Cousons Ensemble une Combishort
Cette semaine, je vous embarque dans mon atelier pour coudre avec les patrons à personnaliser. Vous me suivez ?
Nous allons réaliser une combishort en mixant le haut Chemise classique, le bas Combinaison et les Manches classiques. J'avais depuis quelques temps envie de coudre la gabardine de chez Atelier Brunette. La nouvelle qualité "light" peut convenir aux patrons à personnaliser bien qu'ils soient plutôt adaptés aux tissus légers ou moyens. Retrouvez dans cet article mes conseils pour réussir votre combishort dans cette matière. Le coloris est Ivy Green et les boutons sont les Palm off-white en 15 mm.
5 jours, 5 petites vidéos pour vous lancer !
Lundi, je vous présente le projet.
Mardi, nous allons choisir notre taille et préparer les patrons.
Mercredi, quelques hacks de patrons sont au programme avant la coupe du tissu.
Jeudi, ce sera l'entoilage et le début de la couture.
Pour enfin finir notre projet vendredi et pouvoir vous révéler ma combishort portée samedi.
FOURNITURES
Pour obtenir les fournitures nécessaires à votre projet, il faut additionner celles du haut, du bas et des manches.
Chemise classique
110 cm de tissu en 140 cm de largeur
1 fermeture invisible de 40 cm de longueur
6 boutons de 11 mm de diamètre
entoilage thermocollant
+ Combinaison short
du 34 au 38 : 80 cm de tissu en 140 cm de largeur
du 40 au 56 : 110 cm de tissu en 140 cm de largeur
+ Manches classiques courtes
25 cm de tissu en 140 cm de largeur
Pour ce projet, nous allons "boutonner le bas" comme expliqué dans le livret du patron Chemise Classique. Il faut ainsi supprimer le zip invisible et ajouter 2 boutons à la liste des fournitures.
CHOISIR SA TAILLE
Le guide des tailles vous propose 4 étapes pour trouver la taille idéale pour votre silhouette. De plus, je vous invite à consulter le guide des tissus pour mieux comprendre les tissus adaptés aux patrons à personnaliser.
Ici, la gabardine light de chez Atelier Brunette est un tissu lourd (250 g/m²), sans aucune élasticité. J'ai donc fait le choix de couper une taille au-dessus de ma taille habituelle : 38 à la poitrine au lieu du 36, 40 aux hanches au lieu du 38... Je mesure 1m68 et coupe la stature standard.
LES HACKS DES PATRONS
• La patte de boutonnage est agrandie car mes boutons sont plus gros que ceux préconisés. Il faut aussi modifier le pied de col en conséquence. (+1,5 cm pour le devant et +0,5cm pour le pied de col)
• Les manches et l’ourlet du short sont allongés de 6 cm pour pouvoir y faire un revers.
• La patte de boutonnage est prolongée sur le bas combinaison grâce au tutoriel « boutonner le bas » disponible dans le livret d’instructions du patron Chemise classique.
• La ceinture a été ajoutée grâce à ce tutoriel disponible sur mon blog.
4 commentaires
@Christine courcault : Bonjour ! L’empiècement dos est entoilé pour lui apporter plus de tenue. Ce n’est pas indispensable si votre tissu est assez épais. Je surfile au fur et à mesure du montage de mon projet, jamais au début. Enfin, je vous recommande de réaliser le boutonnage pour une combinaison car sinon vous ne pourrez pas l’enfiler. Bonne couture !
CHARLOTTE
bonjour Charlotte,
merci pour l’aide que vous nous apportée.
plusieurs questions :
- je ma pose la question la raison de l’entoilage sur la pièce envers de l’empiècement dos du haut, je m’étais déjà posé la question lors de la confection de votre adaptation du haut en chemisier ?
- je voulais savoir à quel moment de la couture vous surjetez vos pièces ? Sur vos vidéos et sur les photos on peut observer que vos bords de pièces sont nettes. je ne sais jamais s’il est préférable de surjeter toutes les pièces avant de coudre ou le faire au fur et à mesure de la construction. J’ai réalisé plusieurs de vos modèles que j’apprécie : 2 jupes, 3 pantalons, 2 chemisiers (bien sûr je les surfilés….mais j’aimerai bien savoir ,techniquement à quelle étape il est préférable de surfiler.
- pour réaliser une combi avec zip quelle adaptation ? supprimer les pattes de boutonnages, augmenter les valeurs de couture de chaque côté de l’ouverture, renforcer les bords du tissu ?
Merci de vos réponses
bien à vous
Christine courcault
@FRANÇOISE : Bonjour, les petites vidéos seront publiées tous les jours cette semaine et ajoutées à cet article au fur et à mesure. Ce n’est pas un “live” ou un tutoriel complet, mais plutôt des astuces qui complètent les livrets d’instructions des patrons. Bonne couture !
CHARLOTTE
Bonsoir comment doit ont fait pour coudre avec vous en direct?
Françoise Buttoudin
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.