Mes vestes Mars en Liberty matelassé

veste mars liberty matelassé patron de couture débutantes atelier charlotte auzou

J'ai dans ma garde-robe beaucoup de petites vestes que je porte au quotidien comme des gilets. Ça me permet d'assouvir ma passion pour les imprimés et d'obtenir un look confortable et élégant.

Fan inconditionnelle du Liberty, j'ai eu un vrai coup de coeur pour la nouvelle gamme de matelassé de chez Stragier. Tout de suite, j'ai imaginé ce tissu cousu en petite veste grâce au patron de la veste Mars de mon livre "Ma garde-robe à coudre pour toute l'année" : un projet facile et rapide et une coupe simple sans pinces parfaite pour cette matière épaisse.

patron de couture charlotte auzou veste mars en liberty

J'ai cousu ma taille habituelle mais comme ce patron est initialement prévu pour un tissu stretch comme du molleton, le tombé est assez ajusté. C'est exactement ce que je recherchais car je ne porte qu'un t-shirt en dessous, mais pour celles qui veulent un peu plus de confort, je vous conseille de coudre la taille au-dessus.

Les modifications du patron ont été super simples : j'ai supprimé les marges de couture et j'ai coupé en arrondi au niveau de l'encolure, du milieu devant et du bas de la veste pour pouvoir y poser un biais "à cheval". À l'origine, j'ai tenté un roulotté à la surjeteuse, mais je n'étais pas satisfaite du rendu lié à l'épaisseur trop importante du tissu. Je l'ai donc recouvert avec le biais. 
J'ai aussi raccourci les manches car elles étaient trop ajustées au niveau du poignet pour ce tissu et que j'aime beaucoup porter des manches 3/4. La finition du bas des manches est aussi réalisée avec un biais.

En deux heures, le tissu était coupé, la veste assemblée et sur mes épaules ! Projet parfait pour une débutante et un effet wahou immédiat :)

patron de couture débutantes facile veste mars charlotte auzoucoudre une veste matelassée en liberty par charlotte auzou

Pour la première, j'ai choisi le Capel moutarde, une couleur que j'avais envie de mixer avec un total look blanc (et quelques touches de doré) depuis longtemps. Pour la deuxième, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le Liberty Joséphine et ses jolies fleurs. Qu'en pensez-vous ?

Patron de la veste Mars "Ma garde-robe à coudre pour toute l'année
1 m 30 de tissu / 3m50 de biais
Liberty matelassé Capel & Joséphine Stragier

2 commentaires

@NATACHA : merci ! À l’intérieur, les coutures sont finies avec la surjeteuse mais c’est tout à fait possible (et encore plus joli) d’utiliser un biais :)

CHARLOTTE 14 août 2019

Bonjour, très jolie veste.
Du coup tu as mis du biais pour les finitions à l’intérieur ?

Natacha 14 août 2019

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

« Dans tous mes livres, je cherche à vous proposer une approche simple, ludique et sans prise de tête de la couture. Amusez-vous bien ! » 

Charlotte