Inspirations #3

pull suzette balzac paris

 Fondance totale pour ce pull de la marque Balzac Paris. Si je ne me contrôlais pas :D, je l'aurais déjà acheté dans toutes les couleurs proposées. Mais je suis forte et vais donc m'en tricoter une version. Pour le patron, je tricote depuis quelques temps un patron maison simple, droit et en jersey aiguilles 5. Pour ce pull, je vais juste ajouter des noppes et le tour est joué. Et pour le fil, j'ai opté pour ma laine préféré : la Cascade Yarns Venezia Worsted

 

atelier maroquinerie louis vuitton asnières sur seine

musée yves saint laurent bureau yves

En octobre, j'ai eu la chance de visiter deux endroits d'exception : le musée Yves Saint Laurent et l'atelier de maroquinerie Louis Vuitton. 

Pour le premier, j'avais booké une visite guidée et c'était une très bonne idée. Le musée n'est pas très grand et j'ai appris énormément de choses. J'en ai profité pour noter de petites idées couture à intégrer à mes prochaines créations :) 

Mais je suis restée sur ma faim, car de la maison de Haute Couture, il ne reste que le bureau de Yves Saint Laurent et plus du tout les ateliers de couture. Heureusement, car quelques jours plus tard avait lieu ma visite de l'atelier de maroquinerie de Louis Vuitton à Asnières-sur-Seine. C'était dans le cadre des Journées Particulières et autant vous dire que j'étais au taquet au moment du lancement pour réserver ma place. 

La visite était juste fabuleuse et tellement passionnante. Nous avons rencontré des artisans qui montraient chaque étape de fabrication. Le savoir-faire est juste incroyable. Malheureusement, les photos n'étaient pas autorisées, je ne peux donc que vous recommander cette visite si vous réussissez à avoir une place l'année prochaine. 

 

Je lis actuellement Demain, le livre de Cyril Dion issu de son film. C'est très enrichissant et donne une vision "macro" des problèmes écologiques de notre planète. J'essaie alors de raisonner "micro" et de trouver des solutions à mon échelle. J'utilise déjà depuis quelques temps les cotons lavables de chez Call me Spring et ma prochaine étape est le lombricomposteur pour avoir du bon engrais pour mes plantes qui vivotent sur ma terrasse. Je vais lire les conseils de Vanessa sur son blog avant de me lancer.
Et vous, c'est quoi vos petites actions "green" au quotidien ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

« Dans tous mes livres, je cherche à vous proposer une approche simple, ludique et sans prise de tête de la couture. Amusez-vous bien ! » 

Charlotte