10 étapes pour coudre sa robe de mariée
Coudre sa robe de mariée est le graal pour une couturière. Ce projet est bien plus accessible qu'il n'en a l'air. Avec les bons outils et un soupçon de patience et de détermination, vous pouvez réussir à créer la robe de vos rêves.
Cinq années de création de robes de mariée et de demoiselles d'honneur m'ont permis de développer le concept des robes personnalisées. Aujourd'hui, ce sont des patrons de couture qui vous permettent d'imaginer la robe que vous souhaitez en mixant les hauts, les bas et les manches de la collection.
Ces patrons sont complétés par un e-book entièrement dédié à la robe de mariée. Il vous permettra d'apprendre à maîtriser les matières et techniques spécifiques aux robes d'exception. Ainsi, n'importe quel patron de couture peut devenir une robe de mariée en adaptant seulement les tissus et les finitions.
C'est un projet de longue haleine, qui est extrêmement gratifiant ! Je vous détaille les 10 étapes pour réussir votre projet de la couture de votre robe de mariée.
♡
1ère étape : la recherche d’inspirations
Parcourez les collections de robes de mariée et déterminez le style de robe qui vous ressemble. Souhaitez-vous une robe taille haute ou taille basse ? Une robe longue ou courte ? Une robe minimaliste sans dentelle ? Une robe avec une dentelle classique ou bien moderne ? Une robe fluide ou tout en volume ?
Consignez dans un carnet ou un tableau Pinterest vos envies.
Suivez nos inspirations sur Pinterest
2ème étape : se familiariser avec les matières
Les robes de mariées sont généralement réalisées dans des matières que nous n’avons pas l’habitude de coudre. Qu’est-ce qu’un crêpe marocain, un taffetas, un crêpe suprême de soie ou un doupion de soie ? Afin de vous familiariser avec ces étoffes, allez découvrir les matières en magasin ou bien commandez des échantillons.
Un échantillon ne sera peut-être pas suffisant pour apprécier le tombant du tissu. Une fois votre pré-sélection faite sur la base des échantillons, achetez des coupons de 50 cm qui vous permettront de mieux vous rendre compte de la matière. Cela peut sembler être une dépense inutile mais c’est un investissement pour la suite :) Ces coupons pourront servir à réaliser des pièces d’étude pour s’entraîner avant de coudre la robe finale.
3ème étape : les essayages
Il peut y avoir un grand écart entre les inspirations et le coup de cœur pour une robe. Prenez rendez-vous chez une créatrice de robes de mariée ou dans une boutique multi-marques pour mettre à l’épreuve vos inspirations et vérifier qu’elles correspondent parfaitement à vos envies et à votre morphologie. Le fait d’avoir commandé au préalable des échantillons de tissus vous permettra également de reconnaître les matières et de mieux appréhender le tombant de chacune.
4ème étape : le choix du modèle final et du patron
Faire des choix et donc renoncer ! Arrêtez-vous sur le modèle que vous souhaitez confectionner et recherchez ou créez le patron qui vous permettra de le réaliser.
• Vous pouvez chercher des patrons existants qui vous permettront de concrétiser vos envies. Ne limitez pas vos recherches aux patrons de robes de mariée. L'e-book vous permet justement d’apprendre à adapter n’importe quel patron de robe pour qu’il devienne une robe de mariée.
• Pensez à la praticité du modèle que vous choisissez. Pourrez-vous l’enfiler facilement ? Une fermeture au milieu du dos offre un enfilage qui permet de se coiffer et de se maquiller avant de mettre sa robe sans risquer de la tâcher. N’oubliez pas également le confort pour pouvoir profiter pleinement de votre journée de mariage.
• Soyez réaliste sur votre niveau de couture et le temps dont vous disposez pour coudre pour votre robe de mariée, mais tout en restant ambitieuse car c’est un beau challenge qui est à votre portée.
• Vous êtes sujettes à des variations de poids ? Orientez votre choix vers un modèle dont la construction permettra des retouches facilement jusqu’à la fin de votre projet. Par exemple, un modèle avec une fermeture au milieu du dos vous permettra de facilement ajuster les coutures de côté sans avoir à découdre le zip. Des marges de couture assez grandes peuvent aussi vous aider dans ce sens.
Personnalisez votre robe unique grâce aux patrons personnalisables #MaRobeAtelierCharlotteAuzou
5ème étape : la (ou les) toile(s)
Votre robe prend forme ! L’étape de la toile vous permettra de faire des ajustements de patron pour un tombé sur-mesure. Vous pourrez également réfléchir aux étapes d’assemblage et aux finitions de votre robe finale.
