La petite robe noire avec 2 patrons de couture

 

Le patron de couture de la robe Hanoï est revisité par sa créatrice Charlotte Auzou afin de créer une petite robe noire d'hiver.

Mes expérimentations autour du patron Hanoï, issu de mon livre "Apprendre à coudre ses robes et petits hauts", continuent... 

Après avoir simplifié le patron en supprimant la patte de boutonnage et le volant froncé avec ce petit haut en double gaze de coton, j'ai voulu modifier la version robe. 

La patte de boutonnage

Comme pour le petit haut, j'ai supprimé la patte de boutonnage et je l'ai remplacé par une simple parementure. C'est une technique que je préfère et qui se prêtait mieux à mon tissu crêpe très fluide et difficile à travailler. 

La jupe

Quant au volant, j'ai choisi de rendre ma robe taille haute et non taille basse comme dans le livre. Pour cela, j'ai coupé le haut de la robe avec l'ourlet prévu pour le petit haut, et j'ai allongé les volants pour qu'ils fassent 50 cm environ. 

Les manches

Dernière modification du patron : les manches. L'hiver approche et je voulais des manches longues. Le côté chemise de ce patron avec ses boutons m'a donné envie de manches chemise. Je me suis donc tournée vers mon dernier livre "Ma garde-robe sur-mesure" et j'ai utilisé la manche 2 du chapitre "Chemises et Blouses".

Les boutons

Enfin, petite astuce de couturière :) Ma machine à coudre n'a réussi à faire de belles boutonnières pour cette robe, probablement à cause du fil trop fin et de l'aiguille trop fine. N'ayant pas le matériel sous la main et ayant très envie de porter rapidement la robe, j'ai cousu directement mes boutons sur les deux épaisseurs sans boutonnières. La robe ne peut donc pas s'ouvrir mais vu la forme très évasée, cela ne pose aucun problème ! Pour celles qui n'ont pas une machine très perfectionnée ou qui ont peur des boutonnières, c'est une très bonne solution. 

La petite robe noire d'hiver boutonnée est à composer avec le patron de couture de la robe Hanoï par Charlotte Auzou.

Des boutons noirs et dorés et un crêpe fluide en polyester pour sa version modifiée de la robe Hanoï du livre "Apprendre à coudre ses robes et petits hauts"

Patron Hanoï "Apprendre à coudre ses robes et petits hauts"
Manche 2 des chemises et blouses "Ma garde-robe sur-mesure"
Tissu crêpe noir 100% polyester de mon stock personnel
Boutons noirs et dorés Un Chat sur un Fil

5 commentaires

@JULIE : j’ai utilisé la manche de mon dernier livre “Ma garde-robe sur mesure” que j’ai monté sur la blouse Hanoï sans aucune modification.

CHARLOTTE 11 mars 2019

J’adore cette version avec les manches chemises. Avez-vous adapté la manche de la blouse Hanoï avec la manche chemise ou avez-vous carrément repris le patron de la manche chemise ? Je suis entrain de faire la blouse Hanoï et je voudrais des manches longues. Merci pour votre réponse. :o)

Julie 11 mars 2019

Merci pour cette inspiration !
J’ai déjà réalisé le haut Hanoï il y a quelques mois, alors que je débutais tout juste en couture et vous en remercie. J’ai d’ailleurs appris la couture grâce à trois de vos livres. J’avoue que cette version robe me plaît beaucoup et peux être inspiré sous différents styles. Je pencherais pour une robe “bohème”, blanche, avec des détails en broderie anglaise. A suivre…

Le Studio Décousu 14 novembre 2018

Il vous faudra 2 mètres de tissu en 1m40 de largeur pour réaliser cette robe. Un peu moins si vous voulez moins d’ampleur au niveau de la jupe. Bonne couture !

Charlotte 08 novembre 2018

Super jolie!! Très classe j’adore! Comme j’ai justement vos 2 livres à la maison je me dis que j’en vais peut être tenter ce modèle! Une petite info sur le métrage nécessaire ? Merci 😊

Audrey 08 novembre 2018

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

« Dans tous mes livres, je cherche à vous proposer une approche simple, ludique et sans prise de tête de la couture. Amusez-vous bien ! » 

Charlotte