Skip to content

Cart

Your cart is empty

tutoriels

Les outils et accessoires pour débuter et progresser en couture

La couture est un loisir créatif qui nécessite un équipement de base pour commencer. Mais comme dans toute discipline, on peut facilement se perdre entre le matériel indispensable et les gadgets tentants.

Je vous propose aujourd'hui de dresser la liste des indispensables nécessaires pour débuter la couture. Cette trousse à outils vous permettra de commencer sereinement à apprendre la couture sans vous ruiner.  

Juste à côté, je vous mets les "petits plus". Ce sont les accessoires que j'ai acheté au fur et à mesure que je progressais en couture. Ils ne sont pas nécessaires au début mais il vous aideront à perfectionner et rendre plus performante votre pratique. 

Enfin, tous ces accessoires ne seraient pas très utiles sans la machine à coudre ! Retrouvez tous mes conseils pour choisir votre première machine à coudre dans un précédent article. 

outils accessoires couture débuter progresser blog charlotte auzou

coupe

les indispensables pour débuter

papier calque Il sert à décalquer vos patrons (sauf si vous les achetez au format PDF, vous pouvez alors couper directement dans votre patron). Je l'achète par rouleau de 10m pour en avoir toujours d'avance. 

règle Choisissez une règle japonaise quadrillée. Elle vous permettra d'ajouter facilement les marges de couture. Je l'utilise aussi pour décalquer mes patrons pour un tracé plus précis qu'à main levée. 

criterium La pointe est fine et donc plus précise pour tracer vos patrons. 

ciseaux pour tissus Il est très difficile de couper du tissu avec une paire de ciseaux classique. Ne lésinez pas sur la qualité pour cet achat vraiment indispensable. J'utilise des Fiskars dont je suis très satisfaite. Achetez une seconde paire de ciseaux pour le papier car vos beaux ciseaux ne doivent couper QUE du tissu !

stylo / craie Pour reporter les pinces, repères, tracer sur mon tissu, j'utilise des craies pour tailleur. Vous pouvez également choisir un stylo Frixion qui disparaît avec la chaleur du fer à repasser (c'est magique !). 

roulette & papier carbone Une autre technique pour reporter les pinces ou autres repères d'un patron est d'utiliser du papier carbone et une roulette. À vous de choisir votre technique favorite ! 

les petits plus pour progresser

tapis de coupe & cutter rotatif Après plusieurs années de pratique de la couture, j'ai investi dans des grands tapis de coupe auto-cicatrisants et un cutter rotatif. Il est beaucoup plus simple de couper les tissus glissants avec ce matériel et c'est aussi beaucoup plus rapide. 

poids Pour rendre la coupe encore plus rapide sur des tissus faciles à couper, j'utilise des poids au lieu d'épingler le patron à mon tissu. J'ai choisi des rondelles initialement destinées au bricolage, mais vous pouvez aussi utiliser vos boîtes de conserve, bibelots, cache-pots, etc. 

• aiguiseur à ciseaux Pour allonger la durée de vie de mes ciseaux, j'ai investi dans cet outil assez formidable :) 

outils accessoires couture débuter progresser blog charlotte auzou

patronage

les indispensables pour débuter

• pistolet Pour tracer les courbes des patrons, le pistolet ou perroquet est indispensable. 

ruban adhésif Pour modifier les patrons, faire des pivots de pince par exemple, j'utilise du masking tape car je peux l'enlever et le repositionner facilement. 

les petits plus pour progresser

mannequin de couture Pour pouvoir travailler en semi-mesure, j'ai investi dans un mannequin réglable de la marque Lady Valet. Son avantage est que le haut et le bas du buste sont indépendants et permettant un réglage plus précis. Ils peuvent être réglés en hauteur pour adapter la stature. 

bolduc Il sert à marquer sur le mannequin des repères comme la ligne de poitrine, la ligne de taille. Il peut aussi permettre de réaliser un premier tracé des proportions du vêtement (comme le placement d'une encolure) avant le moulage. 

outils accessoires couture débuter progresser blog charlotte auzou

couture

les indispensables pour débuter

découd-vite Généralement vendu avec votre machine à coudre, il sert comme son nom l'indique à découdre vos coutures, mais aussi à ouvrir les boutonnières. 

