Tuto couture : doubler sa robe personnalisée
L'hiver approche mais ce n'est pas une raison pour arrêter de coudre des jolies robes ! Je vous propose un tutoriel pour apprendre à doubler vos robes personnalisées pour leur apporter un peu de chaleur. Cette technique peut aussi s'appliquer aux robes qu'il faut doubler car le tissu est transparent, ou bien les robes en dentelle.
À noter que ce tutoriel ne se substitue pas aux instructions de votre patron mais vous donne des clés pour adapter le montage.
La coupe
Pour une robe doublée, vous ne devez pas couper les parementures. Coupez les devants et dos du haut et du bas dans le tissu principal, puis coupez les à nouveau dans votre tissu doublure. Les manches n'ont pas besoin d'être doublées.
Renforcez les encolures coupées dans le biais par un ruban droit-fil thermocollant afin d'éviter qu'elles ne se déforment. Cette étape permet de remplacer l'entoilage des parementures initialement prévues dans le montage de votre robe.
Le montage de la robe
Répétez les étapes de montage du tissu principal sur le tissu doublure. L'objectif est d'obtenir deux robes identiques qui seront ensuite montées ensemble l'une contre l'autre. Vous pouvez ne pas surfiler les bords car ils seront ensuite cachés une fois la robe assemblée. Cela permet aussi d'éviter des surépaisseurs.
Pour le montage des parementures à l'encolure et aux emmanchures (si montage type 2), suivez les étapes comme si votre doublure étaient les parementures.
La pose du zip invisible
Une fois le zip invisible posé sur le tissu principal, la doublure va être cousue de la même façon que les parementures mais sur toute la longueur du zip au lieu de quelques centimètres.
Positionnez le tissu principal et la doublure endroit contre endroit. Epinglez la doublure le long du zip invisible en veillant à faire correspondre les coutures de taille.
Piquez à l'aide du pied spécial en suivant les dents du zip invisible.
Retournez sur l'endroit. Les coutures de taille sont en face.
Le montage des manches
Si vous avez choisi pour votre robe personnalisée des manches type 2, cette étape ne vous concerne pas.
Pour les manches type 1, les manches ne sont pas doublées. Commencez par épingler ensemble les emmanchures du tissu principal et de la doublure, bord à bord, envers contre envers. Piquez à 5 mm du bord afin de les maintenir ensemble. Montez votre manche et piquez à 1 cm du bord avec les trois épaisseurs (manche, tissu principal, doublure). Surfilez et repassez les marges de couture vers la manche.
Les finitions
Le glaçage : cette technique permet de bien maintenir la doublure au tissu principal, au niveau de la couture de taille notamment.
Sur l'envers du tissu principal, entre ce tissu et la doublure, positionnez les marges de couture de la taille l'une contre l'autre. Cousez à la main quelques points afin de les maintenir ensemble. Veillez à bien faire correspondre les coutures de côté, les découpes princesse ou les pinces.
Conseils matières
De nombreux tissus peuvent servir de doublure. Voici quelques matières que j'aime utiliser :
• le bemberg pour sa légèreté et son côté antistatique. J'aime l'utiliser pour les robes que je porte avec des collants.
• la popeline de viscose. Ultra doux et confortable, veillez toutefois à bien le laver avant de le coudre pour éviter tout rétrécissement.
• la batiste de coton pour son opacité et son côté naturel. Je le déconseille pour des robes d'hiver car il accroche aux collants.
52 comments
@ MAUD : le haut cache-coeur permet effectivement de créer une “fausse” robe portefeuille car la couture de taille assemble les 2 pans du haut ensemble. Bonne couture !
@ ADELINE : le haut-cache-coeur est effectivement un peu plus difficile à doubler. Je vous conseille de prendre le haut “en sandwich” entre la jupe principale et la jupe doublure au niveau de la croisure. Puis coudre indépendamment la couture de taille du haut et du bas en tissu principal et celle de la doublure. Bonne couture !
Je suis en train de faire une robe avec le même haut que celle présentée dans le tuto avec le bas jupe fendue.
Tout est ok pour la double suivant vos instructions en revanche en faisant deux robes identiques je ne vois pas du tout comment accrocher les cols des deux robes ensemble comme ils se croisent ! A moins de fermer le cache cœur et avoir un faux cache cœur qui est finalement un col V
Merci d’avance !
Bonjour.
