphine November 25, 2020

Bonjour, super tuto mais je ne comprends pas comment assembler le haut cache coeur avec le bas…

Estelle November 25, 2020

@BUCCI : merci pour votre message ! Un col sera à insérer entre le tissu principal et la doublure quand vous les assemblerez par l’encolure. Bonne couture, Charlotte

CHARLOTTE September 03, 2020

Bonjour je viens de tomber sur votre site et qui m’a bien renseigné en effet je suis débutante j’ai fait quelques petites robes pour ma petite fille de 3 ans je me suis pas mal débrouille mais je vais lui faire une robe pour son baptême qui sera en dentelle et que je vais être obligé de doubler une mission bien périlleuse mais bon nous verrons après. Cepandant m’a question je dois mettre un col comment dois je procéder et comment ou quel endroit coudre la doublure sur la robe merci de votre réponse

Bucci September 03, 2020

@MARIA : bonjour, dans mon exemple, la robe extérieure et la robe doublure sont réalisées séparément. Vous devez donc réaliser les froncées de l’extérieur et de la doublure à part. Bonne couture !

CHARLOTTE July 20, 2020

Leave a comment

All comments are moderated before being published