Ma garde-robe sur-mesure

Découvrez le nouveau livre de couture de Charlotte Auzou Ma garde-robe sur-mesure

Déjà un mois que mon dernier livre de couture est sorti et je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre enthousiasme qui ne fait que grandir après déjà quatre années en tant qu'auteur couture. 

J'espère que vous avez réussi à mettre la main dessus que ce soit en ligne ou chez votre libraire. Si ce n'est pas encore le cas, soyez patiente (et indulgente) avec votre libraire de quartier et n'hésitez pas à lui demander le livre, il pourra le commander. De mon côté, je ne le proposerai pas sur ma boutique en ligne car il est encore plus lourd que les autres et je ne suis pas en mesure de vous proposer des frais de port intéressants malheureusement. 

Aujourd'hui, je souhaiterais vous en dire un peu plus sur le contenu de ce livre et ma démarche pour vous offrir une expérience couture de qualité. 

Revenons sur la genèse du projet. En 2016, j'ai sorti deux livres "Apprendre à coudre ses robes et petits hauts" et "Ma garde-robe à coudre pour toute l'année" et il y a aussi eu l'arrivée de mon premier enfant. Grosse année donc ! C'était donc clair que 2017 allait être une année de pause, en tout cas au niveau des livres car j'avais ma ligne de robes personnalisées à développer. 

À la rentrée 2017, nous nous sommes vues avec mon éditrice Mélanie pour discuter de mes projets et l'envie d'un livre est revenue. Un livre, c'est un long projet qui demande beaucoup d'investissement. J'ai eu plus de mal à me lancer sur celui-là car je craignais de ne pas réussir à trouver le temps et de me retrouver à ne pas être satisfaite de cet ouvrage. 

Finalement, le projet est lancé et le planning fixé. Quasiment un an pour écrire le livre, ça semble long mais pas vraiment en fait :)

Cousez votre jupe évasée terracotta avec le patron du livre Ma garde-robe sur-mesure

Les étapes d'écriture

le plan et le chemin de fer
Tout commence par définir la trame du livre : les chapitres, les modèles, les rubriques... Une fois tous ces éléments définis, nous les déclinons dans le chemin de fer qui est un fichier qui répertorie toutes les pages du livre et ce qu'elles contiendront. 

le patronage et le test des modèles
Ensuite, je passe à la création à proprement parler. Je dessine les patrons et je teste les modèles sur toiles. Je définis les finitions de couture qui seront réalisées. 

les instructions
J'abandonne ensuite l'atelier de couture pour me mettre devant mon écran et écrire (enfin !). Je rédige les instructions pour coudre chaque modèle. Il faut être synthétique et en même temps se mettre à la place de la couturière qui devra décrypter tout ça à la maison. Cette étape prépare le shooting des photos en pas-à-pas. 

le choix des tissus 
Vous retrouverez en bas de l'article mes coups de coeur tissus de ce livre :) Pour le choix des tissus, je fais confiance à mes partenaires Atelier Brunette et Stragier. Parmi leurs collections, j'essaie de mixer les matières, les coloris tout en gardant une cohérence entre les modèles et en essayant d'imaginer des looks avec plusieurs modèles. Je bannis le noir et le blanc ou je les choisis par petites touches si les matières sont intéressantes et pas trop difficiles à photographier. 

les photographies en pas-à-pas
Je ressors la machine à coudre et j'envahis mon salon car c'est là que je peux trouver la plus belle lumière. Il ne faut pas traîner car j'ai souvent écrit mes livres au milieu de l'hiver où la lumière décline vite. Grâce à la préparation des instructions, je couds chaque modèle du livre dans le tissu choisi en prenant soin de bien photographier les étapes définies au préalable. Je peux coudre deux à trois modèles du livre par jour à cette étape. 

le shooting photo
Une équipe est réunie et le livre prend vie petit à petit. La photographe, la styliste, l'éditrice et moi travaillons pour obtenir un livre harmonieux qui met en valeur les modèles et les détails couture des créations. 

