12 astuces de couturière
Cet été, j'ai eu plaisir à partager avec vous sur Instagram mes astuces couture préférées. Elles ne sont pas toutes académiques mais elles fonctionnent plutôt bien pour un rendu parfait de vos créations couture sans trop de prise de tête !
"Cranter les marges de couture" ou "dégarnir les angles" ?
Lorsque j'assemble une parementure avec une couture en arrondi au niveau d'une encolure ou d'une emmanchure, je préfère recouper la marge à 2 mm de la couture plutôt que de cranter. Cela donne une couture plus belle lors du repassage sur l'endroit. Je préfère aussi utiliser mes petits ciseaux pour éviter les accidents 🙈
Fixer ses parementures
Les parementures permettent de jolis finitions aux encolures et aux emmanchures. Mais pour éviter qu'elles ne sortent quand vous portez votre création fait-main, je vous conseille de les fixer par quelques points à la main au niveau des marges de couture d'épaule ou de côté.
Connaissez-vous le ruban droit-fil thermocollant ?
C'est un indipensable lorsqu'on coud des matières fluides qui ont tendance à s'étirer dans le biais. Il est parfait pour les encolures en V, les cache-coeur, les dos nu...
Placez votre pièce de tissu envers face à vous et superposez le patron correspondant pour vérifier qu'elle n'est pas déformée. Positionnez le ruban droit-fil dans la marge de couture et repassez. Votre vêtement ne se déformera pas à la couture et au porté.
La toile
Il y a deux étapes dans l'apprentissage de la couture : savoir coudre et savoir réaliser des vêtements qui nous vont.
Grâce à une toile, vous pourrez réaliser les ajustements nécessaires à un patron directement sur vous pour que le standard devienne du sur-mesure.
Vous pouvez acheter du tissu spécial toile mais aussi utiliser vos chutes pour une jolie toile style patchwork ;-)
Les coutures ouvertes
Un beau projet couture réside dans le repassage. J'ai l'habitude d'utiliser les coutures ouvertes pour la plupart de mes projets et la jeannette est l'outil indispensable, surtout pour repasser les manches ou les pantalons.
Le zip invisible
Cette technique peut faire peur mais elle n'est pas si compliquée ;-)
J'ai pris l'habitude bâtir mon zip (c'est bien le seul moment où je fais un bâti !) pour éviter qu'il ne bouge pendant la couture. Et le pied spécial de ma machine à coudre est indispensable. J'écarte également les dents de mon zip pendant la couture pour être plus précise.
Passion festons 💕
Pour coudre de beaux festons, il faut un tissu facile à repasser et un entoilage adapté. Mais j'ai aussi cette aiguille à tricoter en bois, pointue mais pas trop, qui me sert à bien former les plis lors du repassage.
Épingler
Pour pouvoir retirer facilement vos épingles au fur et à mesure de votre couture à la machine, placez les à la perpendiculaire de votre couture avec la tête positionnée à droite (ou à gauche si vous êtes gauchère).
Les repères de montage
Pour marquer les crans de montage ou les pinces, j'ai pour habitude d'inciser le patron et le tissu avec un petit ciseau. Veillez à ne pas trop couper pour bien rester dans les marges de couture ;-)
L'étape de la coupe ✂️
Ce n'est pas toujours le moment que vous préférez. Pour la plupart de mes projets, j'ai pris l'habitude d'utiliser un cutter rotatif et un tapis de coupe. Je gagne beaucoup de temps !
Et pour les tissus fluides qui glissent, au lieu d'épingler mon patron à mon tissu, je pose des poids et je coupe les deux en même temps.
Ourlet mouchoir
Avant de coudre mon ourlet mouchoir à la machine, je surjette le bord du tissu. J'ai alors un guide de 5 mm qui me permet de replier facilement mon tissu deux fois et de former mon ourlet.
La poubelle de table
Même si j'ai une pièce consacrée à la couture dans mon appartement, j'ai pris l'habitude d'avoir des petits pots sur mon plan de travail pour y mettre les fils et les chutes de tissu. Plus besoin de nettoyer après chaque session couture !
