Tuto couture débutantes : coudre un coussin graphique

tuto couture coussin graphique charlotte auzou
Coudre un coussin est un projet que je conseille à toutes celles qui souhaitent découvrir la couture et coudre une création facile en quelques heures seulement. Voici quelques astuces pour coudre votre premier coussin en version graphique avec plusieurs tissus.

TUTORIEL COUSSIN GRAPHIQUE

• mesurez avec un mètre ruban la longueur et la largeur du coussin. Je vous conseille de ne pas vous fier aux dimensions de l'emballage et de mesurer en faisant tout le tour du coussin comme si vous preniez vos mensurations. Divisez chaque mesure par deux pour obtenir la longueur et la largeur. Vous aurez comme cela une housse bien ajustée au coussin.

• tracez sur un papier un rectangle mesurant exactement la longueur et la largeur du coussin. Tracez le motif "graphique" selon votre inspiration. Coupez chaque pièce de papier. Positionnez-les sur vos tissus et coupez en veillant à ajouter 1 cm de marge de couture tout autour.

• assemblez les empiècements de tissus en piquant bord à bord, endroit contre endroit, à 1 cm du bord pour former votre rectangle qui sera le dessus du coussin. Écartez les marges de couture au fer. 

• nous allons maintenant confectionner l'envers de notre housse. Je vous propose une construction simple comme une taie d'oreiller. Tracez sur une feuille de papier un rectangle aux dimensions suivantes : (largeur du coussin) x (longueur du coussin / 2 + 5 cm). Coupez ce rectangle dans le tissu deux fois en veillant à bien ajouter 1 cm de marge de couture tout autour. 

• Piquez un ourlet sur 1 cm sur un petit côté de chacun des rectangles. 

• Positionnez votre dessus de housse avec l'endroit face à vous. Posez les dessous de housse par dessus endroit contre endroit et bord à bord, en les faisant se superposer sur 5 cm au centre. Attention à bien positionnez vos ourlets au milieu et non sur les côtés du coussin. 

• Épinglez tout autour et piquez à 1 cm du bord. Pour les coins, arrêtez de coudre à 1 cm du bord, plantez l'aiguille dans votre tissu, levez le pied-de-biche, tournez votre ouvrage et reprenez votre couture. 

• Crantez les angles, retournez votre housse sur l'endroit et repassez. Insérez votre coussin dans la housse. Bravo ! 

coudre coussin couture débutant tuto atelier charlotte auzou
J'espère que ce tuto vous a plu et vous inspirera. C'est une bonne technique pour recycler vos jolies chutes de tissus. Vous trouverez d'autres idées sur le blog

1 commentaire

Effectivement mon premier projet couture a été un coussin… Un tuto parfait pour donner une seconde vie à nos chutes !

AxelleC 12 mars 2019

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

« Dans tous mes livres, je cherche à vous proposer une approche simple, ludique et sans prise de tête de la couture. Amusez-vous bien ! » 

Charlotte