Choisir sa taille et adapter son patron de robe personnalisée

Mes patrons de couture "sur-mesure" vous proposent une expérience unique pour réaliser votre robe personnalisée. Vous pouvez choisir le modèle en mixant les options de hauts, bas et manches.

Pour rendre votre robe complètement sur-mesure, j'ai également travaillé un système de tailles innovant qui s'affranchit des grilles standards du prêt-à-porter. Pour toutes les tailles (du 34 au 44 et bientôt 48), les patrons sont déclinés en deux types de poitrine et trois statures. Cette multiplicité vous assure une robe qui s'adapte au mieux à votre morphologie mais peut aussi devenir un casse-tête pour choisir sa taille. 

Vous retrouverez donc dans cet article quelques conseils et une démarche en pas-à-pas pour trouver votre taille idéale et adapter le patron si nécessaire. N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, je mettrai à jour cet article au fur et à mesure de vos problématiques. 

guide des tailles

Avant de commencer, je vous rappelle ci-dessous notre grille des tailles. 

en cm

34

36

38

40

42

44

Poitrine A/B

80

84

88

92

96

100

Poitrine C/D

84

88

92

96

100

104

Taille

62

66

70

74

78

82

Hanches

86

90

94

98

102

106

 

1/ la stature

Les patrons (hauts et bas) sont déclinés en trois statures : petite (moins d'1m60), standard (1m65 environ) et tall (plus d'1m70). Ceci permet d'ajuster la longueur du buste et des jupes. 

Pour choisir la stature qui vous convient le mieux, l'idéal serait de faire une toile. En effet, chaque femme est différente et vous pouvez avoir un buste petite, et des jambes standard.

La longueur de la robe peut également être une question de goût. Certaines aiment porter des robes cintrées à la taille naturelle, d'autres un peu plus taille basse. 

Quelques conseils : préférez un buste plutôt court pour nos robes dos nu car cela évitera que le dos ne baille. Dans le doute, coupez une stature plus longue, il vous sera alors facile de raccourcir le buste et la jupe à l'essayage (avant la pose du zip invisible). 

2/ la poitrine

Notre deuxième étape consiste à déterminer votre tour de poitrine. Cette mesure doit être prise idéalement par quelqu'un d'autre que vous. 

Tenez-vous droite avec les bras le long du corps. Portez un soutien-gorge ou non en fonction de ce que vous porterez avec votre robe, car certains sous-vêtements peuvent faire évoluer la physionomie de votre poitrine. Le mètre-ruban est à l'horizontale et passe par la pointe des seins, à l'endroit le plus fort. Ne serrez pas.
➪ Dans notre exemple, le tour de poitrine est de 88 cm. 

Vous remarquerez que vous retrouvez cette mesure sur deux lignes de la grille des tailles. Pour choisir votre taille de patron, il faut déterminer votre bonnet. Pour cela, mesurez votre tour de buste sous votre poitrine. Comme pour le tour de poitrine, le mètre-ruban est à l'horizontal.
➪ Dans notre exemple, le tour de buste est de 74 cm

Calculez la différence entre le tour de poitrine et le tour de buste. S'il est compris entre 12 et 15 cm, votre bonnet est A/B ; entre 16 et 20 cm, votre bonnet est C/D. 
➪ Dans notre exemple, la différence est de 14 cm, le bonnet est A/B

➪ Notre taille de haut à choisir est donc la taille 38. Seules les pièces du devant sont différentes selon le bonnet, il faudra donc veiller à bien les choisir sur la planche.  

3/ le tour de taille du haut

Déterminez votre tour de taille. Il se mesure à l’endroit le plus fin, soit quelques centimètres au dessus du nombril, sans trop serrer.

➪ Dans notre exemple, le tour de taille est de 74 cm. Il correspond à la taille 40

Nous avons donc choisi deux tailles différentes pour notre haut : 38 (A/B) pour la poitrine et 40 pour la taille. Comment adapter le patron pour coller à notre morphologie ? 

planche patron pdf robe personnalisee charlotte auzou

Imprimez votre patron en sélectionnent les calques des tailles 38 et 40. Choisissez également d'imprimer uniquement les pages correspondants au bonnet A/B. 

tuto adaptation patron de couture robe selon sa morphologie charlotte auzou

Retracez la ligne de côté entre la taille 38 et la taille 40 sur le devant et le dos. 

choisir sa taille de patron de couture charlotte auzou

choisir sa taille de patron de couture blog charlotte auzou

Pour les pinces et les découpes princesse, nous choisissons les tracés correspondant à notre taille de poitrine, soit la taille 38. 

4/ le tour de hanches

Si vous souhaitez coudre des bas évasés aux hanches (comme la jupe patineuse ou la jupe froncée), vous pouvez passez directement à l'étape 5. 

Pour nos bas qui sont ajustés aux hanches comme la jupe droite ou la jupe longue évasée, il faut choisir la taille correspondant à votre tour de hanches. 

Il se mesure à l’endroit le plus fort des fesses, il s’agit donc des grandes hanches. Dans le doute, nous vous conseillons de faire cette mesure à plusieurs endroits et de retenir la valeur la plus grande. 

➪ Dans notre exemple, le tour de taille est de 94 cm. Il correspond à la taille 38. C'est la taille qu'il faut choisir pour le bas. 

planche patron de couture robe cintrée charlotte auzou

Imprimez votre patron en sélectionnant les calques des tailles 38 (qui correspond à votre tour de hanches) et 40 (qui correspond à votre tour de taille) uniquement.

5/ le tour de taille du bas

• Pour nos bas qui sont évasés sur les hanches, il vous faudra choisir la taille correspondant à votre tour de taille. 

➪ Pour rappel, dans notre exemple, le tour de taille est de 74 cm. Il correspond à la taille 40.
Imprimez votre patron en sélectionnant uniquement la taille 40 (qui correspond à votre tour de taille).

• Pour nos bas ajustés, nous avons choisi la taille correspondant à notre tour de hanches. Or, elle est différente de notre tour de taille. Il va donc falloir ajuster le patron pour pouvoir le coudre avec le haut. 

adapter un patron de couture selon sa morphologie grader entre les tailles charlotte auzou

Placez un point à 20 cm sous la taille sur la ligne de côté. Ce repère correspond à vos hanches.

grader entre les tailles un patron de couture de robe cintrée par charlotte auzou

Retracez la ligne de côté entre la taille 38 et la taille 40 sur le devant et le dos. 

grader un patron de couture entre les tailles selon sa morphologie charlotte auzou blog

Pour les pinces, nous choisissons les tracés de la même taille que choisie pour les pinces et découpes princesse du haut, soit la taille 38 afin qu'elles soient bien alignées. 

6/ les manches

C'est l'étape la plus simple. Prenez les manches de la taille choisie pour votre tour de poitrine

les retouches

Une fois votre robe terminée, il vous sera encore possible de l'ajuster au mieux sur vous. Essayez la robe sur l'envers et placez des épingles sur les coutures de côté. Veillez à bien conserver de l'aisance pour vos mouvements. Il est prévu entre 2 et 4 cm pour la poitrine, 2 cm pour la taille, et 4 cm pour les bas ajustés. 

Bonne couture !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

« Dans tous mes livres, je cherche à vous proposer une approche simple, ludique et sans prise de tête de la couture. Amusez-vous bien ! » 

Charlotte