Dans les coulisses de la création de mes patrons
Aujourd’hui, j’ai envie de vous embarquer dans les coulisses de la création de mes collections de patrons de couture. Les prochaines nouveautés sont préparation et leur sortie est prévue pour le mois prochain. Autant vous dire que je suis en plein dedans !
La création d’une collection de patrons est un processus aussi long que passionnant, fait de nombreuses étapes que j’aimerais vous dévoiler ici. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être déjà aperçu quelques extraits en stories… mais aujourd’hui, je vous en dis beaucoup plus. Prête à plonger dans les coulisses ? Suivez-moi !
L'inspiration
Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Toute l’année, je collecte sur Pinterest et dans mes moodboards des images de robes, de détails couture, de silhouettes du prêt-à-porter qui m’inspirent. Les patrons à personnaliser suivent toujours la même structure avec une couture d’assemblage ajustée à la taille, j’ai toujours l’oeil attiré par ce genre de vêtement et je vois tout de suite si ça pourrait être un bon patron.
Je veille aussi à proposer des formes variées, à combler les manques dans les modèles déjà existants. Mon univers, lui, reste fidèle à lui-même : intemporel, élégant, minimaliste… avec souvent l'idée que vous allez pouvoir transformer mes patrons en robe de mariée.
Ce ne sont donc pas les idées qui manquent, mais bien le temps pour les concrétiser !
Le patronage
Depuis mes débuts en modélisme, il y a plus de dix ans, ma méthode a beaucoup évolué. Aujourd’hui, je travaille sur ordinateur pour tracer mes patrons, mais je reste attachée à une approche artisanale, avec la coupe à plat comme base. Il m’arrive aussi de mouler certaines pièces directement sur le mannequin, surtout quand il s’agit de peaufiner des détails ou de tester des volumes particuliers.
Un des défis majeurs dans la création de cette collection, c’est d’assurer une parfaite cohérence entre tous les patrons à personnaliser. Une fois que vous avez trouvé la taille qui vous convient, elle doit être fiable sur l’ensemble des modèles. C’est une vraie gymnastique ! Tous les hauts doivent pouvoir s’assembler avec tous les bas, les manches doivent être compatibles avec chaque haut… Un sacré jeu de construction, mais c’est justement dans ces contraintes que ma créativité s’épanouit. J’adore ce genre de challenge !
Vient ensuite l’étape des toiles, et elle est loin d’être anecdotique. Pour chaque modèle, je réalise des prototypes en taille 40, en taille 52 et à ma taille. Cela me permet de valider les volumes, les proportions, et de garantir une gradation harmonieuse. Cela veut dire de très nombreuses toiles à couper, coudre, ajuster… mais toujours avec enthousiasme et minutie ;-)

Les fichiers
Une fois les tracés validés, il me reste une étape essentielle : les rendre clairs, lisibles et pédagogiques. C’est là que commence un travail minutieux, et un peu méditatif, je dois l’avouer. Je vérifie chaque taille, j’ajoute les légendes, les marges de couture, les repères de montage… La checklist est longue, mais c’est ce souci du détail qui garantit une belle expérience de couture pour vous. Pour une collection complète, cette étape me prend généralement deux à trois jours, concentrée derrière mon écran, à ajuster chaque trait avec précision.
Vient ensuite la partie plus visuelle : la photographie des pas-à-pas de montage. Si vous avez déjà cousu un patron à personnaliser, vous connaissez sûrement le fond rose et le tissu blanc à pois noirs, choisi pour bien distinguer l’endroit de l’envers du tissu. C’est ma petite signature visuelle ! Même si j’adore coudre, je dois avouer que je procrastine souvent à cette étape… Le fait de devoir photographier chaque geste, sous le bon angle, en pensant à la lumière, à la netteté, au fil qui dépasse (ou pas)… ça rend l’exercice un peu plus laborieux. Mais au final, c’est toujours une satisfaction de voir le tuto prendre forme, image après image.

Les prototypes
C’est clairement le moment où tout devient concret ! Comment vais-je vous montrer ces nouveautés ? Avec quelles compositions de patrons ? Et dans quels tissus ? Le choix n’est jamais évident.
Je commence toujours par sortir mon stock de tissus pour voir ceux que j’imagine bien avec ces nouveaux modèles. Ensuite, je complète avec quelques commandes chez mes boutiques préférées comme Atelier Brunette ou Stragier. J’essaie de garder une certaine cohérence dans les coloris, mais au final, c’est assez instinctif. Je reviens toujours à ma personnalité dans le choix des tissus : des fleurs, du bleu marine, du coton, de la viscose… fidèle à l’univers des patrons à personnaliser.
Puis je me lance dans un véritable marathon couture, qui dure souvent au moins deux semaines. Et c’est un vrai bonheur de coudre autre chose que des toiles !

La communication
Mes fichiers sont prêts, les prototypes sont cousus… Il ne me reste plus qu’à réaliser de belles photos et vidéos pour vous dévoiler toutes ces nouveautés. Je travaille en mode DIY dans mon salon, ou des lieux que je loue à la journée, avec un fond simple, un trépied et beaucoup de patience. Mes visuels sont toujours très minimalistes, c’est ma marque de fabrique. Ce choix me permet de rester fidèle à l’esthétique du site : épurée, sobre, et entièrement tournée vers la mise en valeur des créations cousues main.
Vient ensuite toute la phase de post-production : retoucher les photos, monter les vidéos, imaginer les publications et reels Instagram, mettre à jour la boutique en ligne… Une étape dense, créative, exclusivement sur l’ordinateur. Je lui consacre généralement une dizaine de jours.
Puis arrive le grand moment du lancement : Un mélange explosif de stress, d’enthousiasme et d’adrénaline !

Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.