6ème étape : acheter les tissus
Grâce à l’étape de la toile, déterminez les métrages de tissus et les fournitures nécessaires à la confection de la robe finale. Nous vous conseillons de commander des quantités légèrement supérieures pour prévoir les potentielles erreurs et pour réaliser des pièces d’étude.
7ème étape : coudre des pièces d’étude
Une pièce d’étude est un assemblage qui permet de s’entraîner et de tester des techniques et réglages sur le tissu final. Par exemple : choisir son entoilage, choisir la technique d’ourlet, choisir les réglages de sa machine pour coudre de la dentelle, s’entraîner à la pose de la lichette…
8ème étape : la coupe
C’est une étape primordiale car une mauvaise coupe peut altérer le tombé final de la robe. Consacrez un moment spécifique pour la coupe de vos matières.
9ème étape : le montage
Soyez patientes et prenez votre temps. Si vous avez bien préparé votre projet grâce aux précédentes étapes, ça va rouler tout seul !
10ème étape : les retouches finales
Elles doivent être réalisées dans le mois précédent le mariage pour vous assurer un tombé parfait le jour J. C’est aussi le moment de réaliser l’ourlet de votre robe en portant vos chaussures.
♡
7 commentaires
@CLAIRE : Toutes mes félicitations à votre amie :-) Pour coudre une robe adaptée à la grossesse, il va être important de remonter la ligne de taille et d’ajouter de l’aisance en adaptant les lignes de côté du patron. La robe sera alors de style empire. Quant à la jupe, des petites fronces sur le devant peuvent apporter du volume pour y placer le ventre. Je vous conseille aussi d’égaliser l’ourlet au dernier moment pour bien prendre en compte car la silhouette change vite quand on est enceinte :-) Bonne couture !
CHARLOTTE
Bonjour Charlotte,
J’ai été missionnée pour la création de la robe d’une amie. Problème, la mariée serait déjà bien enceinte à la date du mariage. Comment procéder pour les mesures et adaptations, sachant qu’elle désire une robe fluide, très simple, marquée au dessous de la poitrine ?
Merci d’avance pour votre réponse, et pour votre e-book qui m’accompagnera dans ce challenge!
Claire
@FLORENCE : Merci pour votre message. J’ai pour habitude de coudre la doublure de mes robes de mariée sans traîne. Bonne couture !
CHARLOTTE
Je suis en pleine reflexion pour le haut de ma future robe, pour le bas je suis décidée je voudrais une traîne, mais comment la doubler ? Doubler juste la jupe se au dessus des chevilles ou la doubler entièrement avec un même tissu, sur tout l arrondi du bas de la traîne faut il coudre les 2 tissus ensemble ? J ai acheté plusieurs de vos livres et je vous remercie pour vos idées, conseils, style
Florence
Bonjour Charlotte, voilà, j’ai reçu mon tissu pour ma robe de mariée, et ma dentelle pour les manches. Je m’apprêtais à les découper mais grande question !! Je veux conserver bien entendu le feston pour le bas de mes manches 3/4 mais dans ce cas là comment j’aligne mon patron ? car j’utilise le droit fil du patron parrallèle au bord coupé, mon feston n’est pas droit ? et si j’aligne mon bas de manche au feston , je ne respecte plus le droit fil. Merci beaucoup pour votre réponse :-)
elleaume
@FLO : merci beaucoup et bravo de vous lancer dans ce projet génial ! Quelques conseils pour une plus jolie couture :
• Choisissez du fil de qualité, tester un autre fil sur des chutes, ce sera peut-être plus joli ?
• Effectivement, travaillez vos réglages de machine
• Repassez ! Souvent les coutures deviennent plus belles une fois pressées au fer :-)
Bonne continuation et tous mes voeux de bonheur
CHARLOTTE
Bon ! Je me lance ! J’ai commencé à courdre ma robe pour le grand jour !
J’ai choisi le haut dos nu V et encolure en V et la jupe longue ajustée avec traine.
J’ai utilisé un crêpe lourd pour la robe entière et j’ai doublé le haut avec une dentelle.
J’ai fait une toile bien sur mais en cousant les 2 dos de la jupe ensemble cela fait une couture très voyante…!
Ma tension de fil n’est pas la bonne ? Le point n’est pas le bon ? Je suis un peu perdue…
Merci d’avance pour vos précieux conseils !!
Et merci d’avoir créé un Ebook si détaillé pour toute celle qui voudrait se lancer dans ce projet un peu fou !
Flo
Flo
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.