Je suis en train de coudre ma robe de mariée et je souhaite la doubler entièrement. J’ai choisi le haut cache coeur mais je ne comprends pas à quel moment coudre la doublure pour ne pas être gênée par le croisé devant : je couds 2 robes identiques et je les assembles ensuite ? (Mais je ne vois pas comment faire à cause du croisé cache coeur) ou je double tout le haut et couds ensuite les jupes dessus ? Pouvez vous m’aider ? Merci
@HELEN : oui les marges peuvent être visibles sur des tissus transparents. Mais ce n’est pas une fatalité ! La clé est qu’elles soient régulières, bien repassées et couchées, voire recoupées à 5 mm de la couture si besoin. Si vous souhaitez vraiment les faire disparaître, il faudrait tripler votre robe.
@ AVRIL SABINE : merci beaucoup pour votre commentaire ! Si je comprends bien, votre crêpe est coloré ? S’il est très transparent, la couleur va peut-être être altéré s’il est doublé avec un tissu ivoire. Vous avez la possibilité de doubler avec la même matière car votre crêpe est très léger. N’hésitez pas à faire des tests sur des échantillons pour vous décider.
Bonjour,
Merci pour vos tutos et vos patrons qui sont toujours très bien expliqués !
Je couds la robe de mariée de la belle sœur pour son mariage fin mai. Le tissu principal est un crêpe de chine (Stragier) et la doublure une popeline de viscose. J’appréhende la transparence du crêpe de chine et le fait de voir les marges de coutures entre le tissu principal et la doublure. La technique de glaçage permet-elle de cacher les marges de coutures du tissu principal ? Je n’arrive pas à bien visualiser la technique…
Merci
bonjour, je souhaite réaliser une robe à partir de vos patrons personnalisables ( dos nu et encolure en v/ jupe patineuse courte)
le tissu que j’ai choisi est un crêpe chemisier capucine à 115g/m2. il est donc très léger et presque transparent. je souhaiter la doubler mais j’ai peur de faire une faute de goût si je met un voile de coton ivoire à 70g/m2 ? ou alors la doubler avec le tissu principal pour le haut et voile de coton pour le bas ? que me conseiller vous ?
c’est pour un projet robe de cérémonie en mi mai
merci
@AURORE : pour doubler un tissu et garder la transparence, vous pouvez utiliser du tulle, de l’organza ou de la mousseline. L’ebook “Ma robe de mariée” vous propose des conseils et techniques pour réaliser cette finition https://www.ateliercharlotteauzou.com/products/coudre-robe-mariee-ebook-conseils-techniques-couture-dentelle
Bonjour,
Je vais réaliser ma robe de mariée avec le haut V devant et derrière entièrement en dentelle comme une de vos inspirations (transparence vaporeuse). Je ne sais pas avec quel tissu doubler le haut et le dos de la robe pour garder la transparence de la dentelle et surtout pour que cela tienne bien sur les épaules. Avez-vous des matières à me conseiller ? Je vous remercie pour vos précieux conseils.
bravo bravo je vous félicite pour ce beau travail si vous vous en avez d’autres model je serais très contente de les découvrir
@DRUSSY : c’est très clair :) Pour doubler la jupe trapèze à poches, il faut coudre le tissu principal avec les poches et couper la doublure sans les poches (les deux tracés sont disponibles sur le patron). Bonne couture !
Bonjour, je suis débutante et je n’ai jamais doublé de robe et je dois doubler une robe trapèze qui a des poches. Je comprends que je dois faire ma robe dans le tissu principal en 1er et je fais les poches sur chaque pièce puis je fais la doublure avec le même patron que le tissu principal mais dois je faire aussi les poches ? Sinon comment je fais pour passer les poches ? Je ne sais pas si je suis claires ? Merci de votre aide.
@PAT : les fronces du haut avec le col victorien remplacement les habituelles pinces poitrine et taille qui permettent d’avoir un corsage ajusté. Si vous souhaitez doubler ce haut, je vous conseille de garder la forme de la pièce principale mais de remplacer les fronces par des plis plats qui seront moins volumineux. Choisissez également un tissu très léger pour la doublure. Bonne couture !
Bonjour, Je suis en train de coudre une robe : haut froncé col victorien/ bas jupe droite/manches droite, que je souhaite doubler. Je bloque sur la doublure du haut car je ne vais pas reproduire les fronces inutiles sur la doublure…J’ai essayé de modifier le patron de la parementure en le prolongeant vers en bas jusqu’à la taille, mais cela n’a pas l’air de bien coller. Pouvez vous m’aider ? merci par avance.
Sinon , fan de vos patrons et du concept; bravo!
