Rencontre avec Laure du blog Odette et des paillettes

rencontre avec laure du blog odette et des paillettes

La première fois que j’ai rencontré Laure, du blog Odette et des Paillettes, c’était chez Janome. Puis, nous avons eu l’occasion de nous recroiser chez Anna Ka Bazaar à un autre événement de la communauté couture.
 
Quand j’ai eu l’idée de vous proposer des rencontres créatives sur le blog, j’ai tout de suite pensé à Laure car, partageant son amour pour les paillettes, je me suis dit que nous aurions des tas de choses à nous raconter :) Nous nous sommes retrouvées un dimanche pour prendre le goûter dans la nouvelle boutique Make my Lemonade, qui a un café très mignon (et une brioche ultra gourmande !). Laure est super gentille, elle portait son nouveau manteau cousu grâce à mon dernier livre Ma garde-robe sur-mesure. Nous avons parlé de tout et de rien, mais surtout de couture. Je vous laisse découvrir ses aventures créatives et ses inspirations. J’espère que ça vous plaira.


Laure, qui es-tu et qu’est-ce qui t’a amenée à la couture ?

Lyonnaise d’origine, je me suis installée à Paris après des passages à Lille, en Finlande et à Chambéry. Je travaille dans le marketing.
J’ai commencé à coudre juste avant mes 18 ans avec, comme premier projet, la tenue de cheerleader de Brooke des Frères Scott pour un anniversaire déguisé. J’ai trouvé une machine à coudre chez ma grand-mère et je me suis débrouillée pour trouver le matériel chez Mondial Tissus sans trop savoir ce que j’achetais. J’ai appris à utiliser la machine et j’ai cousu trois tenues pour moi et mes copines. J’ai adoré ça ! J’ai ensuite eu pour mes 18 ans une super machine à coudre, que j’utilise encore aujourd’hui.

tuto broche à paillettes par Odette et des paillettes

Quand as-tu lancé ton blog ?

J’ai un peu délaissé la couture le temps de mes études et en arrivant à Paris, je me suis lancée dans la décoration de mon appart avec notamment la confection de coussins dans un très beau jacquard noir & blanc. Et le blog est arrivé sur l’idée de mon copain qui m’a poussée à partager mes créations. Pour le nom, Odette est le prénom de ma grand-mère, j’adore ce prénom. Et les paillettes, j’en mets tous les jours, c’était donc évident ! C’était il y a déjà deux ans.

Pratiques-tu d’autres loisirs créatifs ?

Mon activité préférée est la couture, mais j’adore tout ce qui est créatif, notamment dans la déco : macramé, jardinage, créations avec du joli papier peint…
Je fais aussi de la broderie que j’ai découverte avec Martine Biessy. De fil en aiguille, j’ai donné quelques cours qui ont eu beaucoup de succès auprès de mes copines et à La Mercerie Fine.
J’adore aussi faire des petites broches à paillettes, c’est super simple, je dois en faire 100 par an !
Le tricot, je ne suis pas assez patiente. J’ai pleins d’en-cours, qui sont devenus plutôt des abandons :)
Une de mes dernières découvertes est la peinture sur soie que j’ai apprise avec Sokina.

broderie odette et des paillettes

odette et des paillettes foulard soie sokina

Quel est ton processus créatif : es-tu fonceuse ou réfléchie ?

Plutôt fonceuse. Quand je me lance dans quelque chose, j’ai envie de le faire puissance 1000. Mais, par contre, je peux me lasser très vite, sauf pour la couture. 

La création dont tu es la plus fière ?

La réalisation où je me suis dit « Wahou, je l’ai faite parfaitement », c’est la veste Sable de Dessine-moi un patron.

veste sable odette et des paillettes

Ton pire échec créatif ?

Mon pire flop couture est une fois où j’ai vraiment pris le temps de préparer mon projet, comme quoi être fonceuse me réussit plus ! J’avais trouvé deux tissus (une viscose Atelier Brunette avec un tissu plissé) que je trouvais incroyable et que j’imaginais trop bien avec mon patron. J’avais pris le temps de bien modifier le patron. Au premier enfilage de la robe, gros ratage et le réaction de l’amoureux était sans appel : « tu t'es inscrite dans une troupe de théâtre ? ».

Si tu étais une matière ?

Je suis viscose imprimée, et j’aimerais être popeline de coton unie ! J’achète finalement plus de viscose imprimée et je me retrouve avec une garde-robe fait-main où j’ai du mal à associer toutes mes créations. Je suis moins inspirée par l’uni lors de mon shopping de tissus, il faudrait que j’arrive à m’y mettre. 

Si tu étais un patron ?

I am JOY, de I am Patterns parce qu’il est hyper simple à coudre et que l’encolure bateau est très belle.  

i am joy blouse atelier brunette odette et des paillettes

Une finition ?

Je ne suis vraiment pas finitions. Mon impatience fait que j’ai juste envie d’un vêtement que je vais pouvoir mettre le plus vite possible. J’aime quand même les coutures anglaises parce que c’est bien plus propre qu’un surjet. 

Format papier ou PDF ?

Papier. Je ne coupe pas dans mes patrons et je n’aime vraiment pas l’étape du décalquage et de la coupe. Alors, je préfère ne pas rajouter l’étape du scotch ! Je pense que je me mettrai au PDF à la condition de les faire imprimer en A0. 

Shopping tissu en ligne ou en boutique ?

J’achète beaucoup en ligne et le problème c’est que je finis toujours pas compléter mon panier pour atteindre le palier des frais de port gratuits :) Mes critères pour choisir mes tissus en ligne sont les belles photos où j’aime bien pouvoir visualiser la matière, la composition pour acheter des belles matières naturelles, et si le tissu est lavable en machine à 30°. 

petit haut los angeles odette et des paillettes

Tes adresses DIY préférées ?

Un chat sur un fil, pour les paillettes ! Cousette, Pretty Mercerie, Les tissus du Chien Vert
Mondial Tissus est le site où je dois commander le plus car c’est là que je trouve le meilleur rapport qualité prix (et les frais de port sont offerts à partir de 49€ !)
Anna Ka Bazaar et Atelier Brunette aussi, car la boutique est à deux pas de chez moi. 

Instagram addict ?

Addict car j’adore regarder ce que font les autres pour m’inspirer et je trouve que la communauté couture est hyper bienveillante. C’est super agréable de partager et d’échanger avec les autres. Mais j’ai quand même l’impression que ça me prend un temps fou et que quelquefois, je ne poste pas certaines photos parce qu’elles ne sont pas assez jolies. Tout ça peut devenir assez frustrant.

 

Retrouvez Laure sur son blog Odette et des Paillettes et sur Instagram @odetteetdespaillettes

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

« Dans tous mes livres, je cherche à vous proposer une approche simple, ludique et sans prise de tête de la couture. Amusez-vous bien ! » 

Charlotte