Je vous invite une journée dans mon atelier

Je vous propose de me suivre le temps d’une journée dans mon atelier. Bien sûr, chaque journée est différente et mes tâches varient selon les projets en cours. C’est ce qui me plaît énormément dans le fait d’être solopreneur. Mais je conserve toujours une base commune, avec des routines qui m’aident à rester organisée et à éviter de me laisser submerger dans les périodes les plus intenses.
Vous me suivez ?

Ma journée commence à 9h après avoir déposé les enfants à l’école. Si c’est mon mari qui s’en charge, je profite de ces instants pour lire ou faire un peu de rangement avant de me mettre au boulot. Je travaille depuis chez moi, dans deux pièces dédiées uniquement à mon activité. Mon trajet est donc très rapide !
Je commence toujours ma journée en répondant à vos messages et commentaires, que ce soit par email, sur Instagram, Facebook, etc. C’est un moment important pour moi : garder ce lien avec vous est essentiel, et j’avoue que j’ai du mal à me mettre à d’autres tâches avant d’avoir traité entièrement ma boîte mail. Problème de téléchargement, conseil patron ou tissu, explication technique, partage de vos réussites, les sujets sont variés et me permettent d’améliorer sans cesse le contenu que je vous propose dans mes patrons de couture. Ce rituel de début de journée est toujours accompagné d’un bon petit déjeuner 🙂

Je prends ensuite un moment pour travailler sur ma communication : écrire un article pour le blog, monter un reel pour Instagram, retoucher les photos de ma dernière création couture, alimenter mon compte Pinterest, optimiser mon site pour le référencement naturel, envoi de newsletters comme celle-ci… Les missions sont nombreuses et variées et la plupart du temps derrière un écran. C’est un travail indispensable pour entretenir la visibilité de mon travail et assurer la pérennité de mon entreprise.
Dernièrement, j'ai travaillé sur les traductions anglaises de tous les livrets d’instructions de mes patrons. De plus en plus de couturières anglophones découvrent mes patrons et je veux m’assurer que l’expérience couture soit aussi qualitative en français et en anglais. Alors, j'ai relu tous mes patrons à la recherche de coquilles ou des textes mal traduits.
Pour être organisée et ne pas m’éparpiller dans toutes ces petites tâches, je m’efforce de planifier mon contenu autant que possible, avec un peu d’avance. Depuis quelques mois, j’utilise l’application Notion, qui me permet de noter toutes mes idées dès qu’elles me viennent, puis de les organiser ensuite. C’est idéal pour libérer mon esprit des listes interminables et garder l’esprit plus léger. J’y tiens un planning pour Instagram, des moodboards pour mes prochains patrons, des to-do list de développements pour ma boutique…

C’est l’heure de la pause. J’essaie de faire le plus régulièrement possible un peu de sport, en allant à un cours de Pilates, en suivant une vidéo en ligne, ou en essayant d’aller courir (mais c’est dur !). En ce moment, je suis abonnée au studio de Clarisse Ernoux, dont les cours sont à la fois efficaces, rapides et agréables 💪
Ensuite, je déjeune, avec des menus très simples, pour éviter d’y consacrer trop de temps Je suis bien plus dans mon élément dans un atelier de couture que dans une cuisine ;-)

Je suis de retour à mon atelier et je vais pouvoir m’atteler au développement de mes futurs patrons. Comme je vous l’expliquais dans une précédente newsletter (que vous pouvez relire ici), chaque nouveauté suit de nombreuses étapes, et mon programme varie donc selon l’étape à laquelle je suis rendue. Toiles, pas-à-pas photos, couture de prototypes…
Actuellement, je me cherche un peu sur les prochaines nouveautés que je vais vous proposer. J’ai plusieurs idées en tête et je leur laisse le temps d’infuser pour être sûr que je prends la bonne direction. Ces prochains jours, je vais m’atteler au patronage d’un patron que j’aimerais proposer aux futures mariées. Ensuite, j’ai les instructions d’un autre patron à travailler. Pour ces projets, je choisis volontairement de ne pas m’imposer de date de sortie ni de rétroplanning : cela me permet de travailler en profondeur, de laisser les idées se développer pleinement, et d’éviter le stress d’un calendrier trop rigide. Il vous faudra donc un peu de patience… mais je suis certaine que l’attente en vaudra la peine :-)
Ces sessions couture s’accompagnent souvent de l’écoute d’un podcast. Dans mes oreilles, il y a Nouvel Oeil, Fait Main, Grand bien vous fasse, Basilic, Beau Voyage… Et j’ai aussi plaisir à mettre en fond mes séries préférées, déjà vues et revues de nombreuses fois ! (comme Friends, Gilmore Girls ou The Office).

Ces derniers jours, j'ai aussi consacré du temps à l'assemblage de patrons Papier pour réassortir mon stock. C’est le genre de tâche qui permet de déconnecter et qui est, au final, assez agréable. Très méditatif… un peu comme la couture ;-)

Dernier moment incontournable de la journée : préparer vos commandes du jour de patrons Papier. Lorsque j’ai lancé ce nouveau format il y a 5 mois, ma plus grande crainte était qu’il me prenne trop de temps, au point de ne plus en laisser pour le reste. Mais j’ai trouvé ma routine, et mon petit entrepôt logistique fait maison fonctionne désormais de manière plutôt efficace.

Ensuite, je ferme mon atelier, je pars déposer vos commandes au Point Relais et à La Poste à pied ou en vélo, puis je récupère mes enfants à l’école. Et toute cette petite routine recommence le lendemain !

J’arrive désormais, après plus de dix années à mon compte, à avoir un bon équilibre pro/perso et il est très rare que je travaille les soirs et week-ends. Quelques exceptions existent toujours en période de lancement de nouveauté, quand la vie familiale bouscule ma routine bien établie, ou pendant les vacances où je ne coupe jamais les emails, mais c’est un équilibre qui me convient bien.






Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.