Les Fournitures pour Coudre un Bustier à Baleines

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir en détail toutes les fournitures nécessaires pour coudre un Bustier à Baleines. Entre le tissu principal, la doublure, la triplure, les baleines, la ceinture de soutien et les rubans, la liste peut sembler longue et trouver les bons matériaux n’est pas toujours évident. Pour vous faciliter la tâche, je vous partage mes astuces et mes bonnes adresses de mercerie, en ligne et en boutique, pour que votre projet de bustier soit un vrai succès.
tissu principal
Pour le tissu principal, vous avez l’embarras du choix : du plus léger au plus structuré, tout est possible ! Popeline de coton, twill de viscose, crêpe de soie, mikado, sequins… Laissez parler votre créativité et amusez-vous à mixer textures et matières.
Si vous optez pour un tissu léger, pas de panique : un entoilage thermocollant viendra lui donner un petit coup de pouce. La structure du bustier est de toute façon assurée par la triplure et les baleines, donc même les matières fines peuvent très bien convenir. Pour ma robe en Liberty, par exemple, j’ai entoilé la batiste de coton sur l’envers avec de l’entoilage H180 pour une meilleure tenue.
Avec des tissus plus lourds, attention au volume : une jupe très longue et ample peut alourdir la robe et rendre le bustier moins confortable. L’astuce est de trouver le bon équilibre entre le poids du tissu et le volume de la jupe. Heureusement, il existe plein de tissus qui ont une belle tenue sans être trop lourds !
doublure & triplure

C’est ici que l’on parle des tissus un peu plus techniques, mais essentiels pour réussir votre bustier.
La doublure doit être légère et non extensible, agréable contre la peau. Vous pouvez même utiliser deux doublures différentes : une pour le bustier, qui accroche un peu plus pour mieux le maintenir, et une autre pour la jupe, plus fluide pour un joli tombé.
Quelques exemples : batiste de coton, voile de viscose ou de coton, twill de viscose, cupro Bemberg.
La triplure, c’est un peu la colonne vertébrale du bustier. Elle se place entre le tissu principal et la doublure et apporte tenue et structure. Grâce à elle, vous pouvez choisir des tissus légers ou plus fins pour le tissu principal, tout en gardant un bustier parfaitement maintenu. La triplure idéale : poids moyen, non extensible, avec une bonne tenue.
Quelques références :
• Crétonne de coton 140 g/m² (Rascol)
• Entoilage bustier 74 % polyester / 26 % viscose – 195 g/m² (Stragier)
• Coton sergé léger 163 g/m² (Stragier)
• Coutil en coton 184 g/m² (Bridal Fabrics)
baleines

Pour ce patron, j’ai choisi les baleines tissées ou Rigilene, car elles sont vraiment faciles à utiliser. Elles sont souples, se coupent simplement avec une paire de ciseaux, et de petits embouts peuvent être placés aux extrémités pour protéger le tissu et éviter qu’il ne s’abîme.
Si vous avez besoin de plus de maintien, notamment pour les poitrines généreuses, vous pouvez aussi opter pour des baleines spirales en métal. Elles apportent un soutien supplémentaire tout en restant confortables et flexibles.
ceinture de soutien
Le petit secret de ce patron de bustier, c’est la ceinture élastique de soutien intégrée à l’intérieur : elle maximise le maintien pour que vous oubliez complètement que vous portez un bustier ;-) Pour la réaliser, il vous faut un élastique maille de 50 mm de large et des attaches de soutien-gorge.
Ce n’est pas toujours facile à trouver, alors j’ai choisi une astuce pratique : acheter une rallonge de soutien-gorge et découdre l’élastique pour récupérer les deux parties qui serviront pour ma ceinture. Tout est expliqué pas-à-pas dans le livret du patron.
J’en ai aussi trouvé en ligne chez Arrow Workshop et Mercerie Extra, avec une jolie sélection de couleurs.
Et si vous voulez vraiment un maintien optimal, rien ne vous empêche de coudre une ceinture élastique un peu plus large, de 75 mm de hauteur, pour un effet encore plus soutenant.

rubans
Une petite ribambelle de rubans se cache dans ce bustier…
-
Le ruban grosgrain sert à former les coulisses pour y glisser la ceinture de soutien.
-
Le ruban satin permet de coudre des boucles, idéales pour fixer votre bustier sur la ceinture.
-
L’élastique anti-glisse est facultatif, mais vous pouvez le coudre à l’intérieur du bustier pour qu’il reste parfaitement en place sur vous.

et en plus...
Quelques derniers petits achats à faire pour votre bustier :
- des coques en mousse à coudre à la main pour donner un joli galbe à la poitrine.
- des boutons pressions à coudre pour les bretelles amovibles.
- une agrafe à mettre en haut du zip invisible pour faciliter l'enfilage.

Pour résumer, voici la liste de courses à avoir pour aller chercher les fournitures et vous lancer dans la couture de votre bustier !
- 50 cm de tissu principal en 140 cm de largeur
- 50 cm de doublure en 140 cm de largeur
- 50 cm de triplure en 140 cm de largeur
- 1 fermeture invisible de 40 cm de longueur
- 1 agrafe en métal (taille 1)
- 170 cm de baleine rigilène de 8 mm de largeur
- 12 embouts protecteurs pour baleine rigilène 8 mm
- 1 rallonge / attache de soutien-gorge 50 mm 3 crochets
- élastique maille de 50 mm de largeur, de la longueur du tour de taille
- 40 cm de ruban grosgrain de 38 mm de largeur
- 100 cm de ruban satin de 10 mm de largeur
Faculatif :
- 130 cm d’élastique anti-glisse
- 8 pressions à coudre 8 mm (pour les bretelles amovibles)
- entoilage thermocollant et ruban droit-fil thermocollant (si tissu principal léger et fluide)
- biais plié de 10 mm de large, de la longueur du tour de taille (sauf si le bas est doublé)
- 2 coques en mousse ovales à coudre
Le patron à personnaliser Bustier à Baleines est disponible ici au format PDF ou Papier + PDF.






Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.