Et d'autant plus utile maintenant que mon atelier est partagé avec la chambre de mon bébé :)
24 commentaires
Bonjour,
J’ai appris la couture en autodidacte il y a 40 ans. Maintenant que l’heure de la retraite a sonné, je reprends cette passion oubliée faute de temps. Merci pour tous vos précieux conseils. La vie est un apprentissage permanent et je les notes consciencieusement. Si d’aventure vous avez le temps, un tuto sur:" comment diminuer un vêtement d’une taille ou 2. Je suis très fine et beaucoup de vêtements du commerce me sont trop grands ( je renonce souvent à acheter d’ailleurs). J’ai des pièces que j’aime beaucoup et je souhaieterai les remettre à ma taille. Évidemment les astuces de bases sont nécessaires mais je manque d’information pour la réduction de vêtements
Bien cordialement à vous et un grand merci
Fran Da Silva
Je couds depuis toujours mais en dilettante. le truc “couper le patron et le tissu léger en même temps”, je ne connaissais pas. C’est une super idée qui doit vraiment faciliter la vie. Merci pour cette super astuce!
patricia
Excelentes consejos, algunos ya los utilizaba, ahora adoptaré el resto. Gracias!
Eva
Je viens de prendre connaissance de vos astuces de couturière, et je vous remercie pour ces conseils précieux.
Pellegrini
@ CAMILLE : si votre tissu est très fluide et léger, c’est un plus pour éviter que le décolleté ne se déforme au fil du temps. Bonne couture !
CHARLOTTE
Bonjour,
Si la parmenture est déjà thermocollée, est il nécessaire de mettre du droit fil thermocollant sur le décolleté de la pièce principale ?
Camille
@ODILE : le Stabilmanche est coupé dans le biais, contrairement au droit-fil thermocollant. Il sert à renforcer les zones en arrondi comme les emmanchures ou encolure ronde. Bonne couture !
CHARLOTTE
bonjour,
merci pour toutes ces bonnes techniques, je me lance dans peu de temps sur la combinaison de mariage civil de ma fille et de sa robe de mariée avec vos patrons. j’ai une question cependant: le stabil manche est-il la même chose que le droit-fil thermocollant ?
merci
Odile
Excellente présentation ,facile à comprendre …pour mon bébé il va falloir juste l’éloigner de cette pièce à cause de la poussière des tissus ou de la crais ….Que Dieu vous accorde plus d’espace et encore plus d’inspiration pour nous soutenir …
Merci encore
Couturière depuis 2016
Je vous envois mes félicitations depuis la côte d’ivoire ,en Afrique de l’ouest .🙏😊
Aby
Merci pour les astuces je prends des cours et tous les trucs sont bons pour progresser merci
Jojo
@MONA : je couds avec la Skyline S7 de chez Janome.
CHARLOTTE
Bonjour j’aura Souhaitez savoir quel machine à coudre utiliser vous dans vos créations couture
Mona
Merci de faire partager ces astuces qq unes que j.utilise déjà
Bossard Patricia
Merci vos conseils sont clairs et intéressants j’ai 80 ans et viens de recommencer à coudre et vous me rafraîchissez la mémoire agréablement
Monique
Quel bon goût, quelles belles pages, bref, je découvre TOUT . Merci beaucoup. Il y a trop !
Je découvre aussi, avec soulagement, qu’il y d’autres personnes qui sont passionnées de couture, et qui ont le même problème (?pour moi il est très grand) de la maladie onychophagie…….. Ouf. je ne suis pas seule………
Mirandoline
@FARIDA : merci pour votre message et votre enthousiasme. Bonne couture !
CHARLOTTE
merci pour ce beau travail ! continuez et on apprend de vous
farida
Bonjour,
Merci pour vos astuces coutures ,j’aime regarder vos vidéos et j’ai acheté le livre,Apprendre à coudre sa lingerie qui est génial
Bonne continuation
Camille
Seymour
La couture est aussi ma passion depuis plus de 20 ans, j’approuve absolument et j’utilise les mêmes trucs et astuces que vous. Bien vu de partager
Katel
@LISE : un ourlet mouchoir est un ourlet fin parfaitement adapté pour les tissus légers et les ourlets en arrondi.
CHARLOTTE
je ne connais pas le point ourlet mouchoir, j’aimerais en savoir plus
Lise Gauthier
Merci pour cette mine d’informations.
Simonin
Merci énormément pour ces précieux conseils!!!
manous974
Merci pour les cours
Djinan souma
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.