la maquette
J'ai tout envoyé mon travail à la maison d'édition : le manuscrit, les photos en pas-à-pas et les modèles. Une équipe se met alors au travail pour la mise en page de tous ces éléments dans la maquette. Le chemin de fer défini au tout départ évolue alors pour tout faire rentrer dans le livre. 

la les relectures
Quelques semaines avant l'envoi à l'imprimeur, il est temps de bien relire le livre. De nombreux allers-retours ont lieu entre la maquettiste, l'éditrice et moi pour éviter les petites coquilles et être sûres que le livre sera compréhensible et agréable à lire. 

l'impression
Mon travail est terminé, je peux souffler et attendre impatiemment la sortie en librairie :)

Un joli col festonné pour personnaliser votre chemisier. Retrouvez le patron dans le livre de couture de Charlotte Auzou "Ma garde-robe sur-mesure"

La personnalisation et le sur-mesure

Pour cet ouvrage, j'ai voulu changer de la formule classique des livres de couture où plusieurs modèles différents sont proposés. Attachée au concept de personnalisation, chaque modèle que vous créerez sera unique car la combinaison de plusieurs options proposées. Le livre s'organise autour de quatre grands chapitres : les robes et combinaisons, les chemises et blouses, les jupes, les vestes et manteaux. Pour chaque chapitre, plusieurs options sont proposées et toutes compatibles entre elles. À vous d'imaginer votre vêtement ! 

Quant au sur-mesure, je trouve dommage de devoir se contenter d'un barème de tailles standard quand on coud car c'est bien tout l'intérêt de la couture par rapport au prêt-à-porter. J'ai donc travaillé sur plusieurs tutoriels qui vous permettront d'adapter les patrons à votre morphologie : forte poitrine, petite ou grande, entre deux tailles... 

Les tissus

Comme pour mes autres livres, j'ai fait confiance à mes deux partenaires favoris Atelier Brunette et Stragier pour les tissus utilisés dans le livre. Je reçois régulièrement des messages de lectrices qui me demandent les références. Sachez que vous les retrouvez à chaque fois à la dernière (ou avant-dernière !) page du livre. 

Voici mes coups de coeur que j'ai eu grand plaisir à coudre et que je vous recommande les yeux fermés. 

Une blouse cache-coeur à coudre avec le patron de couture de Charlotte Auzou

"Stardust Forest" Atelier Brunette

Cousez votre jupe écossaise avec le livre de Charlotte Auzou "Ma garde-robe sur-mesure"

Tartan écossais Stragier

Une robe longue couleur moutarde cousue dans le beau crêpe de chez Atelier Brunette

"Crêpe Mustard" Atelier Brunette

La combi rouge et féminine avec son dos ponctué de noeuds est à coudre avec le livre de couture de Charlotte Auzou "Ma garde-robe sur-mesure"

 Tencel rouge coquelicot Stragier

Une petite veste facile à coudre et un indispensable de votre garde-robe fait-main avec le patron de couture de Charlotte Auzou

 Jacquard Shimmer Chic Atelier Brunette

• 

J'ai maintenant hâte de découvrir vos créations et personnalisations.
N'hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec #ateliercharlotteauzou #magarderobesurmesure

"Ma garde-robe sur-mesure"
disponible sur Amazon ou chez votre libraire

Vous aimeriez aussi

Inspirations #3
Inspirations #3
 Fondance totale pour ce pull de la marque Balzac Paris. Si je ne me contrôlais pas :D, je l'aurais déjà acheté dans ...
Lire la suite
Un petit haut Hanoï revisité
Un petit haut Hanoï revisité
Au printemps dernier, j'ai reçu un mail de Nicolas de chez Stragier m'informant de la sortie d'une nouvelle gamme de ...
Lire la suite
DIY : un coussin jaune à torsades
DIY : un coussin jaune à torsades
Il n'y a pas que la couture dans la vie, il m'arrive de tricoter aussi ! Je vous propose aujourd'hui un tuto qui vous...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés