Tuto couture : une robe personnalisée avec une jupe plissée

tuto couture robe charlotte auzou plissé stragier

Les patrons personnalisables #MaRobeAtelierCharlotteAuzou ont pour vocation de développer votre créativité couture et je suis plus que ravie quand je découvre vos créations uniques sur Instagram. 

J'ai littéralement eu un coup de coeur sur la création de @pawline_sew et sa robe safran que je vous invite à découvrir sur son compte. 

Aujourd'hui, je m'associe à Stragier pour vous concocter un tuto qui vous permettra de coudre votre robe plissée. 

Les plissés Stragier

Stragier a développé une gamme de tissus plissés vendus sous la forme de panneaux de 75 cm ou 150 cm de hauteur. Un ourlet roulotté est déjà réalisé sur les panneaux. Deux matières sont disponibles : la batiste microfibre et le satin lavé. Pour ces deux qualités, vous pouvez acheter également le tissu non plissé assorti. 

Ici, j'ai choisi le satin lavé rouille et je l'ai cousu du côté mat. 

tissu plissé stragier

Le patron

Pour réaliser ce modèle, il vous faudra un patron de HAUT de la gamme personnalisable #MaRobeAtelierCharlotteAuzou. Vous pouvez également ajouter des Manches. Vous n'avez pas besoin d'un patron de bas. 

Les fournitures

• haut et manches de la robe : la liste se trouve dans votre livret d'instructions du patron. Ici j'ai choisi le devant dos classique et les manches courtes

• jupe plissée :  un panneau de 75 cm de hauteur pour une robe longueur midi si votre tour de taille ne dépasse pas 80 cm. Sinon, choisissez un panneau de 150 cm que vous couperez en deux dans sa hauteur. Ici, j'ai coupé le panneau de 75 cm pour en faire une jupe courte de 50 cm de hauteur. 

• la robe est également personnalisée avec la ceinture à nouer. Vous pouvez retrouver le tuto pour la coudre sur le blog

Les étapes de montage

Commencez par réaliser les chapitres 1, 3 et 4 de vos livrets d'instructions du haut et des manches. Il n'y a pas de chapitre 2 à réaliser pour le bas. 

Au chapitre 5 "Coutures de taille et de côté", les étapes vont commencer à différer. 

tuto couture robe plissée stragier charlotte auzou

Avant d'assembler le haut et le bas par la taille, nous allons assembler le devant et les dos du haut par les côtés. 

Surfilez les côtés et placez-les, bord à bord, endroit contre endroit. Piquez à 1 cm du bord et écartez les marges au fer. 

tuto couture robe plissée stragier charlotte auzou

blog charlotte auzou tuto couture plissé
blog charlotte auzou tuto couture plissé

Placez un ruban adhésif (ici du masking tape) en haut du panneau plissé (côté sans ourlet roulotté) si vous souhaitez réaliser une robe longueur midi (photo 1). Sinon, placez le ruban adhésif à la hauteur de jupe souhaitée (photo 2 et 3). Cela permet de maintenir les plis en place. Piquez au point droit le long du ruban adhésif. Coupez à 1 cm de de la couture si besoin et enlevez le ruban adhésif. 

tuto couture robe plissée stragier charlotte auzou

Pour la couture de taille, placez le panneau plissé et le haut endroit contre endroit. Piquez à nouveau sur la couture réalisée précédemment sur le panneau plissé. 

Veillez à placez les plis selon le schéma suivant de chaque côté dumilieu dos afin de réaliser par la suite des jolis raccords de plis pour la pose du zip invisible. 

tuto couture blog charlotte auzou

Coupez la partie du panneau plissé qui dépasse. 

Posez le zip invisible au milieu du dos de votre robe selon les étapes détaillées dans votre livret au chapitre 6. 

Fermez le milieu dos dans la continuité du zip en veillant à bien respecter les raccords des plis. 

Réalisez les chapitres 7 et 8 pour les manches de votre robe. Il n'y a pas de chapitre 9 car l'ourlet roulotté est déjà fait par Stragier :)

Bonne couture ! 

tuto couture robe charlotte auzou plissé stragiertuto couture robe charlotte auzou plissé stragier

* le tissu pour réaliser ce tutoriel a été généreusement offert par Stragier

2 commentaires

@PAULINE : c’est la partie la plus compliquée de ce projet ! L’idée est bien d’avoir une continuité dans le plissé malgré notre couture du zip. Pour cela, j’ai donc fait attention à couper de chaque côté des plis qui se suivent en ajoutant 1 cm de marge de couture. N’hésitez pas à tester avec un bâti avant de couper votre tissu.

CHARLOTTE 29 novembre 2019

Bonjour,
je ne comprends pas comment faire les raccords des plis pour le dos (avec ou sans zip d’ailleurs).
Bonne journée ☺️ !

Pauline 29 novembre 2019

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

« Dans tous mes livres, je cherche à vous proposer une approche simple, ludique et sans prise de tête de la couture. Amusez-vous bien ! » 

Charlotte