Skip to content

Cart

Your cart is empty

tutoriels

Tuto couture débutantes : coudre un coussin graphique

tuto couture coussin graphique charlotte auzou
Coudre un coussin est un projet que je conseille à toutes celles qui souhaitent découvrir la couture et coudre une création facile en quelques heures seulement. Voici quelques astuces pour coudre votre premier coussin en version graphique avec plusieurs tissus.

TUTORIEL COUSSIN GRAPHIQUE

• mesurez avec un mètre ruban la longueur et la largeur du coussin. Je vous conseille de ne pas vous fier aux dimensions de l'emballage et de mesurer en faisant tout le tour du coussin comme si vous preniez vos mensurations. Divisez chaque mesure par deux pour obtenir la longueur et la largeur. Vous aurez comme cela une housse bien ajustée au coussin.

• tracez sur un papier un rectangle mesurant exactement la longueur et la largeur du coussin. Tracez le motif "graphique" selon votre inspiration. Coupez chaque pièce de papier. Positionnez-les sur vos tissus et coupez en veillant à ajouter 1 cm de marge de couture tout autour.

• assemblez les empiècements de tissus en piquant bord à bord, endroit contre endroit, à 1 cm du bord pour former votre rectangle qui sera le dessus du coussin. Écartez les marges de couture au fer. 

• nous allons maintenant confectionner l'envers de notre housse. Je vous propose une construction simple comme une taie d'oreiller. Tracez sur une feuille de papier un rectangle aux dimensions suivantes : (largeur du coussin) x (longueur du coussin / 2 + 5 cm). Coupez ce rectangle dans le tissu deux fois en veillant à bien ajouter 1 cm de marge de couture tout autour. 

• Piquez un ourlet sur 1 cm sur un petit côté de chacun des rectangles. 

• Positionnez votre dessus de housse avec l'endroit face à vous. Posez les dessous de housse par dessus endroit contre endroit et bord à bord, en les faisant se superposer sur 5 cm au centre. Attention à bien positionnez vos ourlets au milieu et non sur les côtés du coussin. 

• Épinglez tout autour et piquez à 1 cm du bord. Pour les coins, arrêtez de coudre à 1 cm du bord, plantez l'aiguille dans votre tissu, levez le pied-de-biche, tournez votre ouvrage et reprenez votre couture. 

• Crantez les angles, retournez votre housse sur l'endroit et repassez. Insérez votre coussin dans la housse. Bravo ! 

coudre coussin couture débutant tuto atelier charlotte auzou
J'espère que ce tuto vous a plu et vous inspirera. C'est une bonne technique pour recycler vos jolies chutes de tissus. Vous trouverez d'autres idées sur le blog

1 comment

Effectivement mon premier projet couture a été un coussin… Un tuto parfait pour donner une seconde vie à nos chutes !

AxelleC

Leave a comment

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

All comments are moderated before being published.

READ MORE...

Apprendre à Coudre ses Vêtements et Accessoires, Livre de Couture pour Débutantes par Atelier Charlotte Auzou

Une Nouvelle Vie Pour Mon Premier Livre

C'est avec grand plaisir que je vous annonce la sortie vendredi 24 mai 2024 de l'édition revue et augmentée de mon premier livre de couture "Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires". Les ...

Read more
Cousons Ensemble une Combishort
tutoriels

Cousons Ensemble une Combishort

Cette semaine, je vous embarque dans mon atelier pour coudre avec les patrons à personnaliser. Vous me suivez ?  Nous allons réaliser une combishort en mixant le haut Chemise classique, le bas Co...

Read more
Coudre une Robe Estivale en Broderie Anglaise avec les Patrons à Personnaliser Atelier Charlotte Auzou
inspirations

Inspirations pour Coudre les Patrons Personnalisés #25

Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas proposé ce type d'article. Le printemps est là et les envies couture pour la saison aussi. Pendant que je suis en plein travail sur les prochaines nouv...

Read more