Tuto couture : transformer le patron de la robe de mariée « Oui » en petit haut noir en dentelle
Mon dernier livre de couture "Dressing de fête" propose des patrons pour les jolis moments de la vie. Il contient deux modèles de robe de mariée, dont la robe "Oui" que j'ai décidé de hacker aujourd'hui pour la rendre plus compatible avec le quotidien.
La robe "Oui" est une robe longue avec une petite traîne. Elle a un dos en dentelle fermé par une rangée de boutons. Son décolleté en V et ses mancherons sont également soulignés de dentelle. Elle a un volume ajusté à la poitrine et évasé à la taille et aux hanches. Elle est cintrée à l'aide d'une ceinture plate.
C'est un patron qui vous permet de découvrir des techniques de couture spécifiques à la robe de mariée avec le travail de la dentelle, la doublure d'une robe et la pose d'une lichette à boutonnières.
Les patrons de couture sont par essence versatiles, et j'aime leur donner de multiples vies en les interprétant avec des tissus très différents. La robe Oui peut donc devenir autre chose qu'une robe de mariée ;) Aujourd'hui, je vous explique comment j'ai adapté le patron pour coudre un top noir avec un dos et des manches en dentelle.
MODIFIER L'ENCOLURE
RACCOURCIR EN TOP
Pour le devant, repérez la ligne de taille indiquée sur le patron. L'ourlet se situe 22 cm sous la ligne de taille au milieu devant et 21 cm sous la ligne de taille pour la ligne de côté.
La ligne d'ourlet est perpendiculaire au milieu devant et à la ligne de côté. Tracez l'ourlet en légère courbe.
Adaptez ces mesures en fonction de votre stature et de la longueur souhaitée.
Sur le dos, retracez le milieu dos parallèle au droit-fil. Sur le patron, il part en courbe pour former la traîne de la robe qui n'est pas utile pour le top.
Mesurez 24 cm depuis le haut de la pièce au milieu dos. Tracez une perpendiculaire. Remontez de 1 cm au niveau de la ligne de côté et tracez l'ourlet en légère courbe.
Comme pour le devant, adaptez ces mesures en fonction de votre stature et de la longueur souhaitée.
•
Pour le montage, suivez les instructions du patron dans le livre. J'ai simplement supprimé le zip invisible au milieu dos car il n'est pas utile pour enfiler mon petit haut. Pour le reste, il n'y a aucune différence ;) Bonne couture !
Patron Oui du livre "Dressing de fête" Atelier Charlotte Auzou
Tissu crêpe lourd infroissable stretch noir de chez Stragier
Dentelle Pretty Mercerie
Boutons 12mm Ma Petite Mercerie
1 commentaire
Merci , je suis fan de la robe et j’avais très envie de l’adapter pour en profiter à tout moment!
Vos explications sont très claires. Je n’ose pas poster de photos mais vous êtes une source d’inspiration.
Delphine Cornut-Chauvinc
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.