@MATHILDE : votre amie est chanceuse :) Vous pouvez utiliser le même patron pour la doublure avec quelques centimètres en moins au niveau de l’ourlet. Le métrage est donc sensiblement le même. Mais si votre jupe a beaucoup d’ampleur, vous pouvez la doubler avec une jupe moins volumineuse, ce sera plus facile de marcher. Bonne couture !
Je couds la jupe de mariée de mon amie. Le stress est encore plus grand…
Je dois doubler la jupe.
Ok pour la.pose de la fermeture invisible, mais pour la doublure, je garde le même métrage et techniques de montage ou je réduis?
Merci pour ce magnifique travail 😍
@CATHERINE : vous trouverez pleins de conseils et techniques pour travailler la dentelle dans mon ebook “Ma robe de mariée” https://www.ateliercharlotteauzou.com/products/coudre-robe-mariee-ebook-conseils-techniques-couture-dentelle Vous pouvez par exemple travailler les bordures de dentelle avec un biais fin en organza ou en utilisant le bord festonné de la dentelle, ou bien en la doublant avec du tulle pour une couture quasi invisible. Bonne couture !
Bonjour, mon projet de robe de mariée avance à grands pas :) j’ai lu et relu mille fois l’Ebook et les notices de montage de la robe personnalisée pour être sure de bien tout assimiler : une vraie mine d’informations ! Merci !!!
J’ai déjà fait ma toile, il ne me reste plus qu’à coudre dans le tissu original :)
J’envisage de faire le même style de robe que le “mariage civil” avec de la dentelle dans le dos cependant je me demande comment faire sans biais au niveau des coutures, si ce n’est pas possible sans : faut il un biais spécifique, une largeur spécifique ?
Merci d’avance j’ai hâte de finir cette robe : çà sera ma plus grande fierté !
@RAIPONCE : Toutes mes félicitations ! La lichette peut être insérée entre le tissu principal et la doublure. C’est une technique que je détaille en pas-à-pas photo dans l’ebook “Ma robe de mariée” https://www.ateliercharlotteauzou.com/products/coudre-robe-mariee-ebook-conseils-techniques-couture-dentelle ainsi que dans le patron “V boutonné”. Bonne couture !
Bonjour Charlotte,
Merci pour votre aide ! Comme Catherine, j’ai le projet de coudre ma robe de mariée, et je m’interroge sur le moment où il faut poser la lichette si je veux poser des boutons sur une robe doublée…
Merci beaucoup !
@CATHERINE : bravo de vous lancer dans ce beau projet ! Si votre devant n’est pas transparent comme la dentelle, la doublure n’est pas nécessaire. À noter cependant que les tissus blancs ne sont généralement pas totalement opaques et que les parementures peuvent ainsi être visibles par transparence, ainsi la doublure peut être utile. Enfin, doubler le devant peut aussi vous aider à avoir de jolies finitions de montage avec le dos en dentelle et masquer les marges de couture. Vous trouverez de nombreux conseils pour réaliser cette technique dans mon ebook “Ma robe de mariée” https://www.ateliercharlotteauzou.com/products/coudre-robe-mariee-ebook-conseils-techniques-couture-dentelle. Bonne couture !
Bonjour. J’ai le projet de faire ma propre robe de mariée avec un dos nu v (en dentelle) et le devant en tissu identique à celui de ma jupe patineuse (avec des manches mini). (Presque identique à l’une de vos inspirations sur internet)
J’ai prévu de doubler le bas de la robe et la dentelle mais faut il doubler le haut de la robe devant aussi Ou uniquement faire les parmentures ?
Je suis un peu perdue et je n’ai même pas encore commencé (j’ai juste fait mes patrons)
@STEPHANIE : la technique détaillé dans ce tuto peut vous convenir. Mais attention, les marges de couture seront alors visibles en transparence au niveau de votre dentelle. Pour des finitions cachées, je vous conseille mon ebook “Ma robe de mariée” qui propose des conseils et les finitions adaptées pour coudre les tissus délicats comme la dentelle. https://www.ateliercharlotteauzou.com/products/coudre-robe-mariee-ebook-conseils-techniques-couture-dentelle Bonne couture !
Bonjour
Je souhaiterais faire ma robe pour le mariage de mon frère avec pour tissu principal une dentelle couleur chaire brodée de fleur. Mon tissu doublure est de couleur vieux rose pour que la broderie ressorte. Dois je coudre mes 2 tissu ensemble envers contre endroit pour que cela fasse comme si c’est un seul tissu ? Merci pour votre aide.