J'ai écrit un livre 2/3

Je sous propose de continuer le récit de l’écriture de mon livre avec cette semaine l’épisode 2…

La semaine dernière, nous nous arrêtions en mai 2014 avec un chemin de fer bouclé. Il me reste donc à écrire le livre.

Un livre de couture, ça ne s’écrit pas comme un roman ! Il n’y a pas énormément de texte par rapport au nombre de pages, mais il doit être super bien travaillé pour être clair et pédagogique. J’ouvre donc un fichier Word vierge et commence à détailler les étapes pour coudre un ourlet, monter une fermeture à glissière, coudre un col, etc.

Cette étape a eu une saveur particulière car je l’ai travaillé depuis de nombreux endroits : pendant des voyages en train, dans mon canapé (!), mais surtout pendant mon voyage à New York en juin dernier. Un voyage/travail où je travaillais le matin depuis ma chambre d’hôtel et je visitais l’après-midi la ville. C’est l’avantage d’être indépendante, je peux travailler de partout. Enfin presque parce que sans ma machine à coudre, je suis rapidement limitée…

Une fois le texte travaillé et de retour en France, il a fallu s’attaquer aux photos. Chaque technique de couture est illustrée avec des photos en pas-à-pas pour vous apprendre le plus facilement possible à coudre. Voici l’envers du décor pour faire les photos…

Pour cette partie du livre, j’ai utilisé les tissus de Motif Personnel avec les jolis imprimés « Léger comme une plume » et « Ma rivière de diamants » de Aime Comme Marie. L’avantage de ces tissus est qu’on peut distinguer facilement l’endroit de l’envers, ce qui facilite la compréhension des techniques sur les photos. Il faut penser à tout ! Sans parler des jolies couleurs, ça a été très dur de faire mon choix…

Pour la machine à coudre, Janome m’avait prêté un de leurs modèles pendant l’été, une belle machine que je vous conseille vivement, la Jean & Stretch 8077.

La suite au prochain épisode…

Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires
Disponible chez votre libraire et Amazon

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

« Dans tous mes livres, je cherche à vous proposer une approche simple, ludique et sans prise de tête de la couture. Amusez-vous bien ! » 

Charlotte