Skip to content

Cart

Your cart is empty

rencontres

Rencontre créative avec Emma @popaddictnormandie

 

Emma, alias @popaddictnormandie sur les réseaux, fait partie de ma team de testeuses qui m'aident à améliorer les patrons avant leur sortie. J'aime sa joie communicative et sa créativité toujours très colorée. Quand je lui ai proposé de parler de son expérience couture sur le blog, elle a tout de suite eu envie de faire des petites vidéos. Je vous laisse donc la lire et l'écouter ;) 

Qui es-tu et comment as-tu découvert la couture ?

Quel est ton processus créatif : es-tu fonceuse ou réfléchie ?

Impulsive et fonceuse à la vie comme à la couture !!! J’aime faire ce qu’il me plait quand j’en ai envie. Aussi, dès que je vois un patron pour lequel j’ai un coup de cœur, je pioche dans mon stock de tissu pour le coudre au plus vite.

D’ailleurs, j’ai un fonctionnement assez particulier concernant mes tissus. Je les achète uniquement au coup de cœur ! J’ai essayé de mieux m’organiser en achetant des tissus dont la couleur ou l’imprimé se marierait avec telle ou telle cousette déjà réalisée mais ce fut un échec…. Je ne les aimais pas suffisamment pour les coudre et ils sont restés bien longtemps dans le placard.

Avec le temps, j’ai développé une méthode très personnelle pour être sûre d’avoir toujours le tissu adapté dans mon stock. Je m’organise afin de toujours disposer de tissu dans les catégories principales suivantes :
• Popeline de coton (pour les robes et les hauts)
• Viscose (pour les modèles ayant besoin de fluidité)
• Jacquard (pour les jupes, vestes, trench et manteau léger)
• Gabardine stretch (pour les jupes, pantalons, robes, vestes, trench…)
• Jersey de coton (pour les robes et teesh)
• Sweat french terry (pour les pulls, gilets, robes d’hiver…)

rencontre créative popaddictnormandie

Pratiques-tu d’autres loisirs créatifs ? Ou as-tu envie d’en tester d’autres que la couture ?

Quelle est la création dont tu es la plus fière ?

Je trouve que les manteaux et les pantalons sont les pièces les plus complexes à coudre. Les manteaux parce qu’il y a pas mal de techniques à acquérir (la pose d’une doublure, des épaulettes, l’apprivoisement des lainages avec le repassage à la pattemouille…) et les pantalons à cause des nombreux ajustements nécessaires. À ce jour, la création qui m’a le plus apporté de satisfaction, c’est le manteau Lady Kate de Chut Charlotte.

lady kate chut charlotte

Et au contraire, peux-tu nous raconter ton pire échec créatif ?

C’était à mes tous débuts en couture… J’avais choisi la robe I am Cassiopée de I am patterns. Et comme souvent au début, on ne choisit pas les modèles les mieux adaptés à sa morphologie. Le style de cette robe est oversize. Ce n’est pas ce que je préfère. Ma 2ème erreur fut le choix du tissu : un coton trop raide. Je me suis retrouvée avec une robe montgolfière. Le rendu n’était vraiment pas joli, on aurait dit un sac à patate. J’ai essayé de corriger cela en posant un élastique à la taille pour la cintrer. C’est mieux mais elle reste très souvent dans le placard malgré tout.

Quelles sont tes adresses DIY préférées ? 

Oula ! J’en ai beaucoup ! Je suis une vraie fouineuse. Je cherche partout à la recherche du meilleur rapport qualité prix.

Pour les boutons, je me fournis chez Ma fabrique de boutons, l’un des derniers fabricants Français de boutons. Leurs lots de boutons sont particulièrement avantageux.

Sinon je trouve régulièrement de bonnes affaires sur la plateforme Vinted. Pour les tissus, si je veux de la belle qualité je vais chez The sweet mercerie. Pour du wax, je vais chez Adeline qui les ramène directement d’Afrique Wanyiyi boutique.

Sinon, je vagabonde… Chez By Tatie Fofie, FairyfactoryTissus Lolie Shop

Pour les élastiques et notamment ceux de lingerie, je partage avec vous un très bon plan. Il s’agit de Mercerie Extra, un fabricant d’élastiques situé dans le nord de la France. Il dispose d’une très grande variété à des prix très bas.

rencontre créative popaddictnormandie

Quels comptes Instagram t’inspirent ?

Je dirais que l’inspiration est partout : chez @zakadit pour sa bonne humeur, chez @_juliereve_ pour sa poésie au quotidien, chez @louiseganot pour ses illustrations colorées… Mais côté couture, il y a les influenceuses @happy_as_a_bee_, @ten_years_apart, @avrilsurunfil et @elodieblueberry.

Mais je suis surtout inspirée par des femmes auprès de qui je peux m’identifier notamment au niveau des mensurations mais aussi d’une garde-robe cousue main et portée au quotidien. Et là je suis mes copines : Maeva @sharivaree_claps, Nina @ninaahbulles, Lydie @en_de_coudre, Johanna @mes_jolis_rates_, Magalie @dansedesaiguilles.

C’est vraiment chouette car depuis 2/3 ans, on voit de plus en plus de comptes de femmes avec des formes. D’ailleurs, le panel de tailles s’élargit chez de nombreuses créatrices de patrons et c’est vraiment une bonne nouvelle !

Si tu étais une matière ?

Shopping tissu en ligne ou en boutique ?

Format papier ou PDF ?

Si tu étais une technique ?

Merci Emma !
Rendez-vous sur son compte Instagram pour suivre ses aventures couture @popaddictnormandie. 

 

2 comments

Normandie power ! C’est cool de découvrir ce portrait je me retrouve un peu en Emma sur le parcours d’arrivée à la couture même si c est tout récent pour moi. J’adorerais échanger avec elle 😊 merci pour ce partage

Valou076

Un très bel article !!
Emma tu es rayonnante ☀️❤️

Cousettefaitmains

Leave a comment

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

All comments are moderated before being published.

READ MORE...

Nouvelle Collection de Patrons Personnalisables, Couture pour Femmes par Atelier Charlotte Auzou
coulisses

NOUVEAUTÉ : 3 hauts et 1 bas à personnaliser

Depuis le lancement des patrons à personnaliser il y a 5 ans, j'ai plaisir à imaginer de nouveaux patrons pour augmenter le nombre de compositions. Pour cette saison estivale 2024, j'ai imaginé 3...

Read more
Coudre un Top à Emmanchures Américaines avec le Tutoriel du Blog Couture de Charlotte Auzou
tutoriels

Tuto couture : coudre le patron Bain de Soleil en petit haut

Les patrons à personnaliser sont destinés à devenir des robes, des combinaisons, des jupes... Mais savez-vous que certains patrons de hauts peuvent aussi être seuls pour devenir des tops ? Chemis...

Read more
Anniversaire des Patrons à Personnaliser par Charlotte Auzou
coulisses

2019 - 2024 : les patrons à personnaliser ont 5 ans

Cinq années de patrons à personnaliser ! C'est une grande étape pour ce concept couture lancé en 2019. Depuis 5 ans, votre engouement ne cesse de grandir. Grâce à ces patrons, j'ai réussi mon obje...

Read more