La robe Jasmin raccourcie (+ patron des parementures)

blouse jasmin dos nu atelier charlotte auzou tuto parementures

Je prends plaisir en ce moment à coudre mes propres patrons et à me les réapproprier en les modifiant. Je crois que c'est ce que je préfère en couture. Je ne suis finalement plus vraiment habituée à suivre un patron au pied de la lettre, même les miens ! 

La robe Jasmin est issue de mon livre "Robes" que j'ai co-écrit avec trois autres créatrices dont j'admire beaucoup le travail : Pauline Alice, Coralie Bijasson et Orageuse

C'est une robe que j'ai imaginée grâce au tissu néoprène double-face de chez Stragier. C'était amusant de jouer avec le côté bicolore pour le noeud et l'avantage du néoprène est que les finitions sont ultra simplifiées. Les bords sont laissés francs, sans parementures ni ourlet. 

Récemment, j'ai eu l'idée de coudre ce modèle dans un tissu plus fin et souple afin d'alléger (c'est le cas de le dire !) le côté parachute de la robe qui ne plaît pas à toutes :) J'ai donc choisi un tissu viscose noir & doré (mon péché mignon) de chez Un chat sur un fil et j'ai raccourci la robe pour en faire une blouse. 

Je vous détaille les modifications à apporter au patron initial pour coudre votre propre blouse Jasmin. 

La petite blouse noire Jasmin par Charlotte Auzou, patron de couture facile à coudre

TUTO de la blouse jasmin

• La longueur

Pour obtenir une blouse, il vous faut raccourcir la robe de 30 cm en retraçant une ligne parallèle à l'ourlet. Pensez à ajouter 1 cm de marge de couture pour piquer un ourlet fin car cette marge n'est pas prévue dans le patron pour le tissu néoprène. 

• Le noeud

Afin d'accentuer le côté doré et mettre en valeur le noeud dans le dos qui fait le charme de ce modèle, j'ai glissé un passepoil dans un lien fait avec le tissu de ma blouse. Cela donne de la rigidité au noeud qui permet de rester bien en place.

• L'encolure

Le patron est prévu sans parementure et marge de couture au niveau de l'encolure. Je vous propose donc de télécharger le patron des parementures d'encolure devant et dos. Les tracés des tailles sont les mêmes que dans le livre et les marges ne sont pas incluses. Il vous faut ajouter 1 cm de marge tout autour sauf sur le pli et le grand côté des parementures (comme habituellement dans mes livres). Les parementures sont à entoiler. 

Téléchargez le patron via le lien ci-dessous
PATRON PAREMENTURES ROBE JASMIN
(format A4 / à imprimer en taille réelle)

• La taille

J'ai cousu une taille en dessous de ma taille habituelle du fait du tissu fin utilisé. Cela permet de diminuer la carrure et que les épaules tiennent mieux sur moi. La viscose étant moins rigide que le néoprène, je ne perds pas en liberté de mouvement et en confort. Pour les fortes poitrine, je vous conseille de conserver votre taille habituelle. 

Petite astuce pour celles qui aiment les dos nu qui tiennent en place, je vous conseille d'ajouter à l'intérieur de votre vêtement des attache-bretelles. C'est alors votre soutien-gorge qui aidera votre dos nu à rester sur vos épaules :) J'achète les miennes chez Fil 2000, et pour les non-parisiennes, vous en trouverez en ligne de la marque Prym

astuce couture dos nu attache bretelles

Coudre sa petite blouse noire dos nu grâce au patron Jasmin du livre Robes de Charlotte Auzou

Petite blouse dos nu cousue avec le tissu viscose noir à pois dorés de Un chat sur un fil

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

« Dans tous mes livres, je cherche à vous proposer une approche simple, ludique et sans prise de tête de la couture. Amusez-vous bien ! » 

Charlotte