Skip to content

Cart

Your cart is empty

livres

"Dressing de fête", mon nouveau livre de couture

dressing de fête nouveau livre par atelier charlotte auzou

C'est toujours un moment particulier de pouvoir tenir dans ses mains le fruit d'un travail de plusieurs mois. Le voilà, "Dressing de fête", mon nouveau livre de couture aux éditions Mango sort en librairie vendredi 29 mai.

Pour ce cinquième ouvrage, cinq ans après la sortie de "Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires", j'ai voulu vous embarquer dans ma passion pour les tenues d'exception, les sublimes matières et les techniques passionnantes associées. 

Je vais vous raconter l'histoire de ce beau projet... 

L'écriture

Tout commence au printemps 2019, il y a un an. Ma ligne de patrons de robes à personnaliser au format PDF vient de sortir et j'ai donc du temps pour un nouveau projet. 

J'aime écrire des livres car ils me permettent de raconter une histoire, de déployer un univers au travers des patrons, des techniques de couture, du choix des tissus et des photos. Je prends donc contact avec mon éditrice Mélanie Jean pour lui proposer un nouveau projet autour d'un dressing d'exception. Mes idées sont déjà assez claires : je souhaite décliner des patrons intemporels permettant de se perfectionner en couture. 

L'été est consacré à la recherche créative : dessins des modèles et techniques de couture associées, recherche de tissus et couleurs, premières ébauches du "chemin de fer" qui nous permet de définir page par page le contenu du livre... 

En septembre, je m'attaque au patronage. C'est un travail très long fait de nombreuses itérations. Je trace chaque modèle et je couds de nombreuses toiles pour les perfectionner. Chaque montage de toile me permet également de définir les étapes que j'expliquerai dans le livre et que je prendrai en photo par la suite. 

Fin octobre, nous partons chez Stragier choisir les tissus. Je vous raconte cette folle journée plus bas.

En novembre, je couds les modèles du livre tout en photographiant chaque étape de montage. Ce n'est pas le plus simple car je shoote en lumière naturelle et l'hiver n'est clairement pas la meilleure saison pour ça ! En parallèle, je rédige les explications. Nous avons également quelqu'un qui travaille à la numérisation et à la gradation des patrons du 34 au 48. 

Mi-décembre, tout est prêt pour le shooting photo ! Je vous en parle à la fin de l'article.  

Je passe la fin du mois à relire, relire, relire pour enfin confier mon manuscrit à Mélanie et me reposer (presque !). 

En janvier, Mélanie et son équipe compilent mon texte et les photos et travaillent sur la mise en page. Nous faisons de nombreuses relectures et corrigeons les coquilles (en croisant les doigts pour qu'il n'en reste plus à la fin !). 

Mi-février, le livre part en impression. Là, nous pouvons vraiment nous reposer ! 

livre de couture robes de mariée charlotte auzou

Love et Oui, les robes de mariée

Les tissus

Quand j'ai commencé à réfléchir à ce nouveau livre, le choix du partenaire pour les tissus était évident, je voulais travailler avec la maison Stragier. Ils me suivent depuis mon premier livre. Je les ai connu pour leur sélection de tissus Liberty et au fil des années, j'ai découvert leur grande variété de matières d'une qualité incomparable et surtout leurs tissus pour robes de mariée. 

Autre évidence, il nous fallait aller jusqu'en Belgique choisir les tissus "en vrai" et pouvoir échanger avec Nicolas et bénéficier de son expertise. Nous sommes donc parties toutes les trois, avec Mélanie mon éditrice et Chloé la directrice artistique, passer une journée chez Stragier et sélectionner les tissus qui permettraient de donner vie à mes patrons. 

Ce fût une journée riche et intense, nous avons même failli rater notre train de retour ! Réussir à trouver les tissus, doublures, entoilages, dentelles pour les 8 modèles du livre ne fût pas de tout repos mais l'accompagnement et les conseils de Nicolas nous ont rendu la tâche plus facile. 

Vous pouvez retrouver toutes les références à la fin du livre pour vous aider dans le choix de vos tissus et de la mercerie pour coudre les patrons. 

coudre un tailleur pantalon charlotte auzou dressing de fête

Afterwork, le tailleur pantalon

Le shooting photo

Autre évidence pour ce livre, je souhaitais travailler avec la photographe Laurence Revol. Nous avions déjà collaboré ensemble pour le shooting photo de ma collection de robes de mariée en 2017 et j'en gardais un très bon souvenir. Laurence a vraiment l'oeil pour sublimer les femmes et réaliser des photos pleines de vie. Un jour de décembre, nous nous sommes installées à l'hôtel Le Grand Quartier. Manon et Jen ont été super courageuses et ont bravé le froid et la pluie, un grand merci ! 

patron couture robe dos nu sequins soirée charlotte auzou dressing de fête

Champagne, la petite robe sequins

J'espère que le livre vous plaira et vous donnera envie de coudre votre "Dressing de fête".
Retrouvez-le chez votre libraire ou commandez-le en ligne

dressing de fête livre de couture charlotte auzou

2 comments

@MARTINE : merci pour vos mots qui me touchent énormément. En effet, le stock n’est pas toujours simple à trouver au moment du lancement :( Un peu de patience et il sera là !
Pour les patrons PDF à personnaliser vendus sur le site, ils sont en effet tous compatibles entre eux (sauf pour les hauts qui ne peuvent pas avoir de manches). Je veille à bien tester toutes les associations. Merci pour votre confiance et votre fidélité !

CHARLOTTE

Bonjour Charlotte
quel bonheur que de découvrir vos nouveaux livres! … je les ai tous, et les feuillette très souvent soit pour m’inspirer, soit pour vérifier le mode opératoire d’un détail technique et soit surtout bien évidemment pour réaliser un modèle.
alors vous pensez bien que je me suis précipitée pour acheter le Dressing de Fête ….. victime de son succès sans doute, il est partout en rupture de stock … grrrr ….!!!!… je vais guetter !
je profite de ce mot pour vous demander une précision à propos de vos patrons constitutifs de Ma Robe Personnalisée : je suppose qu’ils sont tous compatibles entre eux et tout particulièrement les manches ?
un grand bravo pour votre nouveau bébé : je suis confiante nous allons l’adorer !
bien à vous artine

artine Estrade

Leave a comment

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

All comments are moderated before being published.

READ MORE...

Coudre une Robe Estivale en Broderie Anglaise avec les Patrons à Personnaliser Atelier Charlotte Auzou
inspirations

Inspirations pour Coudre les Patrons Personnalisés #25

Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas proposé ce type d'article. Le printemps est là et les envies couture pour la saison aussi. Pendant que je suis en plein travail sur les prochaines nouv...

Read more
Patron et Vidéo pour Coudre un Pantalon Personnalisé en Tissu Jacquard Léopard Doré
tutoriels

Le Pantalon Léopard de Fête ✨🐆

Si vous êtes abonnée à mon compte Instagram, vous avez sûrement suivi la création de mon pantalon de fête en jacquard léopard doré le mois dernier.  J'aime prendre le temps (quand je le trouve) d...

Read more
Coudre une combipantalon avec des manches Chauve-Souris avec les patrons à personnaliser par Charlotte Auzou
coulisses

Une année de plus ensemble !

C'est mon rituel de fin/début d'année : regarder dans le rétroviseur ce qui s'est passé pendant l'année pour ma petite entreprise.  En tant qu'entrepreneur solo (par choix), j'ai beaucoup d'envies...

Read more