Tuto couture : coudre une chemise avec le patron à personnaliser "Chemise classique"

hack patron couture chemise classique blog charlotte auzou

À travers les patrons à personnaliser, je souhaite partager avec vous ma vision de la couture. Pour moi, un patron doit pouvoir être cousu plusieurs fois sans pour autant avoir l'impression de faire le même vêtement. 

Coudre plusieurs fois le même patron vous aidera à vous perfectionner en réalisant plusieurs fois les techniques du modèle. Vous pourrez également devenir de plus en plus efficace car, une fois votre taille trouvée et le patron adapté parfaitement à votre morphologie, vous pourrez économiser l'étape de la toile

La dernière collection des patrons à personnaliser comprend le patron "Chemise classique" pour coudre des robes chemise sur mesure. Avec ce tutoriel, vous allez pouvoir également coudre une chemise toute simple sans acheter un nouveau patron :-). 

Les fournitures

Ajoutez 25 cm de consommation de tissu au patron de la Chemise classique ainsi que 2 boutons, et c'est tout.

Le patron

Les modifications vont avoir lieu sur les pièces du devant et du dos. Les autres pièces ne sont pas modifiées. 

Choisissez la taille de votre tour de poitrine. Vous pouvez travailler sur les patrons avec marges incluses

hack patron chemise classique charlotte auzou

Prolongez vers le bas le milieu devant et le milieu dos de 23 cm, depuis la ligne de taille correspondant à votre stature. J'aime porter mes hauts assez longs pour pouvoir les rentrer dans une jupe ou un pantalon. Vous pouvez adapter cette mesure en fonction de vos préférences. 

hack patron chemise classique charlotte auzou

Tracez ensuite une ligne perpendiculaire au milieu devant et une autre perpendiculaire au milieu dos. 

Pour déterminer les longueurs à ajouter depuis le milieu, faites le calcul suivant. Attention pour le devant, le milieu n'est pas au bord du patron car il y a la patte de boutonnage. Sur le schéma, la ligne est indiquée en rouge.

Devant = ( tour de hanches + aisance (10 cm) ) / 4 + 1 cm + 1 cm de marges de couture
Dos = ( tour de hanches + aisance (10 cm) ) / 4 - 1 cm + 1 cm de marges de couture 
Par exemple, pour une tour de hanches de 98 cm. 
Longueur devant = (98+10) /4 + 1 + 1 = 29 cm
Longueur dos = (98+10) /4 - 1 + 1 = 27 cm

hack patron chemise classique charlotte auzou

Remontez avec une ligne verticale perpendiculaire à l'ourlet et tracez un léger arrondi afin de rejoindre la ligne de côté au niveau de la poitrine. 

hack patron chemise classique charlotte auzou

Si vous souhaitez tracer un ourlet arrondi pour donner un style liquette à votre chemise, remontez la ligne d'ourlet de 5 cm sur les côtés. À l'aide d'un perroquet, tracez une courbe. Elle est perpendiculaire au milieu devant et à la ligne de côté. Commencez par tracer votre courbe sur l'ourlet du dos, puis reportez-la sur le devant. 

Le montage

Suivez les chapitres 3 et 4 dans le livret du patron "Chemise classique" pour coudre votre chemise. Ajoutez 2 boutonnières supplémentaires. Les boutonnières sont espacées de 8 cm. 

Au chapitre 5, réalisez les coutures de côté. 

Terminez par l'ourlet avec deux plis successifs de 5 mm vers l'envers. 

3 commentaires

@SARAH PRUDOR : Merci à vous ! Non ce tuto ne fonctionne pas avec tous les hauts. Vous avez par exemple le même tuto disponible pour le débardeur Marcel https://www.ateliercharlotteauzou.com/blogs/journal/tuto-couture-coudre-le-patron-debardeur-marcel-en-petit-haut Quant aux autres hauts, ils peuvent devenir des tops à basque ou des crop tops cintrés à la taille avec le bonus gratuit “Juste le haut” https://www.ateliercharlotteauzou.com/products/juste-le-haut-crop-top-basque-patron-couture-gratuit-tuto Bonne couture !

CHARLOTTE 17 novembre 2021

Merci Charlotte pour ce nouveau patron ! Plus on coud plus on a envie d indépendance … les bases que vous nous offrez participent à cet esprit et nous en donne les moyens.
Rien que d imaginer toutes les adaptations qu il faut faire sur un nouveau patron (je n ai plus 18 et un corps normé !!!) me font fuir …. (Sans compter qu il faut refaire une toile …!)
Merci !!

Estrade 17 novembre 2021

Merci beaucoup, c’est vraiment génial comme tuto ! Est-ce applicables aux autres hauts des robes personnalisables pour en faire des blouses ? J’adore votre travail ! 👍🏻

Sarah Prudor 17 novembre 2021

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés