Le choix d'être une marque 100% numérique

atelier charlotte auzou marque de patrons de couture PDF pour femmes

À l'été 2018, après avoir décidé de ne pas proposer ma ligne de robes personnalisées pour la saison des mariages 2019, l'idée de ne pas laisser les robes aux oubliettes et de vous les proposer en patrons de couture a commencé à germer. 

Après plusieurs mois de travail, j'ai (enfin !) lancé les patrons il y a quelques jours. Ils ne sont proposés qu'au format PDF en téléchargement à imprimer directement chez vous. Je souhaiterais vous expliquer les raisons qui ont motivées ce choix d'être une marque de patrons 100% numérique. 

La richesse du contenu 

J'ai longuement hésité sur le format des planches, les marges de couture afin de savoir ce que vous préfériez comme expérience couture. Puis, j'ai réalisé que, n'ayant aucune contrainte d'impression, il m'était plus facile de vous proposer un contenu riche qui plairait au plus grand nombre. Vous trouverez donc à la fois des planches grand format (type A0) et des planches A4 (et US letter) à scotcher. Concernant les marges de couture, les planches sont disponibles avec et sans marges en fonction de vos habitudes de couturière. Par exemple, je trouve plus judicieux d'effectuer des ajustements sur un patron sans marges puis de les ajouter ensuite ; ou certaines matières nécessitent des marges de couture différentes des 1 cm standard. Bref, c'est à vous de choisir, tout est là !

Bien sûr, ce contenu pourrait être encore plus riche, mais j'essaie aussi de ne pas trop le complexifier. Ce format PDF me permettra, j'en suis sûre, de vous proposer à l'avenir des traductions en langues étrangères et aussi une grille des tailles élargies. Chaque chose en son temps :)

La flexibilité 

Je suis une entreprise toute petite avec finalement peu de moyens. Des patrons numériques, c'est pour moi une grande flexibilité car je ne prends pas de risque sur des quantités de patrons à imprimer. Car si j'évalue mal mes ventes et que je me retrouve avec trop de stock, cela limitera mes moyens pour vous proposer des nouveautés. 

Une coquille dans les patrons, une instruction pas claire ? Je peux mettre à jour le patron et faire profiter très rapidement les prochaines utilisatrices des améliorations grâce à vos retours. 

L'empreinte écologique

Tant que le patron n'est pas imprimé, pas de papier :) Aucun risque de sur-stock et de patron obsolète qui terminera à la poubelle ou dormira dans une bibliothèque ; pas de sur-consommation de papier où tout le patron est imprimé alors que vous n'avez besoin que de certaines pièces ; le livret d'instructions peut être directement consulté sur votre écran sans passer par la case impression. 

Le confort de couture

Des planches de patrons PDF, c'est la possibilité pour vous de n'imprimer que votre taille pour un meilleur confort de couture. Pour cela, il vous suffit d'ouvrir le fichier avec Adobe Acrobat Reader et d'utiliser la fonction d'affichage des calques. Il existe un calque pour taille. J'aime aussi pouvoir couper directement mon tissu avec le patron et cela vous est totalement possible puisque vous pourrez réimprimer votre patron à l'infini (pas trop quand même sinon on perd l'intérêt écologique !)

Le choix personnel

Depuis cinq ans que je travaille à mon compte, j'ai souvent regretté d'avoir créé une entreprise qui n'était pas assez nomade. Lorsque je vous proposais les robes de mariée et demoiselles d'honneur, il me fallait un showroom, des samedis de rendez-vous, un atelier de couture avec un stock de tissus, etc. Pour ce nouveau projet, j'ai voulu intégrer un peu plus de nomadisme et de liberté à mon quotidien professionnel. Tant qu'à créer son métier, autant le faire avec ses propres conditions. Je m'apprête d'ailleurs à passer un été de voyages et d'aventures sans pour autant délaisser mon entreprise et cette perspective m'enthousiasme énormément. 

Et pour celles qui restent 100% adeptes du papier, vous pouvez retrouver mes livres de couture aux éditions Mango. 

1 commentaire

Super concept, vivant à l’étranger j’adore le côté pdf qui me permet d’avoir accès aux patrons immédiatement sans devoir payer de gros frais de port. Le top serait d’avoir la possibilité d’imprimer en A3, format souvent dispo sur les imprimantes d’entreprise et qui rend le travail d’assemblage moins périlleux.

Elsa Favario 02 juin 2019

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

« Dans tous mes livres, je cherche à vous proposer une approche simple, ludique et sans prise de tête de la couture. Amusez-vous bien ! » 

Charlotte