Tricoter un pull basique et le personnaliser

collection de pulls tricotés par Charlotte Auzou

Dernièrement, mes aiguilles à tricoter ont été bien plus actives que ma machine à coudre. En décembre, j'ai terminé deux pulls d'hiver et j'ai eu envie de vous parler de ma façon de tricoter des pulls. 

Le tricot est une discipline que je maîtrise beaucoup moins que la couture. Étant donné qu'il me faut de nombreuses semaines pour finir un ouvrage, j'ai beaucoup de difficultés à prendre des risques et à tester de nouvelles laines ou patrons. Pour éviter de perdre mon temps et de me retrouver avec des "tricots boulet" que je ne finirai jamais ou qui resteront dans mon placard, j'ai trouvé une solution il y a quelques années. 

Tout a commencé avec ce livre d'Aurélie, du blog Une Poule à Petits Pas

Pulls et accessoires au tricot Aurélie Tixier

Pulls et accessoires au tricot, Aurélie Tixier

Grâce au modèle "Jeu de matières", j'ai tricoté l'un de mes premiers pulls portables ;) et j'ai découvert le fil Cascade 220 de chez Cascade Yarns. Une révélation. C'est un modèle basique, tricoté en aiguilles 5 donc il monte assez vite. J'y ai vu pleins de possibilités de personnalisation. 

Je me suis donc lancée dans de nouvelles versions en adaptant légèrement le patron : j'ai réduit sa largeur et augmenté sa longueur, ajouté des diminutions aux manches. Le fil Cascade 220 ne vieillissant pas très bien au lavage en machine (et j'ai la flemme de laver mes pulls à la main !), j'ai opté pour le fil Venezia Worsted de la même marque que j'achète chez Laine & Tricot, plus cher mais beaucoup plus doux, de meilleure qualité et agréable à tricoter. 

Puis est venu la personnalisation du modèle. J'ai fait l'acquisition d'un nouveau livre, Le tricot en 300 points, qui me permet d'apprendre de nouvelles techniques et d'ajouter des supers détails à ce modèle basique en jersey. Points ajourés, torsades, noppes, motifs irlandais... Il est très complet et super riche. 

Livre le tricot en 300 points

Le tricot en 300 points

Depuis, j'ai tricoté déjà six versions de ce pull que j'améliore au fil du temps. Il y a eu la version du livre avec l'empiècement et la poche en fil mohair ; les deux versions avec le plastron ajouré sur le devant ; le basique marine avec le point de grille ; et dernièrement, le joli vert avec ses noppes. 

pull cascade 220 noir écru bordeaux marine tricot

pull écru ajouré pull noppes tricot

Conclusion, je ne suis jamais déçue du résultat et du tombé et je porte très souvent tous ces pulls. J'ai pleins d'idées de personnalisation et d'envies de couleur. Par exemple, j'ai déjà le fil pour le prochain, il sera gris anthracite et au point de riz et je tenterai bien une version avec plusieurs couleurs en rayures ou chevrons. 

Et vous, avez-vous votre modèle fétiche pour tricoter ?

pull écru ajouré tricot cascade yarns venezia worsted

tricoter un pull au point de grille

tricoter un pull vert à noppes par Charlotte Auzou

21 comments

@NICOLE : je vous conseille ce patron qui sera parfait https://www.ravelry.com/patterns/library/sweet-sweater-20 Bon tricot !

CHARLOTTE December 11, 2020

J’aimerais tricoter le pull blanc. Serait-il possible d’avoir les explications pour le tricoter?
D’avance merci et bon week-end.
Nicole

Nicole December 11, 2020

@CATHERINE : je ne sais pas si le livre d’Une poule à petits pas est encore disponible, mais je vous invite à trouver votre patron de basique qui vous convient le mieux. En ce moment, je tricote le No frills de Petite Knit et je pense qu’il peut devenir un bon candidat pour ce genre d’expérimentation tricot ;) Belle journée.

CHARLOTTE June 20, 2020

Bonjour, j’adore l idée du format unique. Je cherche le patron de ce modèle mais où le trouver ??? J’ai hâte de m’y mettre. Encore merci pour toutes ces indications ! Bonjour à toutes et tous les tricoteuses et tricoteurs

Catherine June 20, 2020

@LAVAL : malheureusement, à mon grand désespoir, ce fil a été arrêté et je n’ai pas encore trouvé de remplaçant :( Je vous conseille de chercher parmi les fils Worsted – 10 Ply pour un rendu équivalent. Je tenterai bien la Malabrigo Worsted ou la Soyeuse de chez Fonty pour son mélange mérinos / soie. Bon tricot !

CHARLOTTE June 11, 2020

Bonjour Charlotte, je vais me lancer à mon tour dans ce joli pull, avec des nopes. Mais le fil Venezia worsted n’est plus sur laine et tricot… que prendriez-vous à la place ? Merci !

Laval June 11, 2020

@ESTELLE : oui je l’ai fortement réduit en largeur, je monte 176 mailles pour ma version en taille 36.

CHARLOTTE March 04, 2020

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide !
Je viens de commencer a le monter et catastrophe même en taille S c est trop large 😭. Vous avez monte combien de mailles au départ ?
Merci et belle journée a vous

Estelle March 03, 2020

@ESTELLE : je tricote pendant 10 cm puis je diminue d’une maille tous les 2 cm. Bon tricot !

CHARLOTTE February 28, 2020

Bonjour merci pour ce beau partage . J’adore vos versions.
Du coup je me suis lancée mais pouvez vous me dire quelles diminutions faites vous au manches ?
Merci beaucoup

Estelle February 28, 2020

Il y a longtemps que je cherche un modèle à adapter régulièrement. Là, je suis en train de préparer mon pull de Noël et j’ai besoin du “fond”.
Si je trouve ce livre et que je peux le suivre, j’ai déjà le livre suivant avec plein de points, mais que je n’ai pas encore réussi à utiliser.
Merci et félicitations.

Géraldine January 02, 2020

C’est une super idée ! Je tricote depuis longtemps , pas assez car je couds beaucoup aussi et je travaille aussi 😅. Donc peu de temps pour chaque! Je n’avais jamais pensé à cette idée de prendre un pull basique et de l’adapter avec de nouveaux points . J’avoue que cette idée me séduit beaucoup . Je verrai pour le prochain . Je viens de commencer le pull Magnolia de Camillavaddk , j’adore ce modèle . Bonne journée

Annie September 30, 2019

@ PATRICIA : j’ai modifié le modèle pour qu’il soit moins large et je ne fais donc plus d’augmentation :) Seulement des diminutions sur les manches où je tricote deux mailles ensemble. Bonne journée et bon tricot !

CHARLOTTE September 11, 2019

Bonjour Charlotte !
j’ai suivi ton conseil et je me suis lancée à tricoter le pull du livre que tu mentionnais. Le problème que j’ai rencontré est qu’on ne nous spécifie pas le type d’augmentation qu’il faut faire. Tu en as fait laquelle ?

Merci d’avance !

Patricia September 11, 2019

@PATRICIA : j’utilise 5 écheveaux environ par pull (je fais une taille 36). Mais c’est variable en fonction du point tricoté.

CHARLOTTE May 12, 2019

Bonjour !
C’est une excellente idée, merci de l’avoir partagée. Petite question: combien d’écheveaux utilises-tu par pull? Merci !

Patricia Garcia May 12, 2019

Quelle bonne idée! Comme toi je suis moins a l aise en tricot et l idée de partir de rien m impressionne trop pour me lancer. Par contre en se basant ainsi sur un modèle simple ca semble bien plus accessible 😁 moi aussi j ai pensé au pull Suzie. Tes pulls à plastron sont magnifiques!

Mademoiselle M. March 07, 2019

Ils sont bien chouettes tes pulls ! Étant tricoteuse débutante, je note l’idée, merci !

AxelleC March 03, 2019

@CLEM : merci, je suis ravie que ma petite collection et que le bonnet au point de riz vous plaisent :) Personnaliser un pull n’est vraiment pas sorcier. Il faut juste être vigilant sur l’échantillon avec un nouveau point car cela peut changer les dimensions finales du pull. Bon tricot !

@ALEXANDRA : super le châle en cascade 220, c’est vrai qu’elle tient chaud cette laine. Mais je ne suis pas assez soigneuse, et mes pulls ont assez mal vieillis. Je préfère la Venezia Worsted :)

CHARLOTTE January 28, 2019

Quelle bonne idée, justement je me disais que je pourrais modifier un peu le pull Suzie de Along avec Anna que je viens de terminer. C’est un basique très sympa, mais comme c’est mon premier pull j’avais un peu peur de me lancer dans des modifications, mais après lecture de cet article ça ne paraît pas sorcier en effet. Les vôtres sont très jolis! Bravo et merci au passage pour le patron du bonnet que j’ai tricoté 4 fois cet hiver! 😊

Clem January 28, 2019

Jolie collection ! Tes différents points rendent super bien. J aime bien le bleu,le blanc et le rouge !
Je tricote un châle en cascade 220 en ce moment et va être tellement chaud….mon objectif est de le finir aujourd’hui.
J’aime bien tricoté de nouveaux patrons mais mon objectif est aussi de trouver des formes basiques que je pourrais agrémenter à mon goût ! Belle journée

Alexandra January 27, 2019

Leave a comment

All comments are moderated before being published