Tuto couture : la ceinture à nouer pour les robes personnalisées
Vous êtes nombreuses à avoir repéré sur les photos des patrons #MaRobeAtelierCharlotteAuzou une ceinture à nouer pour cintrer la taille ou embellir d'un joli noeud votre robe. Je vous propose aujourd'hui un tutoriel couture ultra simple pour compléter votre prochain projet couture !
Coupez une bande de tissu en respectant le droit-fil. La ceinture fera 5 cm de hauteur une fois cousue, il faut donc couper une bande de 12 cm de largeur (5 cm x 2 + 2 cm pour les marges de couture).
Quant à sa longueur, ajoutez 80 cm à votre tour de taille. Si vous souhaitez un plus gros noeud, augmentez cette valeur.
Afin d'éviter les raccords, nous vous conseillons de couper votre bande dans la hauteur de votre tissu et non dans sa largeur. Adaptez le plan de coupe de votre robe pour anticiper la coupe de la ceinture.
Pliez la bande en deux, bord à bord, endroit contre endroit. Piquez au point droit à 1 cm du bord. Réalisez une couture en angle droit ou en biseau à chaque extrémité. Laissez une ouverture de 5 cm environ pour retourner la ceinture sur l'endroit. Renforcez votre couture par des points d'arrêt.
Crantez les marges de couture aux extrémités de la ceinture. Cela évitera un surplus de matières lorsqu'elle sera retournée.
Retournez la ceinture sur l'endroit par l'ouverture.
À l'aide d'un objet pointu (ici une grande aiguille à tricoter en bois), formez les angles aux extrémités de la ceinture.
Repassez votre ceinture en formant un pli sur la couture.
Pour des finitions invisibles, nous allons refermer l'ouverture par une couture à la main. Faites un gros noeud à l'extrémité de votre fil.
Commencez à piquer depuis l'intérieur de la ceinture au début de l'ouverture. Tirez le fil.
Piquez votre aiguille de l'autre côté de l'ouverture, en face de votre fil. Ressortez l'aiguille 5 mm plus loin. Recommencez en alternant de chaque côté et en veillant à bien piquer toujours en face de l'endroit où le fil ressort. Votre couture sera totalement invisible. Nouez votre fil pour sécuriser votre couture lorsque l'ouverture est intégralement refermée.
Portez votre ceinture avec un noeud devant, dans le dos ou sur le côté de votre robe personnalisée !
3 commentaires
Bonjour Charlotte , merci pour les explications de la ceinture ! C’est clair !!!
ZELLER
@ANIA : oui quelques points de couture discrets au niveau des coutures de côté seraient parfaits pour la fixer :) Bonne couture
CHARLOTTE
Je vous remercie pour ces explications, c’est exactement ce que je cherchais! J’aimerai savoir comment s’y prend on pour l’intégrer à la robe directement ? Peut on la coudre à la main au niveau de la taille ? Dans mon cas ce serait pour la nouer à l’arrière
Ania
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.