Comment j'ai appris à coudre ? Sélection de livres et patrons de couture

Mes livres de couture ont permis à de nombreuses d'entre vous de découvrir la couture, de perfectionner votre technique et de faire entrer dans votre vie cette grande passion ! 

De mon côté, j'ai commencé la couture il y a douze ans et les ressources pour apprendre n'étaient pas aussi développées qu'aujourd'hui. La blogosphère couture française était limitée et Instagram n'existait même pas. 

Je souhaiterais partager avec vous les ressources indispensables et de qualité qui m'ont permis d'acquérir beaucoup de connaissances en couture. Je vous les recommande les yeux fermés, à la seule condition peut-être de ne pas avoir peur d'apprendre à coudre en anglais :-) 

Les livres de couture

reader's digest new complete guide to sewing

Reader's digest new complete guide to sewing

Ma bible technique, c'est ce livre ! De nombreux schémas, des techniques hyper détaillées et complètes. Dès que j'ai un souci, une technique que je ne comprends pas bien ou bien un détail d'un vêtement que je souhaite reproduire, je me tourne vers cet ouvrage et je suis quasiment sûre de trouver la solution.  

stylish dress book français

Stylish dress book

Comme toutes les "anciennes" de la couture, j'ai cousu mes premiers vêtements grâce aux patrons japonais. Des formes simples, amples et faciles à coudre. Vraiment parfait pour débuter, mais pas si parfait pour une garde-robe seyante. On frôle facilement le côté sac...  

Les livres de modélisme

J'adore créer mes patrons, ça doit être mon côté geek. Je suis perfectionniste, j'aime comprendre comment est construit un vêtement, où placer les pinces et les découpes, comment atteindre un tombé sur-mesure... Deux techniques m'accompagnent au quotidien pour créer mes modèles, en complément de nombreux tests et itérations, indispensables au travail de modélisme. 

dp studio livre modélisme

DP Studio : le vêtement féminin, coupe à plat. Tomes 1, 2 & 3

J'ai les trois tomes de DP Studio. On peut dire qu'ils prennent de la place dans ma bibliothèque ! J'aime le côté "bien expliqué" de la méthode et la diversité des variations proposées. 

esmod devenir modéliste livre patronage

Devenir modéliste, Esmod éditions

Esmod propose une technique de modélisme fiable et précise. Ce livre est néanmoins moins didactique que celui de DP Studio car beaucoup plus succinct. Il faut donc un peu plus s'accrocher pour obtenir son patron. 

the complete fashion sourcebook john peacock

The complete fashion sourcebook, John Peacock

Ce livre n'est pas du tout un livre de modélisme, mais je l'utilise pendant mes sessions de création de patrons. C'est un ouvrage qui recensent l'évolution des styles masculins et féminins à travers les époques. J'aime beaucoup le regarder pour trouver l'inspiration et dénicher des détails "couture". 

Les marques de patrons américaines

Deux marques coup de coeur avec lesquelles j'ai aimé coudre pendant mes premières années de couturière amatrice. 

lonsdale dress sewhaholic patterns

Sewaholic Patterns

Marque canadienne de patrons de couture, Sewaholic Patterns m'a beaucoup séduite pour le côté très abouti de ces patrons avec des techniques spécifiques abordées comme les tenues sportswear ou les parkas. Pour moi, mon gros coup de coeur a été la robe Lonsdale. Vous en reparler me donne envie de coudre ce patron à nouveau. 

pantalon clover colette patterns

Colette patterns

Je suis et je reste une fan de la première heure de Colette Patterns. C'est avec le patron Clover que j'ai cousu mon premier pantalon. Je suis également abonnée à la newsletter Snippets, pleine d'astuces couture toutes les semaines. Je vous la recommande vivement ! 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

« Dans tous mes livres, je cherche à vous proposer une approche simple, ludique et sans prise de tête de la couture. Amusez-vous bien ! » 

Charlotte