Rencontre créative avec Maëva @sharivaree_claps

rencontre créative blog couture atelier charlotte auzou

C'est grâce aux tests de mes patrons personnalisables que j'ai fait la connaissance de Maëva du compte instagram @sharivaree_claps. Je suis totalement tombée sous le charme de son univers créatif et des sublimes robes qu'elle a cousu avec mes patrons. Je vous propose de la rencontrer ! 

Qui es-tu et qu’est-ce qui t’a amené à la couture ?

Je suis Maëva aka sharivaree_claps sur Instagram. Normande dans les gènes et dans l'âme, j'ai attrapé le virus de la couture comme beaucoup d'entre nous... en regardant ma mamie lorsque j'étais petite. Ça me fascinait vraiment. Plus grande je voulais être soit styliste, soit vétérinaire. La couture a toujours été plus ou moins présente dans ma vie.

Il y a 4 ans, à l'occasion de la deuxième édition du concours hack la mode organisé par Louis Antoinette, J'ai ouvert un compte Instagram. C'est vraiment à ce moment-là que je me suis lancée dans l'aventure. Évidemment je savais déjà coudre. Mais savoir coudre ne veut pas dire savoir tout faire. Et sur ce point j'ai énormément appris. D'ailleurs, j'apprends encore à chaque nouveau projet.

Quel est ton processus créatif : es-tu fonceuse ou réfléchie ?

Je suis indubitablement une fonceuse, mais avec le temps (et de mauvaises expériences), j'ai appris à réfléchir d'avantage mes projets et surtout à mieux les organiser. J'utilise d'ailleurs deux superbes outils pour ça. Premièrement I AM Organized grâce auquel j'ai pu enfin me construire une patronthèque, une tissuthèque et un classeur projets. Et deuxièmement ton outil interactif qui vient en complément. Il est parfait pour toutes mes robes personnalisées. Concernant les tissus, je dirais que je penche incontestablement pour l'achat coup de coeur mais j'essaie vraiment de raisonner mes achats pour concevoir une garde robe plutôt cohérente.

rencontre créative blog couture atelier charlotte auzou

Pratiques-tu d’autres loisirs créatifs ? Ou as-tu envie d’en tester d’autres que la couture ?

Le tricot m'a passionné un moment mais j'ai trop hâte de voir l'ouvrage terminé pour le commencer. La broderie me fascine, mais je suis trop impatiente. J'adore les arts graphiques. En ce moment, j'ai très envie de revenir à mes premiers amours de designer textile, le dessin de motifs.

rencontre créative blog couture atelier charlotte auzou

Quelle est la création dont tu es la plus fière ?

Ça fait un peu adulation pour ta maison, mais ma robe personnalisée ananas parce que, plus d'être un modèle absolument canon et un concept absolument génial, j'ai énormément appris grâce à cette robe. D'abord, j'avais en horreur les fermetures invisibles et j'ai vaincu ma peur. Ensuite niveau technicité, j'ai entièrement doublé le buste devant et dos histoire de pouvoir sans problème la porter sans soutien gorge et avoir des finitions invisibles. Puis ce tissu de folie, on en parle ?

Et au contraire, peux-tu nous raconter ton pire échec créatif ?

J'en ai plusieurs, mais le pantalon Safran avec le haut Lola, c'est l'ensemble de la loose. J'ai entièrement cousu le pantalon et au moment de l'essayer, en plus d'être vraiment juste niveau taille, la fermeture (pourtant de qualité) lâche. La déception ! D'autant que j'avais fait hyper gaffe aux mensurations et mon tissu était stretch tout bien comme il fallait. Quand à Lola, malgré une toile, la blouse était vraiment trop petite au niveau des manches. Bah oui parce que pour la toile, j'avais fait la version sans manches. Bref, je ne referai pas Lola. Par contre, j'ai vraiment envie de persévérer avec Safran mais sans doute dans une version encore plus taille haute.

rencontre créative blog couture atelier charlotte auzou

Quelles sont tes adresses DIY préférées ?

Tissustory. En plus d'avoir énormément de pépites Delphine est adorable.
Mam'zelle fourmi. En particulier pour sa collection de malade de jolis jersey.
Rascol. Pour toutes les fournitures mercerie.
Et spécial dédicace aux éditeurs GOTS @amandinechadessolier @wefiletik @biotissus @cousubio @hysopetissus @mars_elle_fabrics

Bon tu l'auras compris, il y a beaucoup de marques que j'aime !

Quels comptes Instagram t’inspirent ?

Même si je ne suis plus vraiment d'influenceuses couture, il y a quelques comptes que je trouve vraiment inspirants :
- J'adore la philosophie couture de Virginie d'Avril sur un fil. Mélanger raison et passion ça me parle énormément.
- C'est grâce à Bérangère de Couture et paillettes que je me suis lancée dans la couture de la combinaison Sirocco de chez Deer and doe. Ses tutoriels sur Youtube sont d'une grande justesse.
- Évidemment il y a Emma de Pop Addict Normandie. En dehors de son univers que j'adore et qui lui ressemble vraiment. C'est une des rencontres précieuses faites grâce à Instagram. D'ailleurs, je crois qu'on discute presque chaque jour sur nos projets couture...
- Je suis le compte d'Élodie Blueberry depuis qu'elle teste les patrons Deer and doe dont je suis assez fan. J'aime beaucoup son univers même s'il est assez éloigné du mien. Cet été j'ai eu beaucoup de bonheur à découvrir sa robe Cassandre qui m'a convaincu pour coudre la mienne. 
- J'adore le compte hyper créatif de Tina_biard.ds. Ses superbes DIY et autres hacks sont géniaux. Toujours pleins de Pep's et de couleurs vitaminées.
- Il y a quelques années, le compte de Caroline, Le salon des frivolités m'a vraiment aidée avec beaucoup de justesse dans l'acceptation de mon corps. La beauté n'a pas de taille... Il ne devrait d'ailleurs pas exister de notion de petite, normale ou grande taille. Je suis clairement pour une mode inclusive pour toutes les tailles.
- Aurélie de Couture sauvage (anciennement créatrice de la marque Chez machine pattern) est une perle dont j'adore suivre toutes les nouvelles aventures.
- Coline, qui il y a 10 ans a changé ma vie avec son blog. Le greenwashing a été une révélation. Et ma vie en mode slow a (re)commencé à s'écrire.

rencontre créative blog couture atelier charlotte auzou

Si tu étais une matière ?

Dans l'idée un crêpe de coton marine certifié GOTS dans les faits, un jersey de coton à motif (team sobriété engagée vs team folie colorée)

Shopping tissu en ligne ou en boutique ?

En ligne avec demande d'échantillons.

Si tu étais un patron ?

Une robe aux multiples déclinaisons, gradée pour toutes les tailles, de la plus petite à la plus grande.

Format papier ou PDF ?

Pdf marges incluses imprimé en A0. Je suis une feignasse assumée.

Si tu étais une technique ?

L'amidonnage maison pour les tissus fluides, une véritable révélation.

rencontre créative blog couture atelier charlotte auzou

rencontre créative blog couture atelier charlotte auzou

Merci Maëva !

Rendez-vous sur son compte Instagram pour suivre ses aventures couture @sharivaree_claps. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés