5 conseils pour acheter sa première machine à coudre

choisir sa première machine à coudre blog atelier charlotte auzou

Vous êtes nombreuses à débuter la couture grâce à mes livres, j'en suis ravie ! Quand on se lance dans ce loisir créatif, il faut acheter un peu de matériel et la machine à coudre est un gros achat. Voici mes conseils et les bonnes questions à vous poser pour vous aider à vous y retrouver et à choisir votre première machine à coudre. 

tester avant d'acheter

Si vous n'avez jamais cousu, il serait judicieux de vérifier que coudre vous plaît avant d'acheter une machine. Cela vous permettra peut-être aussi d'affiner votre budget. Une solution est de prendre des cours de couture. Je vous conseille de tester plusieurs ateliers dans votre ville, cela vous permettra de tester plusieurs types et marques de machine. Une autre solution est de sonder votre entourage et de trouver un proche qui possède une machine et qui serait prêt à vous initier le temps de quelques heures, ou encore mieux de vous prêter une machine (c'est comme ça que j'ai commencé à coudre grâce à une grand-mère suédoise !). 

quelle marque ?

J'ai cousu sur des machines Brother et Janome et ce sont des marques que j'aime beaucoup. Mais au delà d'une marque en particulier, je vous conseille de privilégier une machine à coudre d'une marque connue (vous avez aussi Pfaff ou Singer) plutôt qu'une machine chez Lidl ou Ikea. Pourquoi ? Pour le service après-vente de ces marques et la possibilité de réparer votre machine avec des pièces détachées, ce qui permettra d'allonger sa durée de vie. Mais aussi pour les accessoires comme les pieds-de-biche qui seront facilement trouvables sur ces marques et plus difficilement sur les autres machines. 

mécanique ou électronique ?

Inconditionnelle de l'électronique depuis toujours, je vais avoir du mal à être objective :) Voici pourquoi j'aime les machines électroniques.
- La vitesse est réglable. Bien que je couds avec la pédale même sur une machine électronique (vous pouvez sinon utiliser le bouton Start/Stop et laisser la pédale au placard), j'aime le curseur de vitesse qui permet de régler la vitesse maximale de la machine. C'est super pratique quand on débute pour prendre confiance, mais aussi pour réaliser des coutures difficiles sans que la machine ne s'emballe. 
- Les boutonnières sont automatiques. Vous ne fuirez plus les patrons de chemises parce qu'ils comportent des boutonnières si vous choisissez une machine qui a un programme de boutonnières automatiques. 
- Les jolis points décoratifs. C'est loin d'être l'argument primordial car j'utilise finalement une quantité de point très réduite sur ma machine mais ces points peuvent être utiles pour réaliser des jolies finitions. 

poids et format

Si vous avez un atelier de couture chez vous où la machine reste tranquille, ou si vous devez ranger votre bazar à chaque session couture, vous ne choisirez peut-être pas la même machine. Vérifiez bien le poids et le format, notamment pour sa stabilité, son transport et son encombrement mais aussi pour la possibilité d'utiliser un bras libre, bien pratique pour les ourlets de pantalon. 

votre budget

La question épineuse du budget ! Oui, il y a vraiment tous les prix pour les machines à coudre. Vous conseiller de choisir la plus chère ne serait pas vraiment judicieux, parce qu'il n'y a pas que la machine à coudre qui fasse une bonne couturière :) Il va falloir trouver votre "juste milieu", entre vos aspirations couture et votre budget réel. Sachez que si vous êtes passionnée et que la couture est un vrai déclic pour vous, vous allez progresser très vite et votre machine entrée de gamme va rapidement vous lasser, il faudrait peut-être mieux mettre un peu plus d'argent au départ et garder votre machine plus longtemps. Sachez aussi qu'une machine peu performante pourrait vous dégoûter de la couture, ce serait vraiment dommage. Bref, soyez à l'affut des promos ! 

Sélection shopping


2 commentaires

Bonjour. J’ai une machine mécanique qui a la fonction boutonnière automatique ainsi qu’un réglage sur la pédale pour vitesse lente ou rapide. Il vaut peut être mieux un haut de gamme mecanique pour le même prix qu’une entrée de gamme électronique.

Cris03 01 mai 2019

Bonjour,
J’ai une machine à coudre que j’ai acheté chez Lidl il y a plus de 20 ans et elle fonctionne parfaitement. J’ai une Silvercrest du même magasin que j’ai depuis 4 ans et j’en suis très contente. Au niveau qualité prix elle vaut largement les plus grandes marques (79€).

Rychlewski Catherine 24 mars 2019

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

« Dans tous mes livres, je cherche à vous proposer une approche simple, ludique et sans prise de tête de la couture. Amusez-vous bien ! » 

Charlotte