épingles J'utilise les épingles super-fines de la marque Bohin sans tête. Elles sont certes moins visibles que celles avec des têtes colorées mais passent mieux sous le pied de biche de ma machine. 

aiguilles à coudre Choisissez un nécessaire de plusieurs tailles d'aiguilles pour pouvoir coudre à la main sur différents types de tissus. 

mètre-ruban Indispensable pour prendre ses mensurations et mesurer pendant la couture. 

épingle à nourrice Elles serviront généralement à glisser un élastique ou un ruban dans une coulisse. 

les petits plus pour progresser

• couturomètre Pour compléter mon mètre ruban, j'ai acheté un couturomètre moins encombrant et très pratique pour mesurer précisément lorsque je plie un ourlet par exemple. 

• appareil à biais Pour débuter en couture, je vous conseille d'acheter votre biais tout fait. Mais pour progresser et avoir des finitions plus professionnelles, vous pourrez réaliser vous-même votre biais grâce à cet outil. 

• porte-épingles Je l'ai choisi aimanté pour ne plus égarer partout mes épingles. 

• aide à la confection d'angles Ce petit outil est très pratique pour de jolies finitions d'angles mais aussi pour former les festons. 

outils accessoires couture débuter progresser blog charlotte auzou

machine à coudre

les indispensables pour débuter

• aiguilles Comme sur une voiture où il faut régulièrement changer les pneus, l'aiguille de votre machine à coudre s'abîme. Si la couture n'est pas nette, si la tension du fil est mauvaise, commencez par changer l'aiguille, les problèmes seront très souvent résolus. Il en existe de plusieurs tailles en fonction des tissus. Le plus petit chiffre pour les tissus fins, le plus grand pour les tissus épais. Choisissez des aiguilles spéciales pour le jersey, le cuir ou le jean. 

canettes Spécifiques à votre machine à coudre, je vous conseille d'en acheter un petit stock en plus pour ne pas avoir à les vider dès que vous voulez changer de couleur de fil. Je range toujours mes bobines de fil avec leurs canettes associées pour ne pas faire de gâchis. 

• pied pour zip invisible Mon indispensable à moi si vous aimez la finition du zip invisible. Sans ce pied spécial, votre zip ne sera pas joliment cousu. Renseignez-vous auprès de votre marque de machine à coudre pour trouver un pied compatible. 

les petits plus pour progresser

• pied ourleur Assez difficile à maîtriser, il permet de réaliser des ourlets mouchoir très rapidement une fois dompté ! Renseignez-vous auprès de votre marque de machine à coudre pour trouver un pied compatible. 

• pied pose biais Pour celles qui adorent poser du biais à cheval, ce pied accélèrera le processus. Renseignez-vous auprès de votre marque de machine à coudre pour trouver un pied compatible. 

outils accessoires couture débuter progresser blog charlotte auzou

repassage

les indispensables pour débuter

table & fer à repasser Passionnée de couture, votre table à repasser sera toujours sortie. Une création fait-main aura de plus belles finitions si vous repassez régulièrement au fur et à mesure de la couture. 

les petits plus pour progresser

• coussin de repassage Pour préformer des têtes de manche avant de les monter, pour les découpes princesse, etc. le coussin facilitera votre repassage en arrondi. 

• jeannette Mini planche à repasser, elle est parfaite pour repasser les coutures de manche, des pantalons...

• centrale vapeur Mon expérience de repassage a été métamorphosée grâce à l'investissement dans une centrale vapeur ! 

Leave a comment

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

All comments are moderated before being published.

READ MORE...

Apprendre à Coudre ses Vêtements et Accessoires, Livre de Couture pour Débutantes par Atelier Charlotte Auzou

Une Nouvelle Vie Pour Mon Premier Livre

C'est avec grand plaisir que je vous annonce la sortie vendredi 24 mai 2024 de l'édition revue et augmentée de mon premier livre de couture "Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires". Les ...

Read more
Cousons Ensemble une Combishort
tutoriels

Cousons Ensemble une Combishort

Cette semaine, je vous embarque dans mon atelier pour coudre avec les patrons à personnaliser. Vous me suivez ?  Nous allons réaliser une combishort en mixant le haut Chemise classique, le bas Co...

Read more
Coudre une Robe Estivale en Broderie Anglaise avec les Patrons à Personnaliser Atelier Charlotte Auzou
inspirations

Inspirations pour Coudre les Patrons Personnalisés #25

Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas proposé ce type d'article. Le printemps est là et les envies couture pour la saison aussi. Pendant que je suis en plein travail sur les prochaines nouv...

Read more